Accueil d’une délégation macédonienne

Publié le 26/10/2023

Du 9 octobre au 13 octobre la ville d’Ifs, cheffe de fil du partenariat Normandie-Macédoine du Nord à accueilli 8 homologues nord-macédoniens :

Ce sont déplacés Hekuran Duka – Maire de la ville de Debar, Bleron Seferi- Membre du cabinet du maire de Debar, Robert Jankovski – Conseiller du Maire de la ville de Karposh, Flamur Muladauti – Gestionniare de programme pour CSCD, Iljo Trajkovski – Professeur du Lycée Josip Broz Tito de Bitola, Zoran llieski – Directeur exécutif de SEGA, Vesna Konevska Stojanoska – Gestionnaire de Projet pour SEGA et Sanja Trpkovska – Gestionnaire de projet pour ALDA.

Cette semaine de séminaire a démarré par un bilan des actions de partenariat menée dans le cadre de réponses à l’appel à projet généraliste biennal et d’un appel à projet jeunesse du MEAE, clôturés par ce séminaire. La journée s’est poursuivie par un déjeuner et une visite du Lycée Professionnel François Rabelais.

Au cours de séances de travail, ont été abordés la mobilisation de la jeunesse en France et en Macédoine du Nord, avec l’intervention de la direction de la jeunesse de la ville d’Ifs ainsi que les techniques de traitement des déchets matérialisés par la visite du centre de collecte des déchets de Mondeville.

Les échanges ont été abondés par la présence de Michel Patard Legendre – Maire de la ville d’Ifs, Aminthe Renouf – Maire adjointe à la jeunesse, la citoyenneté et la coopération décentralisée de la ville d’Ifs , Arthur Delaporte, député de la 2ème circonscription du calvados et vice-président du groupe amitié France-Macédoine du Nord et par l’intervention de Jean-Gabriel Guyant, chef de service de la Mairie de Rouen, concernant la sélection de Skopje – capitale nord-macédonienne, en tant que capitale européenne de la culture en 2028 et la candidature de la Ville de Rouen en tant que capitale culturelle française en 2028.

La semaine s’est clôturée par une série de visites en Normandie à la découverte de son histoire et de sa culture.