Forum Normandie Afrique

Publié le 11/05/2021

Semaine des Afriques en Normandie : du 11 au 19 juin 2021

Retour sur cette semaine riche en rencontres, échanges et débats autour de la thématique des Villes et Territoires Durables, regards croisés entre des intiatives normandes et africaines et valorisation des partenariats de solidarité internationale Normandie-Afrique.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et aux participants !

Pour accéder au comlpte-rendu : Retours sur la Semaine des Afriques en Normandie 2021

Pour bien commencer la Semaine, l’association Electriciens sans frontières Normandie a organisé un webinaire le 11 juin autour de l’accès à l’eau et à l’électricité : une priorité avec les exemples de deux projets menés à Madagascar. Des témoignages de bénévoles et de leurs partenaires malgaches ont permis d’échanger avec la quinzaine de participants à la visio-conférence.

Continuant sur cette belle lancée, l’association Kalbass’Art a organisé au sein de son centre d’art africain à Clécy (La Menuiserie) un temps de rencontres et d’échanges autour de la culture comme levier de développement durable des territoires avec un focus sur la contribution de l’art actuel africain, riche en inventivité et valorisation d’objets récupérés et transformés en oeuvres d’art.

Ensuite, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a tenu un webinaire le 15 juin autour du sport et la coopération internationale. La dizaine de participants ont pu échanger avec les partenaires marocains et sénégalais de la coopération décentralisée avec Hérouville Saint-Clair.

Puis, le CCFD Terre Solidaires Normandie a proposé une rencontre ludique autour des partenariats de coopération et solidarité internationale le 17 juin. Les échanges en visio-conférence ont permis à la quinzaine de participants d’échanger sur leurs pratiques de coopération internationale, en particulier avec le continent africain.

Enfin, pour terminer en beauté cette Semaine des Afriques, l’association Kiamvu-Le Pont a organisé le 19 juin un ciné-débat au cinéma Le Cabieu de Ouistreham afin de présenter à la trentaine de spectateurs présents, en avant-première, leur film “Kiamvu un pont vers le futur” mettant en lumière les actions de construction d’une école en République Démocratique du Congo et l’importance de l’éducation pour des territoires durables.

Le temps fort de la Semaine des Afriques en Normandie s’est tenue le samedi 12 juin au Dôme sur la Presqu’île de Caen. Le Forum Normandie-Afrique a ainsi réuni une cinquantaine de personnes. Un mot de bienvenue prononcé par la Présidente d’Horizons Solidaires, Jacqueline Baury, suivi d’un discours de Cécile Cottenceau, maire-adjointe à la Ville de Caen en charge des relations internationales, et de Jean-Luc Léger, Président du Conseil Economique, Social et Environnement de la Région Normandie, ont marqué l’ouverture du Forum Normandie-Afrique.

*/ Trois ateliers se sont ensuite tenus :

1- Un atelier sur la “coopération décentralisée et le lien avec les Objectifs du Développement Durable : exemple de la coopération Caen-Thiès”. Animé par Horizons Solidaires, cet atelier a permis à travers l'intervention de Cécile Cottenceau d'avoir une vision de l'histoire et des perspectives de la coopération entre les deux villes, 2021 étant une période charnière et l'occasion de se projeter sur une redynamisation de ces relations. Les témoignages de Marie-Jo Branche (association Amitiés Pommiers Baobabs) et Hamath Diallo (association des Sénégalais de Caen) ont quant à eux permis de comprendre le rôle moteur joué par la société civile dans la vie de cette coopération, particulièrement celui joué par l'association Pommiers Baobabs dans l'appui à la petite enfance en prenant en compte les principes du développement local durable, et cela malgré les difficultés qui ont pu émerger dans la conduite des projets.

2- Un atelier sur la “Coopération internationale et le rôle des diasporas africaines”. Animé par Camille Lovenou de l’association D-Codes, cet atelier a permis à travers le témoignages de nombreuses structures, dont l’association des Sénégalais de Caen, de mettre en lumière l'expertise des diasporas. Les diasporas peuvent s'appuyer sur leur double-identité, ils peuvent agir ici et là-bas. Solidarité ici et là-bas rime aussi avec vivre-ensemble. Les associations de diasporas agissent pour l'intégration et le vivre-ensemble.

L'aide à l'entreprenariat et à la création d'entreprises, l'éducation, l'accès à l'eau et à l'électricité sont des axes de développement privilégiés.  La jeunesse a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'Afrique.

3- Un atelier de Gravures sur matériaux recyclables autour du thème de la ville durable.

Animé par l’association Arteres, cet atelier a permis d’expérimenter la gravure afin de faire ressortir une vision commune de la ville durable.

Après cette séance d’ateliers, une table-ronde a été organisée autour du thème de l’économie circulaire : regards croisés entre des initiatives normandes et africaines. Les interventions de Jean-Pierre Bourban de l’AFDI Normandie, d’Arlette Savary du CREPAN et membre du CESER, de Stephan Senghor (Groupe Senghor Eco-Zone et Alter-Echanges, partenaire normand) et d’Olivier Paz du SYVEDAC, ont permis d’illustrer concrètement l’économie circulaire (agroforesterie, agrocécologie, valorisation des déchets, serres de Colomblles, etc.).

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette table-ronde animée par Laura Bayoumy, journaliste à Grand Format, par  ici : 2021.06.12_HS_Table-ronde économie circulaire ou bien visionner l’enregistrement par là.

Plusieurs expositions ont permis de mettre en lumière les richesses culturelles et artisitiques des Afriques : les Oasis en Afrique de Francis Tack ; l’art contemporain africain avec des peintures et sculptures apportées par Jean-Paul Delahaye de Kalbass’Art en présence de l’artiste Joe Big Big, originaire du Ghana et enfin les photographies de Pierre Vannoni de Puisons Ensemble illustrant la rencontre autour du forage d’un puits au Togo.

Pour clôturer le Forum, le musicien Mos-B, originaire du Sierra Léone, nous a fait l’immense plaisir de jouer plusieurs de ses morceaux aux rythmes joyeux et entraînants. Pour le découvrir : https://mos-b.com/francais

Merci au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et à la Ville de Caen pour leur soutien financier et merci encore à toutes et tous d’avoir permis de célébrer les Afriques en Normandie !

Programme Semaine des Afriques en Normandie 11-19/06/2021

Vendredi 11 juin 2021 – 10h30-12h30 : Webinaire « L' accès à l'électricité et à l'eau : une priorité » par Electriciens sans Frontières Normandie : présentation de deux projets à Madagascar. Inscription en ligne.

Samedi 12 juin 2021 – 14h00-20h00 au Dôme sur la Presqu'île de Caen : Forum Normandie-Afrique (ateliers, table-ronde sur l'économie circulaire, expositions et concert). Entrée libre. Programme détaillé ci-dessous et inscription en ligne ou sur place.

Dimanche 13 juin 2021 – 15h00-16h00 à la Menuiserie 8 rue André Hardy 14570 Clécy : Conférence-débat « La culture et les arts plastiques en Afrique de l'Ouest au service du développement territorial durable » par l'association Kalbass'Art. Entrée libre sans inscription.

Mardi 15 juin 2021- 17h30 : Atelier de démarrage d'un projet autour de la thématique « Sport et Coopération » par la Ville d'Hérouville Saint-Clair. Inscription en ligne.

Jeudi 17 juin 2021 – 18h-19h30 : “Atelier pratique en visio : prise de recul ludique sur nos pratiques de partenariat de solidarité internationale” par le CCFD-Terre Solidaire. Inscription en ligne.

Samedi 19 juin 2021 – 10h00 au cinéma Le Cabieu de Ouistreham : Ciné-débat « Kiamvu un pont vers le futur » par l'association Kiamvu-Le Pont. Participation libre.

Télécharger le programme de la Semaine des Afriques : Programme semaine des afriques 11-19062021

Temps fort : le “Forum Normandie-Afrique” le samedi 12 juin de 13h30 à 20h au Dôme (salle du Plateau), 3 esplanade Stéphane Hessel sur la presqu’île de Caen, sur le thème des “Villes et Territoires Durables”.

Evénement gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription en ligne ou sur place (en fonction des places disponibles). Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.

Programme du Forum

13h30 : accueil du public

-14h-14h15 : Mot de bienvenue et présentation des activités de l’après-midi

-14h15-15h30 : Ateliers au choix (sur inscription en ligne ou sur place)

1. Atelier de gravure sur matériaux recyclables avec l'association Arteres ;
  2. Atelier « Coopération décentralisée et Objectifs du Développement Durable : exemple de la coopération décentralisée entre la Ville de Caen et la Ville de Thiès au Sénégal » avec l'association Amitiés Pommiers-Baobabs, la Ville de Caen et Horizons Solidaires ;
  3. Atelier « Coopération internationale et diasporas africaines » avec l'association D-Codes et l'Association des Sénégalais de Caen.

-15h30-15h45 : pause

-15h45-17h15 : Table-ronde sur l'économie circulaire : regards croisés entre des initiatives normandes et africaines, avec Madame Arlette Savary, administratrice au CREPAN et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER Normandie), Monsieur Olivier Paz, Président du SYVEDAC, Monsieur Jean-Pierre Bourban de l'AFDI Normandie, Joël Rezé d'Alter-Echanges et son partenaire sénégalais Stephan Senghor. Cette table-ronde sera animée par Madame Laura Bayoumy, journalisme au sein du média en ligne Grand Format.

-17h15-17h30 : Pause

-17h30-18h15 : Visites guidées des expositions au choix :

1. Exposition «Oasis en Afrique» avec Francis Tack
  2. Exposition «Art contemporain africain» avec Jean-Paul Delahaye de Kalbass' Art
  3. Exposition photos “Visions du regard : rencontres autour du forage du puits de Dobara au Tchad” de Pierre Vannoni de l’association Puisons Ensemble

-18h15-18h30 : Pause

-18h30-19h30 : Concert de Mos-B.

Pour vous inscrire : Formulaire d’inscription.

Télécharger le programme : programme forum dome 12062021