Semaine des Afriques en Normandie : du 11 au 19 juin 2021

Vendredi 11 juin 2021 – 10h30-12h30 : Webinaire « L’ accès à l’électricité et à l’eau : une priorité » par Electriciens sans Frontières Normandie : présentation de deux projets à Madagascar. Inscription en ligne.

Samedi 12 juin 2021 – 14h00-20h00 au Dôme sur la Presqu’île de Caen : Forum Normandie-Afrique (ateliers, table-ronde sur l’économie circulaire, expositions et concert). Entrée libre. Programme détaillé ci-dessous et inscription en ligne ou sur place.

Dimanche 13 juin 2021 – 15h00-16h00 à la Menuiserie 8 rue André Hardy 14570 Clécy : Conférence-débat « La culture et les arts plastiques en Afrique de l’Ouest au service du développement territorial durable » par l’association Kalbass’Art. Entrée libre sans inscription.

Mardi 15 juin 2021- 17h30 : Atelier de démarrage d’un projet autour de la thématique « Sport et Coopération » par la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Inscription en ligne.

Jeudi 17 juin 2021 – 18h-19h30 : « Atelier pratique en visio : prise de recul ludique sur nos pratiques de partenariat de solidarité internationale » par le CCFD-Terre Solidaire. Inscription en ligne.

Samedi 19 juin 2021 – 10h00 au cinéma Le Cabieu de Ouistreham : Ciné-débat « Kiamvu un pont vers le futur » par l’association Kiamvu-Le Pont. Participation libre.

Télécharger le programme de la Semaine des Afriques : Programme semaine des afriques 11-19062021

Temps fort : le « Forum Normandie-Afrique » le samedi 12 juin de 13h30 à 20h au Dôme (salle du Plateau), 3 esplanade Stéphane Hessel sur la presqu’île de Caen, sur le thème des « Villes et Territoires Durables »

Evénement gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription en ligne ou sur place (en fonction des places disponibles).

Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.

Programme du Forum

-13h30 : accueil du public

-14h-14h15 : Mot de bienvenue et présentation des activités de l’après-midi

-14h15-15h30 : Ateliers au choix (sur inscription en ligne ou sur place)

1. Atelier de gravure sur matériaux recyclables avec l’association Arteres ;
  2. Atelier « Coopération décentralisée et Objectifs du Développement Durable : exemple de la coopération décentralisée entre la Ville de Caen et la Ville de Thiès au Sénégal » avec l’association Amitiés Pommiers-Baobabs, la Ville de Caen et Horizons Solidaires ;
  3. Atelier « Coopération internationale et diasporas africaines » avec l’association D-Codes et l’Association des Sénégalais de Caen.

-15h30-15h45 : pause

-15h45-17h15 : Table-ronde sur l’économie circulaire : regards croisés entre des initiatives normandes et africaines, avec Madame Arlette Savary, administratrice au CREPAN et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER Normandie), Monsieur Olivier Paz, Président du SYVEDAC, Monsieur Jean-Pierre Bourban de l’AFDI Normandie, Joël Rezé d’Alter-Echanges et son partenaire sénégalais Stephan Senghor.

Cette table-ronde sera animée par Madame Laura Bayoumy, journalisme au sein du média en ligne Grand Format.

-17h15-17h30 : Pause

-17h30-18h15 : Visites guidées des expositions au choix :

1. Exposition «Oasis en Afrique» avec Francis Tack
  2. Exposition «Art contemporain africain» avec Jean-Paul Delahaye de Kalbass’ Art
  3. Exposition photos « Visions du regard : rencontres autour du forage du puits de Dobara au Tchad » de Pierre Vannoni de l’association Puisons Ensemble

-18h15-18h30 : Pause

-18h30-19h30 : Concert de Mos-B.

Pour vous inscrire : Formulaire d’inscription.

Télécharger le programme : programme forum dome 12062021