Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Lancement de l’étude “Fondements de la Coopération et de la Solidarité Internationales en Normandie »

13 Nov 2020 | Horizons Solidaires, Observatoire, RECITAL

Horizons Solidaires lance l’étude «  Fondements de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie ». Dans cet article, on vous explique d’où part cette étude, à quoi elle sert et comment vous pourrez y participer !

Quel est le contexte de cette étude ?

L’étude intervient dans le cadre du projet RECITAL, un projet mené par 11 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et mis en œuvre en Normandie par Horizons Solidaires.

Le projet RECITAL vise à amplifier l’impact et l’efficacité des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Normandie (ECSI). Pour ce faire, Horizons Solidaires accompagne les acteurs locaux de la coopération et de la solidarité internationale dans leurs projets multi-acteurs et soutient les expérimentations de nouveaux modes d’actions, de nouvelles approches ou de nouveaux publics. Enfin, un volet du projet RECITAL est dédié à l’observation et l’essaimage de la diversité d’actions et de pratiques qui existent sur notre territoire : c’est l’Observatoire.

C’est quoi, cette étude sur les fondements de la coopération et de la solidarité internationale ?

C’est une étude qui va se dérouler pendant plus de huit mois, entre novembre 2020 et juillet 2021. Elle répond à trois objectifs :

1. Explorer les dynamiques de solidarité et de coopération internationales à l’œuvre en Normandie

2. Participer à la diffusion des idées, des compétences et des savoirs des acteurs de la solidarité et de la coopération internationales normands

3. Analyser l’effet sur les acteurs du territoire des actions et des politiques de la Région en matière de solidarité et de coopération internationales

Comment ça va se passer ? Et comment participer ?

Pour cette étude, on a choisi de ne pas faire une recherche classique, mais de faire une recherche-action participative. Il s’agit de réfléchir ensemble à nos pratiques et aux dynamiques collectives du territoire que nous partageons. Avec cette étude, on souhaite définir ensemble un objet de recherche partagé qui répondra à nos questions communes. Il s’agit aussi d’agir, de partager les informations : c’est pour ça qu’on travaille à un programme d’actions, de tables rondes et de réunions pour vous donner la parole et mener des projets ensemble.

Vous pouvez d’ores et déjà lire la note d’intention de l’étude et, surtout, répondre à ce questionnaire en ligne qui nous permettra d’affiner nos questionnements. Enfin, nous sommes en train de constituer un comité de pilotage, qui nous accompagnera dans la réflexion et la mise en œuvre de l’étude.

Si vous souhaitez rejoindre ce comité de pilotage, participer à cette étude, ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez à pas nous contacter par mail à l’adresse c.debacker@horizons-solidaires.org.

Actualités récentes (Horizons Solidaires, Observatoire, RECITAL)

luctus odio consectetur Lorem dolor felis ut sem, Nullam amet,