Chargé.e de mission Mobilité et Engagement à l’International des Jeunes

Plus d’information sur l’offre sur le site internet de Lianes Coopération.

Présentation de la structure

Lianes coopération le réseau régional multi-acteurs (RRMA) de la coopération et de la citoyenneté internationale des Hauts-de-France regroupant une soixantaine de structures adhérentes et fédérant quelques centaines de porteurs de projets. Comme horizons Solidaires, Lianes coopération fait partie des RRMA reconnus par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Détails de l'offre

Sous la responsabilité et l’autorité du directeur, le ou la salariée travaillera sur les questions de coopération internationale et de développement.

Enjeux du poste : « Animer et développer un réseau d’acteurs de l’engagement et de la mobilité des jeunes à l’international comprenant associations, structures jeunesse, associations étudiantes, collectivités territoriales, structures d’insertion, … en vue d’accompagner, de faire émerger et de concrétiser des initiatives de solidarités internationales de qualité »

Les activités attendues sont : L’animation de réunions ou d’événements, l’organisation et l’animation de formations, la tenue de rendez-vous d’accompagnement, de la veille et du transfert d’informations,  la construction et la gestion de projets, la représentation extérieure, l’animation de dynamiques d’équipe.

Compétences / connaissances requises

De formation supérieure BAC+5 (coopération internationale, développement durable, ingénierie d'animation, développement local, sciences humaines) ou équivalent,

• Vous êtes intéressé.e par les questions de solidarité internationale et d'animation territoriale,
  • Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la coopération internationale ou de la mobilité des jeunes,
  • Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des dynamiques territoriales du secteur de la coopération internationale et de la mobilité,
  • Vous avez une facilité d’expression écrite et orale, de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
  • Vous avez une aisance dans la prise de parole en public, une capacité à partager et à motiver,
  • Vous avez une grande autonomie, le sens du contact et du travail en équipe, une force de proposition orienté.e solution, mais aussi réactivité, créativité, aptitude à travailler dans la transversalité,
  • Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office et des outils numériques,
  • Vous avez enfin une capacité à animer des réunions, à gérer des relations partenariales, à accompagner des porteurs de projets, à développer des actions de formation.

Modalités de candidature

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation avec Objet : « RECRUTEMENT » à François Derisbourg, directeur – f.derisbourg@lianescooperation.org – et Nizar Yaiche, directeur-adjoint – n.yaiche@lianescooperation.org.

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations