Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec annoncent l'ouverture du 12e appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la biennie 2023-2024. La date limite pour le dépôt d'un projet est le 28 décembre 2022.
Le FFQCD a été créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d'encourager et de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il s'inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, sous la responsabilité, d'une part, du MEAE, représenté par le consulat général de France à Québec et la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et d'autre part, du MRIF du Québec.
Le FFQCD occupe une place importante dans la relation entre la France et le Québec. Géré à parité par le MEAE et le MRIF, ce fonds conjoint a permis de soutenir plus de 30 projets lors de la dernière biennie (2021-2022) dans les domaines socio-économiques, environnementaux et culturels.
Avec pour ambition de s'inscrire pleinement dans l'Année franco-québécoise de l'innovation de 2023, le 12e appel à projets du FFQCD (biennie 2023-2024) souhaite recueillir des projets sur les thèmes suivants :
Pour consulter l'appel à projets du FFQCD :
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org