Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Appel d’offre pour la coordination du projet mutualisé Normandie-Sénégal sur la gestion des déchets la page

11 Oct 2021 | Groupe Pays, Horizons Solidaires, Régionale

Avec le soutien principal du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et des communes normandes, le réseau régional multi-acteurs Horizons Solidaires coordonne le «  Projet de coopération mutualisé Normandie Sénégal : partenariat expérimental pour la gestion des déchets et l’économie circulaire » en partenariat avec 6 collectivités territoriales Normandes (Bretteville sur Odon, Cabourg, Cherbourg, Fleury sur Orne, La Ferté Macé et le Havre ) et leurs collectivités sénégalaises partenaires dans le cadre de la coopération décentralisée (Ouonck, Oussouye, Ziguinchor, Diama, Coubalan).

Le projet vise à définir les conditions optimales pour permettre aux communes sénégalaises partenaires (majoritairement rurales) de créer des services de collecte et de traitement des déchets (ménagers, agricoles ou issus de la pêche). Dans le cadre de la coopération décentralisée, le projet vise à permettre le partage d’expériences entre collectivités et entre habitant.e.s des villes normandes et sénégalaises partenaires, sur cet enjeu partagé.

La thématique principale est celle de la gestion durable des déchets. Partant, nous ciblons la thématique secondaire de l’économie circulaire, issue de la réutilisation et de la valorisation des déchets.

Pour sa mise en œuvre, nous recherchons un acteur sénégalais (bureau d’études, consultant, ONG, etc.) actif dans le développement territorial et le développement durable, qui viendra en appui au réseau Horizons Solidaires pour assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi du projet.

Nous émettons ainsi l’appel d’offres (Télécharger ici) avec un délai de réponse fixé au 31 octobre 2021 à minuit.

 

Actualités récentes (Groupe Pays, Horizons Solidaires, Régionale)