Pêche et projets alimentaires territoriaux : une publication pour accompagner les collectivités

Publié le 14/09/2026

La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) a soutenu l’association Let’s Food dans le cadre de ses travaux consacrés à la place de la pêche dans les systèmes alimentaires territoriaux.

Ce soutien a permis la publication de « Pêche et projets alimentaires territoriaux : comment soutenir une filière durable et nourricière ? », un document destiné notamment aux collectivités territoriales.

Mieux intégrer la pêche dans les politiques alimentaires territoriales

À travers des retours d’expérience et des pistes d’action concrètes, cette publication invite les collectivités à mieux prendre en compte les enjeux liés à la pêche dans leurs politiques alimentaires territoriales.

Elle s’intéresse notamment à la manière dont la pêche peut trouver sa place dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT), en contribuant à des systèmes alimentaires à la fois plus durables, résilients et nourriciers.

La publication constitue ainsi une ressource pour les acteurs locaux souhaitant mieux comprendre les liens entre alimentation, pêche et territoires, et identifier des leviers d’action adaptés à leur contexte.

Consulter la publication complète sur le site de Let’s Food

Téléchargez la publication « Pêche et projets alimentaires territoriaux : comment soutenir une filière durable et nourricière ? »

Un webinaire consacré à l’aménagement durable du littoral

Dans le prolongement des actions de la DCTCIV en faveur de l’engagement international des collectivités sur les enjeux maritimes et littoraux, un webinaire sera organisé le 29 septembre 2026, de 14h30 à 15h30.

Ce temps d’échange sera consacré à la présentation des lauréats de l’appel à projets « Aménagement durable du littoral ».

Les participants pourront découvrir les projets de coopération décentralisée retenus, ainsi que les actions qui seront conduites par les collectivités françaises et leurs partenaires étrangers.

Inscrivez-vous au webinaire « Aménagement durable du littoral »

Contacts

Let’s Food
Anna Faucher — anna.faucher@letsfoodcities.org
Louison Lançon — louison.lancon@letsfoodcities.org

Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV)
Jordan Barlemont — jordan.barlemont@diplomatie.gouv.fr

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA