Accueil d'une Délégation sénégalaise à Caen : Bilan du projet Normandie-Sénégal pour la gestion des déchets

Publié le 14/09/2023

Du 21 au 23 septembre 2023, Horizons Solidaires – réseau régional rassemblant les différents acteurs normands de la coopération et de la solidarité internationale – a accueilli une Délégation d'élus et de représentants sénégalais dans le cadre d'un projet de coopération décentralisée sur la gestion des déchets et l'économie circulaire.

La gestion des déchets, autant que l'économie circulaire issue de la réutilisation et de la valorisation des déchets, sont en effet des enjeux majeurs pour le Sénégal, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets plastiques.

Projet Normandie-Sénégal pour la gestion des déchets

Ce projet s'inscrit dans une dynamique de partage d'expériences et de renforcement des capacités de gestion des déchets. Il est mis en œuvre sur 6 communes sénégalaises en lien avec 5 communes normandes, et en partenariat avec le SYVEDAC (Syndicat de valorisation des déchets de l'agglomération Caennaise) et le SIRTOM Flers-Condé (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de Flers) partenaires techniques et financiers du projet à travers la loi Oudin Santini.

Les communes partenaires de ce projet sont :

• Bretteville-sur-Odon en coopération avec Ouonck (Casamance)
  • Cabourg en coopération avec Oussouye (Casamance)
  • Fleury-sur-Orne en coopération avec Ouonck (Casamance)
  • Cherbourg en coopération avec Coubalan (Casamance)
  • La Ferté-Macé en coopération avec Diama (Saint Louis)
  • Le Havre en coopération avec Ziguinchor (Casamance).

Leur objectifest de développer une stratégie de gestion durable des déchets sur les territoires partenaires au Sénégal, basée sur la sensibilisation locale des acteurs et des habitants sénégalais, l'échange d'expériences et la valorisation des déchets.

En  2022, trois jeunes en mission de Volontaires Service civique International (VSCI) ont établi un diagnostic de la situation de la collecte et le traitement des déchets dans les communes partenaires sénégalaises, avec le soutien d'un coordinateur sénégalais et d'un cabinet d'études. Cette étude a permis d'identifier des pistes d'amélioration et va servir de base pour établir un plan d'actions partagé.

En 2023, deux voyages d'études ont complété ce dispositif : une Délégation normande s'est rendue au Sénégal en mars et une Délégation sénégalaise a été reçue à Caen par Horizons Solidaires les 21, 22 et 23 septembre 2023. Les élus et techniciens en charge de la gestion des déchets sénégalais et normands se sont réunis à la Maison des Associations à Caen les 21 et 23 septembre afin d'établir un bilan de cette mission qui s'est déroulée sur 3 ans (2021-2023). Le 22 septembre, une visite de l'Usine de Valorisation Énergétique des déchets, et une présentation du SYVEDAC et de ses missions ont été faites aux représentants sénégalais présents.

Un rapport complet sera rédigé par la suite, reprenant les conclusions de l'étude diagnostic des 5 communes sénégalaises, la capitalisation des expériences des 6 communes normandes, ainsi qu'un plan d'actions prioritaires à mettre en place. Ces préconisations pourront faire l'objet d'une seconde phase de mise en œuvre concrète du programme (2023-2026).

Contact : Zaynab TERA, Directrice d'Horizons Solidaires – z.tera@horizons.solidaires.org
Tél : 06 38 14 95 47 – Maison des Associations – 8 rue Germaine Tillion – 14000 CAEN

Infographie Normandie Sénégal -p1-sept-2023

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations