Webinaire Festisol 28/01 – Forum Social Mondial

27 Jan 2021 | Événement/Projet, Festival des solidarités

Webinaire Liberté de conscience et laïcité en France : des clés pour mieux défendre toutes les libertés – Jeudi 28 janvier 2021

Comprendre les instrumentalisations actuelles de la laïcité en France, au détriment des libertés individuelles et associatives, dans le contexte de la future loi « contre le séparatisme, en s’appuyant sur la notion de droits.

17h00-19h00 GMT / 18h00-20h00 heure de Paris

Inscription : https://framaforms.org/inscription-webinaire-laicite-et-libertes-1610979152

Co-organisé par le Festival des Solidarités et le CRID, ce webinaire vise à former les actrices et acteurs des solidarités français·es aux notions abordées, et à les outiller pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux complexes qui y sont associés.

Notre objectif est de donner des clés de compréhension sur la notion de laïcité au sens large, sur les débats actuels autour de cette notion et de son application, ainsi que sur le dévoiement et l’instrumentalisation de cette notion à des fins xénophobes et en particulier islamophobes. Aussi souhaitons-nous impliquer une diversité de regards, notamment à travers des intervenant·e·s d’autres pays qui puissent nous partager leur compréhension de la situation française spécifique à plusieurs égards, partager des outils et ressources permettant aux participant·e·s d’aborder plus facilement ces enjeux au sein de leurs propres activités.

Intervenant·e·s confirmé·e·s :

Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Laïque, IPAM

Plus d’informations : contact@festivaldessolidarites.org

Formations du Réseau Normanbilité

Le réseau Normanbilité, coordonné par le Citim, propose plusieurs formations : -Formation Découverte : 10 juin 2021 "Ouverture à l'international : quelle possibilité pour un public jeune et mon territoire?" Vous souhaitez prendre en compte la dimension internationale...