Volontariat d’échanges et de compétences (VEC) – Fonjep

4 Juin 2021 | Financements

Afin de développer l’offre de volontariat international pour des missions d’intérêt général, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires lance pour la première fois un appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences (VEC) ».

Ce dispositif s’adresse à des organisations ayant la volonté de développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale. Ainsi en proposant de nouvelles formes de volontariat (missions plus courtes, e-volontariat, etc.), le VEC a vocation à attirer des profils qui ne peuvent s’engager sur une longue durée, mais qui souhaitent pourtant s’investir dans la solidarité internationale.

Critères d’éligibilité de l’organisation :

Pour être éligible, l’organisation requérante devra être :

• une association française de loi 1901 ou 1908,
  • ou une fondation, à titre exceptionnel.

Les associations expérimentées dans le volontariat international, les ONG de solidarité internationale n’envoyant pas elles-mêmes des volontaires, ou encore les associations n’intervenant pas dans le champ de la solidarité internationale mais se retrouvant en lien régulier avec ces nouveaux publics visés par l’appel à projets (salariés, seniors, etc.), sont particulièrement encouragées à candidater.

L’association porteuse du projet ne pourra présenter qu’un seul dossier maximum.

Critères d’éligibilité du projet :

Seront soutenus les projets ou programmes concourant à un ou plusieurs des objectifs suivants :

• Permettre la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics, pouvant mettre à disposition leurs compétences,
  • Amplifier la communication en direction de ces nouveaux publics afin d’accroître la visibilité du recours au volontariat international,
  • Faciliter la mise en relation entre entreprises et associations de solidarité internationale, dans l’objectif d’accroître les missions de solidarité internationale réalisées par les salariés.

Date limite de dépôt de candidatures : 21 juin 2021 à midi

Montant de la subvention : 20 000 – 100 000 euros

Actualités récentes (Financements)

Convention de partenariat La Guilde/CIRRMA