Les programmes JSI -VVSI

Les programmes JSI et VVV-SI visent à favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d’échanges et d’actions d’intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ces initiatives sont menées par des jeunes et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère. Financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par le Fonjep au niveau national, Horizons Solidaires est coordinateur régional de ces dispositifs : l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Objectifs

• Permettre aux jeunes (français et des pays partenaires) de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble ;
  • promouvoir les activités collectives, solidaires et durables ;
  • encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés

Critères d’éligibilité

• Il doit s’agir d’un projet d’échanges et de solidarité menés par des jeunes et porté par une association française en partenariat avec une association étrangère.
  • Le projet doit être à destination d’un groupe de 4 à 16 jeunes (âgés de 15 à 25 ans), accueillant ou étant accueilli par un groupe de jeunes du pays partenaires. Le dispositif VVV-SI s’adresse plus particulièrement aux jeunes issus des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville.
  • Les jeunes français⸱es doivent être accompagné⸱es par une association loi 1901 (ou 1908 pour les département de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), elle-même appuyé par une des huit associations de solidarité internationale agréée (dont Occitanie Coopération).
  • L’action doit s’étaler sur environ 15 jours, dont au moins 10 jours seront consacrés à l’action de solidarité internationale.
  • Le projet doit se dérouler en France ou dans l’un des pays éligibles à l’Aide publique au développement.

Modalités financières

Le soutien financé alloué aux projets lauréats pourra atteindre jusqu’à 8 500€ (10 000€ pour ceux au départ de l’Outre-Mer et de la Corse). Ce financement doit représenter au maximum 50% du budget global ; les projets doivent donc être co-financés.

Comment candidater ?

Les demandes de financement de projets JSI ou VVV-SI se font via une plateforme en ligne (s’il s’agit de votre première connexion, il vous faudra référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier).

Afin de soumettre un dossier de demande de cofinancement au Fonjep, les porteurs de projets doivent être parrainés par une structure habilitée dont Occitanie Coopération fait partie. Cette structure marraine est là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet quel que soit son état d’avancement.

Dossier d’information JSI/VVV-SI  Télécharger

Calendrier des sessions de dépôt de projets :

T1- Du 30 juillet au 30 septembre 2022 (clôturé)
T2- Du 1er octobre au 30 décembre 2022 (ouvert)
T3- Du 02 janvier au 17 mars 2023
T4- Du 20 mars au 29 juin 2023