Soutien aux Initiatives pour la Solidarité Internationale -ISI

13 Juin 2022 | Financements, Nationale

Lancé en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des frontières, le premier appel à initiatives ISI a permis de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles formes d’action. Le dispositif a été renouvelé en 2021 et au vue du succès et des besoins exprimés par les associations de tous les territoires, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère (MEAE) transforme l’appel à projets ISI en dispositif pérenne géré par le Fonjep en 2022.

Les projets doivent s’adresser à un public jeune (0 à 30 ans) et s’intégrer dans une de ces modalités d’action :

• échanges en ligne entre jeunes Français et Françaises avec des jeunes d’un ou plusieurs pays partenaires abordant des questionnements relatifs aux champs de l’ECSI ;
  • échanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes Français.es, et/ou mêlant des jeunes issu.e.s de milieux ou parcours divers pour favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale ;
  • actions de sensibilisation menées par une structure associative pour permettre aux jeunes de découvrir l’interculturalité, d’échanger des points de vue différents et de mettre en avant une multiplicité d’approches dans une logique de réciprocité des échanges ;
  • actions d’approfondissement des questions de solidarité internationale et d’interculturalité, pouvant se tenir en amont du départ en JSI/VVVSI, ou en prolongement de la réalisation du séjour en JSI/VVVSI.

En savoir plus sur le dispositif, les critères d’éligibilité et les modalités financières : sur le site du FONJEP

Prochaines dates :

• dépôt des dossiers de candidatures : du 15 juillet 2022 au 30 septembre 2022
  • période de réalisation des projets : dès attribution et jusqu’à 30 juin 202

Actualités récentes (Financements, Nationale)