La coopération décentralisée franco-palestinienne constitue le cadre d’échanges d’expertises sur le renforcement du service public local entre autorités locales palestiniennes et françaises. Les politiques locales de préservation, conservation et valorisation du patrimoine matériel et immatériel (techniques culinaires, langues, mémoires, etc.) constituent l’un des thèmes privilégié de cette coopération.
En effet, ces politiques locales représentent un enjeu culturel, social et économique pour le développement des territoires palestiniens et français. La coopération décentralisée franco-palestinienne se caractérise par les croisements concrets entre acteurs locaux institutionnels, mais également émanant de la société civile : elle peut ainsi fournir un cadre pertinent pour la mise en œuvre d’échanges sur ces politiques.
Ce séminaire technique est organisé par la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DEACT), le consulat général de France à Jérusalem, le ministère du gouvernement local palestinien (MoLG), l’association des autorités locales palestiniennes (APLA), le réseau pour la coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) et la ville de Jéricho.
Format proposé : 4 ateliers pratiques consacrés aux présentations de cas pratiques, discussions, échanges, recommandations, partages d’outils et d’idées de projets.
Dates proposées : journée entière du samedi 19 octobre et matinée du dimanche 20 octobre 2019 à Jéricho, avec poursuite possible à Naplouse pour le séminaire de restitution sur le patrimoine industriel proposé par Lille et Naplouse les 20 et 21 octobre.

Communiqué – Séminaire franco-palestinien sur le patrimoine