Étude : « Structuration des diasporas en Normandie dans le domaine de la solidarité internationale » – Synthèse

À l’initiative d’Horizons Solidaires, l’étude “Panorama de la structuration des diasporas en Normandie dans le domaine de la solidarité internationale” est menée en Normandie en partenariat avec l’association Anordie – Mémoires, cultures, migrations. Elle s’intéresse aux structures dont un ou plusieurs membre·s décisionnaire·s sont issus d’une diaspora et vivent en France depuis plusieurs années.

À travers cette étude, il s’agit de savoir comment les diasporas s’organisent et s’engagent dans des actions de solidarité internationale sur leur territoire. De cette question découlent trois objectifs spécifiques : Identifier les organisations issues de diasporas présentes en Normandie ; Analyser les différentes formes d’engagement des diasporas ; Questionner l’ancrage des diasporas sur leurs territoires (sont-elles isolées ou bien développent-elles des relations avec d’autres acteurs du territoire) ?

Les cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) sont couverts par l’étude.