Retour sur les assises du 29 septembre 2022 – CIRRMA

14 Oct 2022 | Événement/Projet, Nationale

MLe 29 septembre dernier se tenaient les Assises des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) à Orléans qui ont permis de réfléchir aux enjeux d’une coopération et d’une solidarité internationales à l’échelle des territoires, et plus spécifiquement la place et le rôle des territoires dans la coopération et la solidarité internationales. Les RRMA et leurs partenaires (techniques et financiers) ont ainsi pu échanger au cours de deux tables-rondes sur ces enjeux.

Les réseaux qui se sont réunis pour ces premières assises ont résolument réaffirmé le caractère territorial et multi-acteurs de leurs activités.

Les RRMA, regroupés à la Conférence Inter-régionale des RRMA (CIRRMA), sont fort de :

• Près de 100 salariés
  • Présents sur plus d’une vingtaine d’antennes régionales
  • Plus de 180 collectivités membres
  • Plus de 130 jours de formation proposés aux acteurs des territoires
  • Près de 33 projets portés en consortium, avec un diversité de projets (sur le volontariat, ou sur la coopération décentralisée)
  • Plus de 500 000 € de fonds territoriaux à destination des actions d’éducation populaire…

Au cours des Assises, les RRMA et leurs partenaires ont évoqué, par des exemples concrets, les actions qu’ils pouvaient mener à un échelon territorial.

Ce temps de rencontre inter-réseaux s’est poursuivi avec les Rencontres Techniques pendant 2 jours où les salariés et administrateurs des réseaux ont travaillés sur l’amélioration de leurs pratiques et des dynamiques entre chaque réseaux régionaux.

Actualités récentes (Événement/Projet, Nationale)

Conférence annuelle de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) Présentation de l’atelier « Dynamique Amérique Latine et Caraïbes » – MEAE

Dans le cadre de la 21e conférence annuelle de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, qui se tiendra à Grenoble du 7 au 10 décembre 2022, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en coordination avec Cités...