Horizons Solidaires a organisé la venue  de l’Agence des micro-projets (AMP) pour cette formation au Havre les jeudi 18 et vendredi 19 janvier derniers. Yanic Tessereau, du comité de jumelage Montivilliers / Nasséré (Burkina Faso),  était parmi la douzaine de participants.  Il nous livre ses impressions dans l’article suivant :

Un matin de janvier, une douzaine de bénévoles d’associations seino-marines se sont retrouvés autour d’une table du restaurant d’entreprise du Tetris au Havre. Notre point commun : nos associations œuvrent toutes dans le champ de la solidarité internationale. L’objet de notre présence : participer à une session de formation organisée par Horizons Solidaires sur le thème « Conception et montage de microprojet de solidarité internationale ».

Après une introduction de nos deux intervenants, Louisa d’Horizons Solidaires et Thibault de l’Agence de Micro Projet (AMP), chaque participant était invité à une courte présentation de son association (champ d’actions, projets) et de ses attentes.

Basée sur un cas concret, du travail en groupe et l’interactivité permanente entre intervenants et participants, la séance a permis d’aborder la méthodologie et les fondamentaux permettant de concevoir, monter et mener à bien un micro projet de solidarité internationale : formulation, montage, financement, mise en œuvre et évaluation.

Cerise sur le gâteau, une séance individuelle a permis à chaque association de présenter un des ses projets qui a pu ainsi être revu, commenté, apprécié et conseillé par un expert.

En conclusion, nous sommes repartis avec une boite à outils bien remplie. Des conseils, des « trucs », des adresses, des noms, beaucoup de concret, tout cela délivré avec plaisir par des intervenants passionnés et passionnants. Et la volonté de chacun de mettre en application rapidement les acquis de cette journée dense et utile, dans l’attente d’une prochaine session sur le thème évoqué par une majorité : Évaluation d’un projet.