Réseau RTES- octobre 2019
Ce guide illustre les actions de collectivités à l’international ayant une dimension ESS, mais aussi les valeurs communes, les freins et principaux leviers identifiés pour renforcer la place de l’ESS dans les coopérations internationales. Il est édité avec le soutien du Haut Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.
Enjeux, défis, cadre institutionnel de l’ECSI, ainsi qu’une série de focus thématiques, tel est ce que vous propose cette publication de l’Observatoire de l’ECSI initié par Educasol : Etats des lieux de de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France. Edition 2018.
Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale de l’enseignement agricole (RED)/ France Volontaires – février 2019
Vous trouverez dans ce nouveau guide toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes de l’enseignement agricole pour vivre une expérience inoubliable et utile à l’étranger.
Pourquoi vivre une expérience à l’étranger ? Partir combien de temps ? Dans quel cadre ? Dans quel pays ? À qui dois-je m’adresser pour avoir des informations ? Quels organismes/structures choisir ? Quelles sont les aides financières possibles ?
Artisans du monde – mai 2018
Un parcours numérique sur le commerce équitable et l’égalité femmes-hommes : Dans le monde, l’homme le plus pauvre est une femme… En matière de droits de l’Homme, les femmes sont les plus marginalisées. En effet, même si la situation s’améliore dans de nombreux pays, les femmes sont encore aujourd’hui moins éduquées, moins rémunérées, moins reconnues dans leur travail, etc. que les hommes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes.
Coordination Sud – mars 2018
Cette nouvelle édition analyse les réponses de 133 associations de solidarité internationale françaises à une enquête sur leurs ressources et leurs dépenses au cours de la période 2012-2016. Elle a été menée par Coordination SUD en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement.
Réseau Genre en action – Janvier 2018
Où obtenir un certificat, un diplôme universitaire, un Master 1 ou 2, un Doctorat en « genre » axé sur les politiques publiques en général, et les politiques de développement en particulier, dans les pays francophones ?
Genre en Action a recensé pour ses membres 38 enseignements et laboratoires universitaires (certificats, DU, masters et doctorats) sur cette thématique, dont 18 en Afrique francophone…
Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.
Fiche technique n°11 – Agence des Microprojets – octobre 2016
L’Agence des Micro Projets et l’IECD ont réuni trois associations porteuses de microprojets pour capitaliser autour de leurs difficultés et des bonnes pratiques. Cette fiche restitue les apprentissages « de terrain » pour une meilleure efficacité des projets à venir.
Guide pratique pour réussir son projet de coopération décentralisée – Plateforma – juin 2016
Bourgogne Coopération – mars 2016
Centraider – septembre 2015
Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.
Ritimo – Edition 2015
Le Madac est une adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010. Cet outil pratique d’aide à la réflexion et à l’action, développé par Coordination SUD et le F3E, vous permettra d’analyser globalement votre ONG de solidarité internationale ; de prendre en compte vos différentes parties prenantes ; de défniri vos actions d’amélioration à mettre en oeuvre.
Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015
Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.
A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015
Platforma – 2013
La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.
Coordination Sud – Septembre 2012
Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.
CIEDEL – 2009 – en partenariat avec Lianes Coopérations, F3E et la Région du Nord-Pas de Calais
Ce guide permet aux acteurs de solidarité internationale de se doter de références et points de repères pour s’interroger sur les modes d’intervention.
Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.
Coordination Sud – 2006
Issu de la capitalisation des expériences d’ONG, ce guide apporte des éléments de réflexion et des outils méthodologiques utiles pour améliorer des pratiques dans trois domaines : la définition d’une stratégie de partenariat, le renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat et la contractualisation.
La France est le 5ème contributeur mondial d’aide publique au développement (APD). Les collectivités territoriales françaises contribuent à cette aide et leurs actions viennent renforcer les effets de l’APD française . En 2018, l’APD des collectivités territoriales françaises s’élève à 116,1 millions d’euros, en hausse de 15,4 % par rapport à 2017.
Réalisé par Sites & Cités remarquables France, ce guide, à l’usage des collectivités, des associations et de la société civile, répond à plusieurs objectifs :
Cette brochure vise non seulement à promouvoir l’engagement et le travail des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires ayant d’ores et déjà mené à bien des projets, mais aussi à démontrer l’important levier que constitue l’action internationale pour contribuer à la réalisation des ODD. Les exemples développés peuvent ainsi inspirer d’autres collectivités pour contribuer à l’atteinte des ODD via leurs partenariats de coopération internationale.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) publie la 1ere édition du Guide de l’action extérieure des collectivités territoriales. Il a pour objectif de fournir une analyse complète et à jour des règles applicables à ce mode d’intervention des autorités territoriales qui relève de leur libre initiative dans le cadre d’une diplomatie démultipliée.
Les Français sont de plus en plus favorables au soutien des pays en développement, conscients que ce qui impacte les pays du sud sur les plans politique, économique, climatique, démographique, impacte aussi leur propre vie. Ils lient la lutte contre les inégalités avec la protection de l’environnement.
MEAE – février 2019
Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour l’année 2017 : volontariat de solidarité internationale (1929 VSI), volontariat d’échanges et de compétences (579 missions), programme jeunesse (1161 jeunes), le service civique à l’international (1549 missions) ainsi que des données concernant les missions de volontaires en administration (1196 VIA) et de missions de volontaires en entreprises (10108 VIE).
MEAE – Octobre 2018
Cette première édition présente et analyse des données restées jusqu’à présent inédites. Elles permettent de mieux comprendre la répartition des étudiants étrangers sur le territoire français et mettent en lumière le dynamisme et les politiques d’attractivité des régions et des métropoles.
DRDJSCS Normandie – Mars 2018
Le service civique à l’international représente une opportunité pour les comités de jumelage normands dans le champ de la coopération internationale, des échanges interculturels et de la citoyenneté.
DRDJSCS Normandie – mars 2018
Le service civique représente des opportunités pour les collectivités locales dans le champ de la coopération internationale, des échanges interculturels et de la citoyenneté.
CNFPT – Mars 2018
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a lancé un Wikiterritorial consacré à la coopération internationale des collectivités territoriales. Ce site permet de s’informer tout au long de l’année sur ce sujet. visiter le site: Wikiterritorial
MEAE – Mars 2018
La nouvelle stratégie humanitaire de la France (2018 – 2022) fixe 15 décisions, dont deux objectifs en matière de genre: – 3. poursuivre son engagement dans le cadre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » et 14. appliquer le marqueur « genre » de l’OCDE sur l’ensemble de ses projets humanitaires bilatéraux et continuer à plaider pour sa prise en compte par les agences, fonds et programmes onusiens et européens.
MEAE – Janvier 2018
Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat d’échanges et de compétences (872 missions), programme jeunesse (1076 jeunes) ainsi que des données concernant le service civique à l’international (2059 missions).
Fiche repères – MAEDI – 2017
Extrait : « Le volontariat international d’échange et de solidarité est mis en oeuvre par des associations partenaires et recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil. »
LOI no 2016-1657 du 5 décembre 2016 relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional.
Livre blanc – MAEDI – décembre 2016
21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales
Ministère des Affaires étrangères et du Développement International – mai 2016
Décret no 2015-1359 du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d’accueil.
Document d’orientation stratégique – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – 2015
Ce document détaille les différents volets sur lesquels la France agit et souhaite renforcer son action en faveur de la jeunesse.
La circulaire précise le cadre juridique des conventions de coopération décentralisée.
Décret n°2014-1403 du 25 novembre 2014 relatif à la Commission nationale de la coopération décentralisée.
Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – 2014
Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « question d’expert » sur le mécénat.
Loi n° 2014-773 du 7 juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale.
Rapport thématique Oxfam – 2014
Le paquet énergie climat 2030 de l4union Européenne permet-il de garantir la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde ?
Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014
Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.
Ministère des Affaires Etrangères – 2013
Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).
MAE – novembre 2013
Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.
CICID – juillet 2013
Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations – Dossier de presse
Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.
Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013
Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.
Commission Européenne – avril 2013
Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.
Rapport final – Union Européenne – 2013
L’objectif principal de cette étude, qui couvre la période de 2007 à 2011, est de fournir une analyse des instruments financiers de la Commission Européenne dans le domaine de la coopération décentralisée ainsi que de donner une vue d’ensemble des stratégies et des instruments principaux de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en la matière. Les résultats des recherches menées ont permis de définir un ensemble de recommandations se focalisant sur les bonnes pratiques, ayant pour but d’améliorer la valeur ajoutée des futures initiatives de l’UE ainsi que leur complémentarité avec les stratégies des EM.
Vidéo réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères – 2013
Dans cette vidéo, le MAE retrace les expériences des collectivités territoriales françaises à l’international.
Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012
Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.
Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013
Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.
Union Européenne – 2013
Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.
Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France – décembre 2012
Ce guide pratique recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.
Synthèse – AFD – décembre 2012
Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.
Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012
Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.
Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.
Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…
Stratégie 2011 – MAE
Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010
La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.
Loi n°2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État.
F3E – Assemblée des Départements de France – 2008
Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».
Guide méthodologie réalisé par Alain Laurent (Beira-CFP, réseau T2D2) et Laure Veirier (Interstices), à la demande de l’UNESCO – Juin 2007
Ce document vise à renforcer la coopération entre les dix Etats ayant le Sahara en commun et à promouvoir le développement d’un tourisme respectueux des patrimoines et des peuples du Sahara tout en constituant un vecteur de lutte contre la pauvreté.
Direction générale de la coopération internationale et du développement – MAE – 2007
Les collectivités locales ont longtemps financé leurs interventions dans leur propre territoire grâce aux aides sectorielles de l’Etat (…). Cela change aujourd’hui en raison de l’approfondissement de la décentralisation et des politiques locales en France et d’une certaine maturité des processus de décentralisation au Sud, qui amène les élus du Sud à interpeller directement ceux du Nord sur la question du développement urbain dans sa dimension globale.
Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – Juin 2006
Enjeux, bonnes pratique, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord.
Vade-Mecum – DGCID – 2006
Ce Vade-Mecum de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID) s’appuye sur de nombreux exemple français ou européens et constitue un outil pratique destiné aux collectivités territoriales.
Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006
Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.
Loi n° 2005-95 du 9 février 2005 relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement.
MAE – janvier 2005
On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France…
Le Titre IV de la loi d’orientation n°92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale.
Fondation de France et CFSI – Avril 2019
Cette publication comporte trois grandes parties qui font le tour des enjeux : comprendre les défis pour un essor du consommer local, se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires, être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel. Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris à bras-le-corps le défi d’une mise en marché des produits locaux qui répartisse la valeur ajoutée de façon équitable et qui mette à disposition des consommateurs une alimentation saine.
Solidarités International à lancé une websérie le 12 juin 2018 ayant pour objectif de faire connaitre la réalité de terrain vécue par les populations mais également le travail sur place de ses équipes. pour la première saison, l’artiste féfé a accompagné les volontaires de l’association au Nigéria et partage son expérience.
Ce document vise à informer sur la directive européenne 2012/19/UE et son décret de transposition dans le code de l’environnement français (le Décret n°2014-9028 du 19 août 2014). Il présente notamment les nouvelles obligations et étapes à accomplir avant d’envoyer un équipement médical vers une structure de santé d’un pays en développement : vérification du bon fonctionnement des équipements, documentation à joindre, qualité du conditionnement, etc.
Une touriste participant à un voyage éthique et solidaire à Kribi, au Cameroun raconte son voyage à sa petite fille.
par Jean-Yves Clavreul, consultant en communication pour le développement durable.
France Volontaires – Avril 2017
EDUCASOL – mars 2017
Agence de Micro projets – La Guilde – 2017
L’AMP et Elevages Sans Frontières ont réuni des associations porteuses de microprojets d’élevage familial en Afrique de l’Ouest pour capitaliser autour des expériences de chacune. L’élevage familial est une activité courante dans les pays en développement, avec des pratiques plus ou moins traditionnelles. Dans le cadre de microprojets de solidarité internationale, le soutien à des activités d’élevage peut avoir plusieurs finalités : développer une activité génératrice de revenus (AGR), améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, diversifier les moyens d’existence et le capital des familles. Mais faire face aux aléas et garantir un élevage pérenne n’est pas toujours facile. Cette restitue les apprentissages collectifs issus des discussions.
Eau de Coco – 2017 – Madagascar
Présentation du jeu de la course des Lémuriens.
ARENE Ile-de-France – 2016
Guide pratique – Confédération Suisse / Direction du Développement et de la Coopération – juillet 2016
Ce guide présente les bases de la communication pour le développement, sa différence avec la communication institutionnelle, son intégration dans le cycle de projet. Il propose également un recueil de bonnes pratiques avec 24 exemples sur des thématique variées, pris dans différents pays.
Casi Bretagne – février 2016
Information pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne.
Agence des microprojets – Février 2016
Capitalisation d’expérience – Fiche n°9
La création ou le renforcement d’une structure de santé peuvent être entrepris dans le cadre de microprojets de développement. Mais ces projets relatifs aux soins de santé primaires sont complexes. Quels sont les préalables à leur mise en oeuvre et les incontournables à leur pérennité ?
Associathèque
Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises.
Agence des Microprojets – Fiche de capitalisation n°10 – 2016
Bien souvent l’évolution de l’activité d’une petite association faite de bénévoles dépasse un seuil qui pousse son conseil d’administration à réfléchir à la création d’un premier emploi. Sous l’impulsion de l’Agence des Micro Projets et de la Coordination Humanitaire et Développement, six fondateurs d’associations (3 présidents et 3 directeurs) qui ont eu l’expérience d’un changement d’échelle se sont réunis. Cette fiche restitue leurs apprentissages collectifs.
CNAR Finacement – 2016
Vous êtes dirigeant d’une petite association : vous avez des besoins de financement ? Vous souhaitez connaitre les outils financiers (crédit, garantie) adaptés à votre situation ? Vous souhaitez savoir quand emprunter ou vous pensez qu’il ne faut jamais emprunter ? Cette fiche est faite pour vous !
Guide de l’Agence des Micro Projets – Décembre 2015
L’agence des Micro Projets propose dans ce guide des conseils pratiques et les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.
ROSCEVAC – 2015
Web-documentaire– Activités sociales de l’énergie – Tche kanam / Afrika touki voyages
A l’occasion de la Journée de la femme, le web-documentaire ‘Sénégal, des femmes d’exception’ donne la parole à 12 femmes qui agissent pour faire changer les choses dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’économie. En dressant leur portrait, le web-documentaire établit un état des lieux sur leurs conditions de vie et les combats qu’elles mènent.
Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.
ASAH – 2015
50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.
Réseau Climat & Développement – 2015
Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.
Evaluation et Capitalisation de microprojets – Agence des microprojets – décembre 2014
L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent…
Associathèque – 2014
F3E – mai 2014
Fruit du projet de recherche-action mené par le F3E sur la période 2011-2013, ce guide apporte un nouveau regard sur la capitalisation d’expériences. Cet ouvrage propose des outils et des repères, démontrant que la capitalisation est à la portée de tous les acteurs qui ont envie, ensemble, d’apprendre pour progresser.
Ce forum s’est tenu du 28 au 30 avril 2014 et marquait l’achèvement du programme d’appui et d’initiative de développement local et de coopérations territoriales du GRDR.
Auteurs : Michel Sauquet et de Martin Vielajus – Editions Charles Léopold Mayer – Avril 2014
Conçu comme un guide, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates…). Il propose au lecteur une série de ‘réflexe de questionnements’ qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui éclaire sur nos propres fonctionnements.
Eau Vive Basse-Normandie – 2014
Salon des Solidarités – 2014
Ce guide est le fruit de l’expérience commune des collectifs ASAH et HUMANIS, qui dans leur travail accompagnent les ONG membres depuis 1996.
Under Constrution – Janvier 2014
Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.
Salons des Solidarités – 2014
Conseils méthodologiques et pratiques aux associations qui s’engagent dans l’organisation d’événements.
CerPhi – 2013
Cette étude qualitative réalisée entre juin et septembre 2013 par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers, se propose de réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds, pour fournir au secteur des éléments de réponse à ces interrogations.
Agence des Microprojets – novembre 2013
Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.
novembre 2013
présentation de l’ATES et du tourisme équitable et solidaire, document utilisé lors de la réunion du 19/11/2013.
Recommandations du Réseau Climat & Développement – 2013
Selon les rapports publiés par la Banque Mondiale en juin 2013 et par le GIEC en septembre 2013, la planète devra faire face à une sévérité sans précédent des impacts des changements climatiques; Certaines régions du monde, l’Afrique notamment, sont déjà particulièrement vulnérables et le seront encore plus.
Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin
Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».
OITS – 2013
Cet ouvrage fournit pour chaque entité, une brève présentation de la région, des politiques, programmes et actions en matière de tourisme social ainsi que des projets et partenariats aux niveaux européen ou international.
ADEME / Comité 21 – mars 2012
Ce guide décrypte des notions comme tourisme solidaires, équitable, écotourisme afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette question.
Guide méthodologique – Handiplanet Echanges – 2012
Communiquer avec les acteurs de terrain, permettre d’avancer ensemble sur des sujets et des pratiques quotidiennes et animer des liens permanents entre les individus de votre domaine : la culture et l’échange et de l’innovation par le partage est en construction, avec vous !
Eric Arnou et Michel Barnaud – 2012
Cette étude permet au Grand Lyon et à la ville de Lyon de retracer l’histoire de leurs programmes de coopération et d’en tirer des enseignements.
Agence des microprojets – Guilde européenne du RAID – 2012
Comment concevoir, réaliser et financer un micro-projet ?
Guide méthodologique – F3E – Ps-Eau – 2011
Ce guide vise à définir, expliquer l’intérêt du suivi-évaluation et à fournir un support méthodologique pour construire pas à pas un dispositif de suivi-évaluation.
Réalisé par l’association Forages Mali en 2010 – mis à jour en 2011
Au Mali, les communes rurales ont la compétence de l’eau et nombre d’entre elles font appel à des partenaires (collectivités territoriales, associations et ONG) qui les accompagnent dans leur développement, dont une des priorités est souvent l’accès à l’eau potable.
Ville d’Angers , CCI du Maine et Loire, Angers Loire Tourisme – 2011
Ce guide illustre la dynamique angevine en matière de tourisme durable et fournit ainsi une boîte à outils utile à toutes structures souhaitant s’engager dans ce domaine.
Guide co-édité par Etudiants et Développement, Animafac et Radio Campus France – 2011
Ce guide s’adresse notamment aux étudiants désireux de monter un projet multiculturel, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Véritable condensé d’expériences décliné en cinq fiches pratiques, il donne des pistes pour identifier un partenaire, préparer une rencontre ou encore faire financer un projet.
Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009
Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.
Campagne n°86 – Oxfam – 2009
Innovation Environnement Développement Afrique – 2007
Ce manuel présente une série d’outils pratiques et adaptables pour aider les personnes et les organisations de développement à documenter leurs expériences.
Ce guide résulte d’une initiative conjointe du GRDR, d’ECODEV et du Projet de Développement Social – 2007
Ce guide propose aux porteurs de projets de développement des explications simples et pratiques pour monter un projet à l’échelle locale.
GRDR – 2007
Ce guide a été élaboré suite à un travail de capitalisation de la démarche de développement local mis en oeuvre par le GRDR au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.
F3E – GRET – 2006
Ce document se réfère surtout à des démarches d’avaluation externe d’opération de développement.
Note de synthèse et module de formation réalisés par le CIEDEL, en partenariat avec le F3E – Juillet 2006
F3E – CIEDEL – 2005
L’évaluation est une composante de toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même pour maîtriser le mieux possible les processus qu’elle met en place.
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert – Edition Charles Léopold Mayer – 2005
Ce document propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences.
Guide méthodologique – GRDR – 2005
Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic monographique communal.
Comment passer de la volonté à l’action ?
GRET – Octobre 2004
A partir des expériences d’Handicap International et du Gret, ce document propose des éclairages conceptueles et des repères méthodologiques pour mettre en oeuvres des démarches de « capitalisation d’expérience ».
Auteurs : Alexandra BELKHALFI, Hélène FRESNEL, Mamadou SAKE
Atelier Bretagne et coopération internationale – Licence d’aménagement – 2003
Ce rapport présente le principe de réciprocité et les actions dans cette matières des partenaires de la 5ème région du Mali et la Région Bretagne en France. Il met aussi en évidence le décalage existant entre la théorie et la pratique.
Enfin, l’annexe se compose d’un guide sur la mise en place de la réciprocité et la réflexion des auteurs sur ce sujet.
Guide méthodologique – F3E – 2002
Ce guide a pour volonté de permettre aux organisations de solidarité internationale de s’approprier et de comprendre la démarche de suivi dans la conduite de projets associatifs.
Guide méthodologique – F3E / IRAM – 1996
Ce guide vise à présenter de manière simple les principes de base de l’évaluation pour les ONG et autres commanditaires.
Réseau RTES- octobre 2019
Ce guide illustre les actions de collectivités à l’international ayant une dimension ESS, mais aussi les valeurs communes, les freins et principaux leviers identifiés pour renforcer la place de l’ESS dans les coopérations internationales. Il est édité avec le soutien du Haut Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.
Enjeux, défis, cadre institutionnel de l’ECSI, ainsi qu’une série de focus thématiques, tel est ce que vous propose cette publication de l’Observatoire de l’ECSI initié par Educasol : Etats des lieux de de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France. Edition 2018.
Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale de l’enseignement agricole (RED)/ France Volontaires – février 2019
Vous trouverez dans ce nouveau guide toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes de l’enseignement agricole pour vivre une expérience inoubliable et utile à l’étranger.
Pourquoi vivre une expérience à l’étranger ? Partir combien de temps ? Dans quel cadre ? Dans quel pays ? À qui dois-je m’adresser pour avoir des informations ? Quels organismes/structures choisir ? Quelles sont les aides financières possibles ?
Artisans du monde – mai 2018
Un parcours numérique sur le commerce équitable et l’égalité femmes-hommes : Dans le monde, l’homme le plus pauvre est une femme… En matière de droits de l’Homme, les femmes sont les plus marginalisées. En effet, même si la situation s’améliore dans de nombreux pays, les femmes sont encore aujourd’hui moins éduquées, moins rémunérées, moins reconnues dans leur travail, etc. que les hommes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes.
Coordination Sud – mars 2018
Cette nouvelle édition analyse les réponses de 133 associations de solidarité internationale françaises à une enquête sur leurs ressources et leurs dépenses au cours de la période 2012-2016. Elle a été menée par Coordination SUD en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement.
Réseau Genre en action – Janvier 2018
Où obtenir un certificat, un diplôme universitaire, un Master 1 ou 2, un Doctorat en « genre » axé sur les politiques publiques en général, et les politiques de développement en particulier, dans les pays francophones ?
Genre en Action a recensé pour ses membres 38 enseignements et laboratoires universitaires (certificats, DU, masters et doctorats) sur cette thématique, dont 18 en Afrique francophone…
Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.
Fiche technique n°11 – Agence des Microprojets – octobre 2016
L’Agence des Micro Projets et l’IECD ont réuni trois associations porteuses de microprojets pour capitaliser autour de leurs difficultés et des bonnes pratiques. Cette fiche restitue les apprentissages « de terrain » pour une meilleure efficacité des projets à venir.
Guide pratique pour réussir son projet de coopération décentralisée – Plateforma – juin 2016
Bourgogne Coopération – mars 2016
Centraider – septembre 2015
Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.
Ritimo – Edition 2015
Le Madac est une adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010. Cet outil pratique d’aide à la réflexion et à l’action, développé par Coordination SUD et le F3E, vous permettra d’analyser globalement votre ONG de solidarité internationale ; de prendre en compte vos différentes parties prenantes ; de défniri vos actions d’amélioration à mettre en oeuvre.
Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015
Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.
A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015
Platforma – 2013
La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.
Coordination Sud – Septembre 2012
Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.
CIEDEL – 2009 – en partenariat avec Lianes Coopérations, F3E et la Région du Nord-Pas de Calais
Ce guide permet aux acteurs de solidarité internationale de se doter de références et points de repères pour s’interroger sur les modes d’intervention.
Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.
Coordination Sud – 2006
Issu de la capitalisation des expériences d’ONG, ce guide apporte des éléments de réflexion et des outils méthodologiques utiles pour améliorer des pratiques dans trois domaines : la définition d’une stratégie de partenariat, le renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat et la contractualisation.
La France est le 5ème contributeur mondial d’aide publique au développement (APD). Les collectivités territoriales françaises contribuent à cette aide et leurs actions viennent renforcer les effets de l’APD française . En 2018, l’APD des collectivités territoriales françaises s’élève à 116,1 millions d’euros, en hausse de 15,4 % par rapport à 2017.
Réalisé par Sites & Cités remarquables France, ce guide, à l’usage des collectivités, des associations et de la société civile, répond à plusieurs objectifs :
Cette brochure vise non seulement à promouvoir l’engagement et le travail des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires ayant d’ores et déjà mené à bien des projets, mais aussi à démontrer l’important levier que constitue l’action internationale pour contribuer à la réalisation des ODD. Les exemples développés peuvent ainsi inspirer d’autres collectivités pour contribuer à l’atteinte des ODD via leurs partenariats de coopération internationale.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) publie la 1ere édition du Guide de l’action extérieure des collectivités territoriales. Il a pour objectif de fournir une analyse complète et à jour des règles applicables à ce mode d’intervention des autorités territoriales qui relève de leur libre initiative dans le cadre d’une diplomatie démultipliée.
Les Français sont de plus en plus favorables au soutien des pays en développement, conscients que ce qui impacte les pays du sud sur les plans politique, économique, climatique, démographique, impacte aussi leur propre vie. Ils lient la lutte contre les inégalités avec la protection de l’environnement.
MEAE – février 2019
Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour l’année 2017 : volontariat de solidarité internationale (1929 VSI), volontariat d’échanges et de compétences (579 missions), programme jeunesse (1161 jeunes), le service civique à l’international (1549 missions) ainsi que des données concernant les missions de volontaires en administration (1196 VIA) et de missions de volontaires en entreprises (10108 VIE).
MEAE – Octobre 2018
Cette première édition présente et analyse des données restées jusqu’à présent inédites. Elles permettent de mieux comprendre la répartition des étudiants étrangers sur le territoire français et mettent en lumière le dynamisme et les politiques d’attractivité des régions et des métropoles.
DRDJSCS Normandie – Mars 2018
Le service civique à l’international représente une opportunité pour les comités de jumelage normands dans le champ de la coopération internationale, des échanges interculturels et de la citoyenneté.
DRDJSCS Normandie – mars 2018
Le service civique représente des opportunités pour les collectivités locales dans le champ de la coopération internationale, des échanges interculturels et de la citoyenneté.
CNFPT – Mars 2018
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a lancé un Wikiterritorial consacré à la coopération internationale des collectivités territoriales. Ce site permet de s’informer tout au long de l’année sur ce sujet. visiter le site: Wikiterritorial
MEAE – Mars 2018
La nouvelle stratégie humanitaire de la France (2018 – 2022) fixe 15 décisions, dont deux objectifs en matière de genre: – 3. poursuivre son engagement dans le cadre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » et 14. appliquer le marqueur « genre » de l’OCDE sur l’ensemble de ses projets humanitaires bilatéraux et continuer à plaider pour sa prise en compte par les agences, fonds et programmes onusiens et européens.
MEAE – Janvier 2018
Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat d’échanges et de compétences (872 missions), programme jeunesse (1076 jeunes) ainsi que des données concernant le service civique à l’international (2059 missions).
Fiche repères – MAEDI – 2017
Extrait : « Le volontariat international d’échange et de solidarité est mis en oeuvre par des associations partenaires et recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil. »
LOI no 2016-1657 du 5 décembre 2016 relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional.
Livre blanc – MAEDI – décembre 2016
21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales
Ministère des Affaires étrangères et du Développement International – mai 2016
Décret no 2015-1359 du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d’accueil.
Document d’orientation stratégique – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – 2015
Ce document détaille les différents volets sur lesquels la France agit et souhaite renforcer son action en faveur de la jeunesse.
La circulaire précise le cadre juridique des conventions de coopération décentralisée.
Décret n°2014-1403 du 25 novembre 2014 relatif à la Commission nationale de la coopération décentralisée.
Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – 2014
Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « question d’expert » sur le mécénat.
Loi n° 2014-773 du 7 juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale.
Rapport thématique Oxfam – 2014
Le paquet énergie climat 2030 de l4union Européenne permet-il de garantir la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde ?
Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014
Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.
Ministère des Affaires Etrangères – 2013
Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).
MAE – novembre 2013
Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.
CICID – juillet 2013
Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations – Dossier de presse
Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.
Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013
Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.
Commission Européenne – avril 2013
Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.
Rapport final – Union Européenne – 2013
L’objectif principal de cette étude, qui couvre la période de 2007 à 2011, est de fournir une analyse des instruments financiers de la Commission Européenne dans le domaine de la coopération décentralisée ainsi que de donner une vue d’ensemble des stratégies et des instruments principaux de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en la matière. Les résultats des recherches menées ont permis de définir un ensemble de recommandations se focalisant sur les bonnes pratiques, ayant pour but d’améliorer la valeur ajoutée des futures initiatives de l’UE ainsi que leur complémentarité avec les stratégies des EM.
Vidéo réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères – 2013
Dans cette vidéo, le MAE retrace les expériences des collectivités territoriales françaises à l’international.
Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012
Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.
Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013
Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.
Union Européenne – 2013
Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.
Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France – décembre 2012
Ce guide pratique recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.
Synthèse – AFD – décembre 2012
Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.
Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012
Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.
Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.
Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…
Stratégie 2011 – MAE
Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010
La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.
Loi n°2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État.
F3E – Assemblée des Départements de France – 2008
Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».
Guide méthodologie réalisé par Alain Laurent (Beira-CFP, réseau T2D2) et Laure Veirier (Interstices), à la demande de l’UNESCO – Juin 2007
Ce document vise à renforcer la coopération entre les dix Etats ayant le Sahara en commun et à promouvoir le développement d’un tourisme respectueux des patrimoines et des peuples du Sahara tout en constituant un vecteur de lutte contre la pauvreté.
Direction générale de la coopération internationale et du développement – MAE – 2007
Les collectivités locales ont longtemps financé leurs interventions dans leur propre territoire grâce aux aides sectorielles de l’Etat (…). Cela change aujourd’hui en raison de l’approfondissement de la décentralisation et des politiques locales en France et d’une certaine maturité des processus de décentralisation au Sud, qui amène les élus du Sud à interpeller directement ceux du Nord sur la question du développement urbain dans sa dimension globale.
Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – Juin 2006
Enjeux, bonnes pratique, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord.
Vade-Mecum – DGCID – 2006
Ce Vade-Mecum de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID) s’appuye sur de nombreux exemple français ou européens et constitue un outil pratique destiné aux collectivités territoriales.
Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006
Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.
Loi n° 2005-95 du 9 février 2005 relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement.
MAE – janvier 2005
On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France…
Le Titre IV de la loi d’orientation n°92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale.
Fondation de France et CFSI – Avril 2019
Cette publication comporte trois grandes parties qui font le tour des enjeux : comprendre les défis pour un essor du consommer local, se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires, être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel. Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris à bras-le-corps le défi d’une mise en marché des produits locaux qui répartisse la valeur ajoutée de façon équitable et qui mette à disposition des consommateurs une alimentation saine.
Solidarités International à lancé une websérie le 12 juin 2018 ayant pour objectif de faire connaitre la réalité de terrain vécue par les populations mais également le travail sur place de ses équipes. pour la première saison, l’artiste féfé a accompagné les volontaires de l’association au Nigéria et partage son expérience.
Ce document vise à informer sur la directive européenne 2012/19/UE et son décret de transposition dans le code de l’environnement français (le Décret n°2014-9028 du 19 août 2014). Il présente notamment les nouvelles obligations et étapes à accomplir avant d’envoyer un équipement médical vers une structure de santé d’un pays en développement : vérification du bon fonctionnement des équipements, documentation à joindre, qualité du conditionnement, etc.
Une touriste participant à un voyage éthique et solidaire à Kribi, au Cameroun raconte son voyage à sa petite fille.
par Jean-Yves Clavreul, consultant en communication pour le développement durable.
France Volontaires – Avril 2017
EDUCASOL – mars 2017
Agence de Micro projets – La Guilde – 2017
L’AMP et Elevages Sans Frontières ont réuni des associations porteuses de microprojets d’élevage familial en Afrique de l’Ouest pour capitaliser autour des expériences de chacune. L’élevage familial est une activité courante dans les pays en développement, avec des pratiques plus ou moins traditionnelles. Dans le cadre de microprojets de solidarité internationale, le soutien à des activités d’élevage peut avoir plusieurs finalités : développer une activité génératrice de revenus (AGR), améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, diversifier les moyens d’existence et le capital des familles. Mais faire face aux aléas et garantir un élevage pérenne n’est pas toujours facile. Cette restitue les apprentissages collectifs issus des discussions.
Eau de Coco – 2017 – Madagascar
Présentation du jeu de la course des Lémuriens.
ARENE Ile-de-France – 2016
Guide pratique – Confédération Suisse / Direction du Développement et de la Coopération – juillet 2016
Ce guide présente les bases de la communication pour le développement, sa différence avec la communication institutionnelle, son intégration dans le cycle de projet. Il propose également un recueil de bonnes pratiques avec 24 exemples sur des thématique variées, pris dans différents pays.
Casi Bretagne – février 2016
Information pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne.
Agence des microprojets – Février 2016
Capitalisation d’expérience – Fiche n°9
La création ou le renforcement d’une structure de santé peuvent être entrepris dans le cadre de microprojets de développement. Mais ces projets relatifs aux soins de santé primaires sont complexes. Quels sont les préalables à leur mise en oeuvre et les incontournables à leur pérennité ?
Associathèque
Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises.
Agence des Microprojets – Fiche de capitalisation n°10 – 2016
Bien souvent l’évolution de l’activité d’une petite association faite de bénévoles dépasse un seuil qui pousse son conseil d’administration à réfléchir à la création d’un premier emploi. Sous l’impulsion de l’Agence des Micro Projets et de la Coordination Humanitaire et Développement, six fondateurs d’associations (3 présidents et 3 directeurs) qui ont eu l’expérience d’un changement d’échelle se sont réunis. Cette fiche restitue leurs apprentissages collectifs.
CNAR Finacement – 2016
Vous êtes dirigeant d’une petite association : vous avez des besoins de financement ? Vous souhaitez connaitre les outils financiers (crédit, garantie) adaptés à votre situation ? Vous souhaitez savoir quand emprunter ou vous pensez qu’il ne faut jamais emprunter ? Cette fiche est faite pour vous !
Guide de l’Agence des Micro Projets – Décembre 2015
L’agence des Micro Projets propose dans ce guide des conseils pratiques et les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.
ROSCEVAC – 2015
Web-documentaire– Activités sociales de l’énergie – Tche kanam / Afrika touki voyages
A l’occasion de la Journée de la femme, le web-documentaire ‘Sénégal, des femmes d’exception’ donne la parole à 12 femmes qui agissent pour faire changer les choses dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’économie. En dressant leur portrait, le web-documentaire établit un état des lieux sur leurs conditions de vie et les combats qu’elles mènent.
Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.
ASAH – 2015
50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.
Réseau Climat & Développement – 2015
Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.
Evaluation et Capitalisation de microprojets – Agence des microprojets – décembre 2014
L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent…
Associathèque – 2014
F3E – mai 2014
Fruit du projet de recherche-action mené par le F3E sur la période 2011-2013, ce guide apporte un nouveau regard sur la capitalisation d’expériences. Cet ouvrage propose des outils et des repères, démontrant que la capitalisation est à la portée de tous les acteurs qui ont envie, ensemble, d’apprendre pour progresser.
Ce forum s’est tenu du 28 au 30 avril 2014 et marquait l’achèvement du programme d’appui et d’initiative de développement local et de coopérations territoriales du GRDR.
Auteurs : Michel Sauquet et de Martin Vielajus – Editions Charles Léopold Mayer – Avril 2014
Conçu comme un guide, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates…). Il propose au lecteur une série de ‘réflexe de questionnements’ qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui éclaire sur nos propres fonctionnements.
Eau Vive Basse-Normandie – 2014
Salon des Solidarités – 2014
Ce guide est le fruit de l’expérience commune des collectifs ASAH et HUMANIS, qui dans leur travail accompagnent les ONG membres depuis 1996.
Under Constrution – Janvier 2014
Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.
Salons des Solidarités – 2014
Conseils méthodologiques et pratiques aux associations qui s’engagent dans l’organisation d’événements.
CerPhi – 2013
Cette étude qualitative réalisée entre juin et septembre 2013 par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers, se propose de réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds, pour fournir au secteur des éléments de réponse à ces interrogations.
Agence des Microprojets – novembre 2013
Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.
novembre 2013
présentation de l’ATES et du tourisme équitable et solidaire, document utilisé lors de la réunion du 19/11/2013.
Recommandations du Réseau Climat & Développement – 2013
Selon les rapports publiés par la Banque Mondiale en juin 2013 et par le GIEC en septembre 2013, la planète devra faire face à une sévérité sans précédent des impacts des changements climatiques; Certaines régions du monde, l’Afrique notamment, sont déjà particulièrement vulnérables et le seront encore plus.
Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin
Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».
OITS – 2013
Cet ouvrage fournit pour chaque entité, une brève présentation de la région, des politiques, programmes et actions en matière de tourisme social ainsi que des projets et partenariats aux niveaux européen ou international.
ADEME / Comité 21 – mars 2012
Ce guide décrypte des notions comme tourisme solidaires, équitable, écotourisme afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette question.
Guide méthodologique – Handiplanet Echanges – 2012
Communiquer avec les acteurs de terrain, permettre d’avancer ensemble sur des sujets et des pratiques quotidiennes et animer des liens permanents entre les individus de votre domaine : la culture et l’échange et de l’innovation par le partage est en construction, avec vous !
Eric Arnou et Michel Barnaud – 2012
Cette étude permet au Grand Lyon et à la ville de Lyon de retracer l’histoire de leurs programmes de coopération et d’en tirer des enseignements.
Agence des microprojets – Guilde européenne du RAID – 2012
Comment concevoir, réaliser et financer un micro-projet ?
Guide méthodologique – F3E – Ps-Eau – 2011
Ce guide vise à définir, expliquer l’intérêt du suivi-évaluation et à fournir un support méthodologique pour construire pas à pas un dispositif de suivi-évaluation.
Réalisé par l’association Forages Mali en 2010 – mis à jour en 2011
Au Mali, les communes rurales ont la compétence de l’eau et nombre d’entre elles font appel à des partenaires (collectivités territoriales, associations et ONG) qui les accompagnent dans leur développement, dont une des priorités est souvent l’accès à l’eau potable.
Ville d’Angers , CCI du Maine et Loire, Angers Loire Tourisme – 2011
Ce guide illustre la dynamique angevine en matière de tourisme durable et fournit ainsi une boîte à outils utile à toutes structures souhaitant s’engager dans ce domaine.
Guide co-édité par Etudiants et Développement, Animafac et Radio Campus France – 2011
Ce guide s’adresse notamment aux étudiants désireux de monter un projet multiculturel, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Véritable condensé d’expériences décliné en cinq fiches pratiques, il donne des pistes pour identifier un partenaire, préparer une rencontre ou encore faire financer un projet.
Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009
Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.
Campagne n°86 – Oxfam – 2009
Innovation Environnement Développement Afrique – 2007
Ce manuel présente une série d’outils pratiques et adaptables pour aider les personnes et les organisations de développement à documenter leurs expériences.
Ce guide résulte d’une initiative conjointe du GRDR, d’ECODEV et du Projet de Développement Social – 2007
Ce guide propose aux porteurs de projets de développement des explications simples et pratiques pour monter un projet à l’échelle locale.
GRDR – 2007
Ce guide a été élaboré suite à un travail de capitalisation de la démarche de développement local mis en oeuvre par le GRDR au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.
F3E – GRET – 2006
Ce document se réfère surtout à des démarches d’avaluation externe d’opération de développement.
Note de synthèse et module de formation réalisés par le CIEDEL, en partenariat avec le F3E – Juillet 2006
F3E – CIEDEL – 2005
L’évaluation est une composante de toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même pour maîtriser le mieux possible les processus qu’elle met en place.
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert – Edition Charles Léopold Mayer – 2005
Ce document propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences.
Guide méthodologique – GRDR – 2005
Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic monographique communal.
Comment passer de la volonté à l’action ?
GRET – Octobre 2004
A partir des expériences d’Handicap International et du Gret, ce document propose des éclairages conceptueles et des repères méthodologiques pour mettre en oeuvres des démarches de « capitalisation d’expérience ».
Auteurs : Alexandra BELKHALFI, Hélène FRESNEL, Mamadou SAKE
Atelier Bretagne et coopération internationale – Licence d’aménagement – 2003
Ce rapport présente le principe de réciprocité et les actions dans cette matières des partenaires de la 5ème région du Mali et la Région Bretagne en France. Il met aussi en évidence le décalage existant entre la théorie et la pratique.
Enfin, l’annexe se compose d’un guide sur la mise en place de la réciprocité et la réflexion des auteurs sur ce sujet.
Guide méthodologique – F3E – 2002
Ce guide a pour volonté de permettre aux organisations de solidarité internationale de s’approprier et de comprendre la démarche de suivi dans la conduite de projets associatifs.
Guide méthodologique – F3E / IRAM – 1996
Ce guide vise à présenter de manière simple les principes de base de l’évaluation pour les ONG et autres commanditaires.