Documentation – Autres Sources

Saluts du monde ou 10 façon de se dire bonjour!

Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.

Projets de formation et insertion professionnelle

Fiche technique n°11 – Agence des Microprojets – octobre 2016

L’Agence des Micro Projets et l’IECD ont réuni trois associations porteuses de microprojets pour capitaliser autour de leurs difficultés et des bonnes pratiques. Cette fiche restitue les apprentissages « de terrain » pour une meilleure efficacité des projets à venir.

Coopération, villes, région

Guide pratique pour réussir son projet de coopération décentralisée – Plateforma – juin 2016

ECSI en classe de seconde

Bourgogne Coopération – mars 2016

 

Guide pratique : l’ECSI

Centraider – septembre 2015

Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.

Guide Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue – MADAC

Ritimo – Edition 2015

Le Madac est une adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010. Cet outil pratique d’aide à la réflexion et à l’action, développé par Coordination SUD et le F3E, vous permettra d’analyser globalement votre ONG de solidarité internationale ; de prendre en compte vos différentes parties prenantes ; de défniri vos actions d’amélioration à mettre en oeuvre.

Les politiques publiques de coopération au développement : quelles réponses aux enjeux de nos territoires ?

Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015

Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.

A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015

Coopérations décentralisées pour le développement – Perspectives européennes

Platforma – 2013

La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.

Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques

Coordination Sud – Septembre 2012

Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.

Concevoir, suivre et évaluer des actions de solidarité internationale

CIEDEL – 2009 – en partenariat avec Lianes Coopérations, F3E et la Région du Nord-Pas de Calais

Ce guide permet aux acteurs de solidarité internationale de se doter de références et points de repères pour s’interroger sur les modes d’intervention.

Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.

Guide partenariat : outils pratiques à l’usage des partenaires du Nord et du Sud

Coordination Sud – 2006

Issu de la capitalisation des expériences d’ONG, ce guide apporte des éléments de réflexion et des outils méthodologiques utiles pour améliorer des pratiques dans trois domaines : la définition d’une stratégie de partenariat, le renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat et la contractualisation.

Statistiques relatives aux différentes formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – année 2016

MEAE – Janvier 2018

Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat d’échanges et de compétences (872 missions), programme jeunesse (1076 jeunes) ainsi que des données concernant le service civique à l’international (2059 missions).

La France et le volontariat international d’échange et de solidarité

Fiche repères – MAEDI – 2017

Extrait : « Le volontariat international d’échange et de solidarité est mis en oeuvre par des associations partenaires et recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil. »

Diplomatie et territoires – pour une action extérieure démultipliée

Livre blanc – MAEDI – décembre 2016

21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales

Subventions publiques pour la solidarité internationale : le guide

Ministère des Affaires étrangères et du Développement International – mai 2016

L’action extérieur de la France pour la jeunesse

Document d’orientation stratégique  – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – 2015

Ce document détaille les différents volets sur lesquels la France agit et souhaite renforcer son action en faveur de la jeunesse.

Guide juridique du Mécénat – Entreprise et associations

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – 2014

Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « question d’expert » sur le mécénat.

Paquet énergie-climat 2030 de l’Union Européenne

Rapport thématique Oxfam – 2014

Le paquet énergie climat 2030 de l4union Européenne permet-il de garantir la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde ?

Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement

Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014

Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.

Animation vidéo : « A quoi sert l’Aide au Développement »

Ministère des Affaires Etrangères – 2013

Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).

Bilan d’étape de la rénovation de la politique française de développement

MAE – novembre 2013

Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.

Relevé de décision du Comité Interministériel de la Coopération et du Développement (CICID)

CICID – juillet 2013

Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations Dossier de presse

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l’année européenne du développement (2015)

Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.

Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération

Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013

Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.

Etat de la coopération décentralisée dans les différents pays d’Europe

Commission Européenne –  avril 2013

Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.

Etude sur la capitalisation des expériences européennes de coopération décentralisée

Rapport final – Union Européenne – 2013

L’objectif principal de cette étude, qui couvre la période de 2007 à 2011, est de fournir une analyse des instruments financiers de la Commission Européenne dans le domaine de la coopération décentralisée ainsi que de donner une vue d’ensemble des stratégies et des instruments principaux de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en la matière. Les résultats des recherches menées ont permis de définir un ensemble de recommandations se focalisant sur les bonnes pratiques, ayant pour but d’améliorer la valeur ajoutée des futures initiatives de l’UE ainsi que leur complémentarité avec les stratégies des EM.

France, 30 ans de coopération décentralisée

Vidéo réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères – 2013

Dans cette vidéo, le MAE retrace les expériences des collectivités territoriales françaises à l’international.

Bilan évaluatif de la politique de coopération au développement entre 1998 et 2010

Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012

Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.

Politique française en faveur du développement

Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013

Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.

Charte européenne de la coopération en matière d’appui à la gouvernance locale

Union Européenne – 2013

Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.

Fondations américaines – financements accordés à des ONG françaises

Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France – décembre 2012

Ce guide pratique recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.

Cartographie de l’Education au développement et à la Solidarité Internationale

Synthèse – AFD – décembre 2012

Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.

Sénat – Rapport d’information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur la coopération décentralisée

Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012

Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.

Coopération décentralisée et intercommunalités

Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.

Guide de la coopération transfrontalière – Groupement européen de coopération territoriale

Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…

Coopération au développement : une vision française

Stratégie 2011 – MAE

Agenda 21 et actions internationales des collectivités : quelles articulations ?

Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010

La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.

Améliorer la qualité d’une politique de coopération décentralisée

F3E – Assemblée des Départements de France – 2008

Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».

Culture tourisme et lutte contre la pauvreté au Sahara : une approche territoriale du développement

Guide méthodologie réalisé par Alain Laurent (Beira-CFP, réseau T2D2) et Laure Veirier (Interstices), à la demande de l’UNESCO – Juin 2007

Ce document vise à renforcer la coopération entre les dix Etats ayant le Sahara en commun et à promouvoir le développement d’un tourisme respectueux des patrimoines et des peuples du Sahara tout en constituant un vecteur de lutte contre la pauvreté.

Coopération décentralisée et développement urbain – l’intervention des collectivités territoriales

Direction générale de la coopération internationale et du développement – MAE – 2007

Les collectivités locales ont longtemps financé leurs interventions dans leur propre territoire grâce aux aides sectorielles de l’Etat (…). Cela change aujourd’hui en raison de l’approfondissement de la décentralisation et des politiques locales en France et d’une certaine maturité des processus de décentralisation au Sud, qui amène les élus du Sud à interpeller directement ceux du Nord sur la question du développement urbain dans sa dimension globale.

Développement Durable et Solidarité Internationale

Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – Juin 2006

Enjeux, bonnes pratique, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord.

Coopération Décentralisée, Tourisme responsable et solidaire et Développement des territoires

Vade-Mecum – DGCID – 2006

Ce Vade-Mecum de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID) s’appuye sur de nombreux exemple français ou européens et constitue un outil pratique destiné aux collectivités territoriales.

Développement durable et solidarité internationale « Enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord »

Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006

Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.

Le codéveloppement : présentation générale

MAE – janvier 2005

On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France…

Petit précis au service du Développement Durable en Afrique

par Jean-Yves Clavreul, consultant en communication pour le développement durable.

Retour sur la journée d’échanges sur le service civique à l’international en Bourgogne Franche-Comté

France Volontaires – Avril 2017

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir

EDUCASOL – mars 2017

Fiche capitalisation d’expériences 13 : « Elevage familial : les leviers de la réussite »

Agence de Micro projets – La Guilde – 2017

L’AMP et Elevages Sans Frontières ont réuni des associations porteuses de microprojets d’élevage familial en Afrique de l’Ouest pour capitaliser autour des expériences de chacune. L’élevage familial est une activité courante dans les pays en développement, avec des pratiques plus ou moins traditionnelles. Dans le cadre de microprojets de solidarité internationale, le soutien à des activités d’élevage peut avoir plusieurs finalités : développer une activité génératrice de revenus (AGR), améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, diversifier les moyens d’existence et le capital des familles. Mais faire face aux aléas et garantir un élevage pérenne n’est pas toujours facile. Cette restitue les apprentissages collectifs issus des discussions.

Jeu – La course des Lémuriens

Eau de Coco – 2017 – Madagascar

Présentation du jeu de la course des Lémuriens.

Apprendre la culture climat dans les projets de coopération

ARENE Ile-de-France – 2016

Communication pour le développement

Guide pratique – Confédération Suisse / Direction du Développement et de la Coopération – juillet 2016

Ce guide présente les bases de la communication pour le développement, sa différence avec la communication institutionnelle, son intégration dans le cycle de projet. Il propose également un recueil de bonnes pratiques avec 24 exemples sur des thématique variées, pris dans différents pays.

La loi NOTRe, quels impacts sur le financement des associations ?

Casi Bretagne – février 2016

Information pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne.

Mise en oeuvre et pérennité d’un microprojet d’accès à la santé

Agence des microprojets – Février 2016
Capitalisation d’expérience – Fiche n°9

La création ou le renforcement d’une structure de santé peuvent être entrepris dans le cadre de microprojets de développement. Mais ces projets relatifs aux soins de santé primaires sont complexes. Quels sont les préalables à leur mise en oeuvre et les incontournables à leur pérennité ?

Guide « Partenariat et mécénat »

Associathèque

Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises.

Le passage du micro au méso : structuration d’une association avec la création d’un premier emploi

Agence des Microprojets – Fiche de capitalisation n°10 – 2016

Bien souvent l’évolution de l’activité d’une petite association faite de bénévoles dépasse un seuil qui pousse son conseil d’administration à réfléchir à la création d’un premier emploi. Sous l’impulsion de l’Agence des Micro Projets et de la Coordination Humanitaire et Développement, six fondateurs d’associations (3 présidents et 3 directeurs) qui ont eu l’expérience d’un changement d’échelle se sont réunis. Cette fiche restitue leurs apprentissages collectifs.

Emprunter pour se développer : une utopie pour les petites associations ?

CNAR Finacement – 2016

Vous êtes dirigeant d’une petite association : vous avez des besoins de financement ? Vous souhaitez connaitre les outils financiers (crédit, garantie) adaptés à votre situation ? Vous souhaitez savoir quand emprunter ou vous pensez qu’il ne faut jamais emprunter ? Cette fiche est faite pour vous !

Comment bien communiquer autour de ses actions de solidarité internationale

Guide de l’Agence des Micro Projets – Décembre 2015

L’agence des Micro Projets propose dans ce guide des conseils pratiques et les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.

La déclaration de Libreville

ROSCEVAC – 2015

Web-documentaire « Sénégal, des femmes d’exception »

Web-documentaire– Activités sociales de l’énergie – Tche kanam / Afrika touki voyages

A l’occasion de la Journée de la femme, le web-documentaire ‘Sénégal, des femmes d’exception’ donne la parole à 12 femmes qui agissent pour faire changer les choses dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’économie. En dressant leur portrait, le web-documentaire établit un état des lieux sur leurs conditions de vie et les combats qu’elles mènent.

Mecenova – Site dédié à la recherche de mécènes

Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.

Guide – #Associations : 50 solutions de financements

ASAH – 2015

50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.

Kit pédagogique sur les changements climatiques

Réseau Climat & Développement – 2015

Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.

L’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets d’aide au développement : Pertinences, exigences, alternatives

Evaluation et Capitalisation de microprojets – Agence des microprojets – décembre 2014

L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent…

10 précautions pour s’adresser à une fondation d’entreprise

Associathèque – 2014

 

La capitalisation des expériences : Un voyage au coeur de l’apprentissage

F3E – mai 2014

Fruit du projet de recherche-action mené par le F3E sur la période 2011-2013, ce guide apporte un nouveau regard sur la capitalisation d’expériences. Cet ouvrage propose des outils et des repères, démontrant que la capitalisation est à la portée de tous les acteurs qui ont envie, ensemble, d’apprendre pour progresser.

Actes du forum « Les dynamismes de codéveloppement local en Afrique de l’Ouest : le bassin du Fleuve Sénégal, un pôle au cœur de l’avenir »

Ce forum s’est tenu du 28 au 30 avril 2014 et marquait l’achèvement du programme d’appui et d’initiative de développement local et de coopérations territoriales du GRDR.

L’intelligence culturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact des autres cultures

Auteurs :  Michel Sauquet et de Martin Vielajus – Editions Charles Léopold Mayer – Avril 2014

Conçu comme un guide, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates…). Il propose au lecteur une série de ‘réflexe de questionnements’ qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui éclaire sur nos propres fonctionnements.

Retour d’expérience de quatre communes bas-normandes en coopération avec le canton de Kornaka au Niger

Eau Vive Basse-Normandie – 2014

 

Guide Montage de Projets

Salon des Solidarités – 2014

Ce guide est le fruit de l’expérience commune des collectifs ASAH et HUMANIS, qui dans leur travail accompagnent les ONG membres depuis 1996.

Cahiers de Jeux

Under Constrution – Janvier 2014

Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.

Guide Evénementiel

Salons des Solidarités – 2014

Conseils méthodologiques et pratiques aux associations qui s’engagent dans l’organisation d’événements.

Les financements innovant des associations et fondations : état des lieux et perspectives

CerPhi – 2013

Cette étude qualitative réalisée entre juin et septembre 2013 par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers, se propose de réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds, pour fournir au secteur des éléments de réponse à ces interrogations.

Etude sur les pratiques européennes de microprojets de développement à l’internationale

Agence des Microprojets – novembre 2013

Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.

Présentation du tourisme équitable et solidaire

novembre 2013

présentation de l’ATES et du tourisme équitable et solidaire, document utilisé lors de la réunion du 19/11/2013.

Intégrer la contrainte climatique et énergétique dans les politiques de développement

Recommandations du Réseau Climat & Développement – 2013

Selon les rapports publiés par la Banque Mondiale en juin 2013 et par le GIEC en septembre 2013, la planète devra faire face à une sévérité sans précédent des impacts des changements climatiques; Certaines régions du monde, l’Afrique notamment, sont déjà particulièrement vulnérables et le seront encore plus.

Coopération au développement – Enquête sur les initiatives Populaires de Solidarité Internationale

Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin

Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

Répertoire du tourisme social

OITS – 2013

Cet ouvrage fournit pour chaque entité, une brève présentation de la région, des politiques, programmes et actions en matière de tourisme social ainsi que des projets et partenariats aux niveaux européen ou international.

Tourisme responsable – Le guide du routard

ADEME / Comité 21 – mars 2012

Ce guide décrypte des notions comme tourisme solidaires, équitable, écotourisme afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette question.

Réseaux thématiques de partage d’expériences

Guide méthodologique – Handiplanet Echanges – 2012

Communiquer avec les acteurs de terrain, permettre d’avancer ensemble sur des sujets et des pratiques quotidiennes et animer des liens permanents entre les individus de votre domaine : la culture et l’échange et de l’innovation par le partage est en construction, avec vous !

Retour sur l’expérience de coopération décentralisée du Grand Lyon et de la ville de Lyon

Eric Arnou et Michel Barnaud – 2012

Cette étude permet au Grand Lyon et à la ville de Lyon de retracer l’histoire de leurs programmes de coopération et d’en tirer des enseignements.

Monter et financer son projet de solidarité internationale

Agence des microprojets – Guilde européenne du RAID – 2012

Comment concevoir, réaliser et financer un micro-projet ?

Concevoir et mettre en oeuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement

Guide méthodologique – F3E – Ps-Eau – 2011

Ce guide vise à définir, expliquer l’intérêt du suivi-évaluation et à fournir un support méthodologique pour construire pas à pas un dispositif de suivi-évaluation.

Guide pour la réalisation de forages au Mali

Réalisé par l’association Forages Mali en 2010 – mis à jour en 2011

Au Mali, les communes rurales ont la compétence de l’eau et nombre d’entre elles font appel à des partenaires (collectivités territoriales, associations et ONG) qui les accompagnent dans leur développement, dont une des priorités est souvent l’accès à l’eau potable.

Guide de sensibilisation au tourisme durable sur le territoire Angevin

Ville d’Angers , CCI du Maine et Loire, Angers Loire Tourisme – 2011

Ce guide illustre la dynamique angevine en matière de tourisme durable et fournit ainsi une boîte à outils utile à toutes structures souhaitant s’engager dans ce domaine.

Guide : « Agir dans un contexte interculturel »

Guide co-édité par Etudiants et Développement, Animafac et Radio Campus France – 2011

Ce guide s’adresse notamment aux étudiants désireux de monter un projet multiculturel, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Véritable condensé d’expériences décliné en cinq fiches pratiques, il donne des pistes pour identifier un partenaire, préparer une rencontre ou encore faire financer un projet.

Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer des actions ?

Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009

Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.

Changement Climatique, ça chauffe pour les pays du Sud !

Campagne n°86 – Oxfam – 2009

Du terrain au partage : Manuel pour la capitalisation des expériences

Innovation Environnement Développement Afrique – 2007

Ce manuel présente une série d’outils pratiques et adaptables pour aider les personnes et les organisations de développement à documenter leurs expériences.

Guide pratique de montage de projets

Ce guide résulte d’une initiative conjointe du GRDR, d’ECODEV et du Projet de Développement Social – 2007

Ce guide propose aux porteurs de projets de développement des explications simples et pratiques pour monter un projet à l’échelle locale.

Guide d’introduction au métier d’animateur de développement local

GRDR – 2007

Ce guide a été élaboré suite à un travail de capitalisation de la démarche de développement local mis en oeuvre par le GRDR au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

Préparer les termes de référence d’une évaluation

F3E – GRET – 2006

Ce document se réfère surtout à des démarches d’avaluation externe d’opération de développement.

Introduction à la capitalisation d’expériences

Note de synthèse et module de formation réalisés par le CIEDEL, en partenariat avec le F3E – Juillet 2006

Eléments de synthèse sur le module de formation : « Suivre et valoriser une évaluation »

F3E – CIEDEL – 2005

L’évaluation est une composante de toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même pour maîtriser le mieux possible les processus qu’elle met en place.

Le capital mémoire : identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions

Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert – Edition Charles Léopold Mayer – 2005

Ce document propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences.

La monographie : un outil d’animation et de concertation

Guide méthodologique – GRDR – 2005

Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic monographique communal.

Capitalisation d’expériences … Expériences de capitalisation

Comment passer de la volonté à l’action ?
GRET – Octobre 2004

A partir des expériences d’Handicap International et du Gret, ce document propose des éclairages conceptueles et des repères méthodologiques pour mettre en oeuvres des démarches de « capitalisation d’expérience ».

La réciprocité dans les échanges Nord-Sud

Auteurs : Alexandra BELKHALFI, Hélène FRESNEL, Mamadou SAKE
Atelier Bretagne et coopération internationale – Licence d’aménagement – 2003

Ce rapport présente le principe de réciprocité et les actions dans cette matières des partenaires de la 5ème région du Mali et la Région Bretagne en France. Il met aussi en évidence le décalage existant entre la théorie et la pratique.
Enfin, l’annexe se compose d’un guide sur la mise en place de la réciprocité et la réflexion des auteurs sur ce sujet.

Le suivi d’un projet de développement – démarche, dispositif, indicateurs

Guide méthodologique – F3E – 2002

Ce guide a pour volonté de permettre aux organisations de solidarité internationale de s’approprier et de comprendre la démarche de suivi dans la conduite de projets associatifs.

L’évaluation, un outil au service de l’action

Guide méthodologique – F3E / IRAM – 1996

Ce guide vise à présenter de manière simple les principes de base de l’évaluation pour les ONG et autres commanditaires.

Réseau
Saluts du monde ou 10 façon de se dire bonjour!

Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.

Projets de formation et insertion professionnelle

Fiche technique n°11 – Agence des Microprojets – octobre 2016

L’Agence des Micro Projets et l’IECD ont réuni trois associations porteuses de microprojets pour capitaliser autour de leurs difficultés et des bonnes pratiques. Cette fiche restitue les apprentissages « de terrain » pour une meilleure efficacité des projets à venir.

Coopération, villes, région

Guide pratique pour réussir son projet de coopération décentralisée – Plateforma – juin 2016

ECSI en classe de seconde

Bourgogne Coopération – mars 2016

 

Guide pratique : l’ECSI

Centraider – septembre 2015

Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.

Guide Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue – MADAC

Ritimo – Edition 2015

Le Madac est une adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010. Cet outil pratique d’aide à la réflexion et à l’action, développé par Coordination SUD et le F3E, vous permettra d’analyser globalement votre ONG de solidarité internationale ; de prendre en compte vos différentes parties prenantes ; de défniri vos actions d’amélioration à mettre en oeuvre.

Les politiques publiques de coopération au développement : quelles réponses aux enjeux de nos territoires ?

Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015

Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.

A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015

Coopérations décentralisées pour le développement – Perspectives européennes

Platforma – 2013

La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.

Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques

Coordination Sud – Septembre 2012

Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.

Concevoir, suivre et évaluer des actions de solidarité internationale

CIEDEL – 2009 – en partenariat avec Lianes Coopérations, F3E et la Région du Nord-Pas de Calais

Ce guide permet aux acteurs de solidarité internationale de se doter de références et points de repères pour s’interroger sur les modes d’intervention.

Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.

Guide partenariat : outils pratiques à l’usage des partenaires du Nord et du Sud

Coordination Sud – 2006

Issu de la capitalisation des expériences d’ONG, ce guide apporte des éléments de réflexion et des outils méthodologiques utiles pour améliorer des pratiques dans trois domaines : la définition d’une stratégie de partenariat, le renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat et la contractualisation.

Institutionnelle
Statistiques relatives aux différentes formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – année 2016

MEAE – Janvier 2018

Ce document présente les données relatives à toutes les formes de volontariat soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat d’échanges et de compétences (872 missions), programme jeunesse (1076 jeunes) ainsi que des données concernant le service civique à l’international (2059 missions).

La France et le volontariat international d’échange et de solidarité

Fiche repères – MAEDI – 2017

Extrait : « Le volontariat international d’échange et de solidarité est mis en oeuvre par des associations partenaires et recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil. »

Diplomatie et territoires – pour une action extérieure démultipliée

Livre blanc – MAEDI – décembre 2016

21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales

Subventions publiques pour la solidarité internationale : le guide

Ministère des Affaires étrangères et du Développement International – mai 2016

L’action extérieur de la France pour la jeunesse

Document d’orientation stratégique  – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – 2015

Ce document détaille les différents volets sur lesquels la France agit et souhaite renforcer son action en faveur de la jeunesse.

Guide juridique du Mécénat – Entreprise et associations

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – 2014

Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « question d’expert » sur le mécénat.

Paquet énergie-climat 2030 de l’Union Européenne

Rapport thématique Oxfam – 2014

Le paquet énergie climat 2030 de l4union Européenne permet-il de garantir la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde ?

Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement

Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014

Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.

Animation vidéo : « A quoi sert l’Aide au Développement »

Ministère des Affaires Etrangères – 2013

Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).

Bilan d’étape de la rénovation de la politique française de développement

MAE – novembre 2013

Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.

Relevé de décision du Comité Interministériel de la Coopération et du Développement (CICID)

CICID – juillet 2013

Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations Dossier de presse

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l’année européenne du développement (2015)

Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.

Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération

Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013

Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.

Etat de la coopération décentralisée dans les différents pays d’Europe

Commission Européenne –  avril 2013

Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.

Etude sur la capitalisation des expériences européennes de coopération décentralisée

Rapport final – Union Européenne – 2013

L’objectif principal de cette étude, qui couvre la période de 2007 à 2011, est de fournir une analyse des instruments financiers de la Commission Européenne dans le domaine de la coopération décentralisée ainsi que de donner une vue d’ensemble des stratégies et des instruments principaux de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en la matière. Les résultats des recherches menées ont permis de définir un ensemble de recommandations se focalisant sur les bonnes pratiques, ayant pour but d’améliorer la valeur ajoutée des futures initiatives de l’UE ainsi que leur complémentarité avec les stratégies des EM.

France, 30 ans de coopération décentralisée

Vidéo réalisée par le Ministère des Affaires Etrangères – 2013

Dans cette vidéo, le MAE retrace les expériences des collectivités territoriales françaises à l’international.

Bilan évaluatif de la politique de coopération au développement entre 1998 et 2010

Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012

Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.

Politique française en faveur du développement

Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013

Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.

Charte européenne de la coopération en matière d’appui à la gouvernance locale

Union Européenne – 2013

Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.

Fondations américaines – financements accordés à des ONG françaises

Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France – décembre 2012

Ce guide pratique recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.

Cartographie de l’Education au développement et à la Solidarité Internationale

Synthèse – AFD – décembre 2012

Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.

Sénat – Rapport d’information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur la coopération décentralisée

Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012

Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.

Coopération décentralisée et intercommunalités

Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.

Guide de la coopération transfrontalière – Groupement européen de coopération territoriale

Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…

Coopération au développement : une vision française

Stratégie 2011 – MAE

Agenda 21 et actions internationales des collectivités : quelles articulations ?

Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010

La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.

Améliorer la qualité d’une politique de coopération décentralisée

F3E – Assemblée des Départements de France – 2008

Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».

Culture tourisme et lutte contre la pauvreté au Sahara : une approche territoriale du développement

Guide méthodologie réalisé par Alain Laurent (Beira-CFP, réseau T2D2) et Laure Veirier (Interstices), à la demande de l’UNESCO – Juin 2007

Ce document vise à renforcer la coopération entre les dix Etats ayant le Sahara en commun et à promouvoir le développement d’un tourisme respectueux des patrimoines et des peuples du Sahara tout en constituant un vecteur de lutte contre la pauvreté.

Coopération décentralisée et développement urbain – l’intervention des collectivités territoriales

Direction générale de la coopération internationale et du développement – MAE – 2007

Les collectivités locales ont longtemps financé leurs interventions dans leur propre territoire grâce aux aides sectorielles de l’Etat (…). Cela change aujourd’hui en raison de l’approfondissement de la décentralisation et des politiques locales en France et d’une certaine maturité des processus de décentralisation au Sud, qui amène les élus du Sud à interpeller directement ceux du Nord sur la question du développement urbain dans sa dimension globale.

Développement Durable et Solidarité Internationale

Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – Juin 2006

Enjeux, bonnes pratique, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord.

Coopération Décentralisée, Tourisme responsable et solidaire et Développement des territoires

Vade-Mecum – DGCID – 2006

Ce Vade-Mecum de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID) s’appuye sur de nombreux exemple français ou européens et constitue un outil pratique destiné aux collectivités territoriales.

Développement durable et solidarité internationale « Enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord »

Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006

Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.

Le codéveloppement : présentation générale

MAE – janvier 2005

On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France…

Diverses
Petit précis au service du Développement Durable en Afrique

par Jean-Yves Clavreul, consultant en communication pour le développement durable.

Retour sur la journée d’échanges sur le service civique à l’international en Bourgogne Franche-Comté

France Volontaires – Avril 2017

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir

EDUCASOL – mars 2017

Fiche capitalisation d’expériences 13 : « Elevage familial : les leviers de la réussite »

Agence de Micro projets – La Guilde – 2017

L’AMP et Elevages Sans Frontières ont réuni des associations porteuses de microprojets d’élevage familial en Afrique de l’Ouest pour capitaliser autour des expériences de chacune. L’élevage familial est une activité courante dans les pays en développement, avec des pratiques plus ou moins traditionnelles. Dans le cadre de microprojets de solidarité internationale, le soutien à des activités d’élevage peut avoir plusieurs finalités : développer une activité génératrice de revenus (AGR), améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, diversifier les moyens d’existence et le capital des familles. Mais faire face aux aléas et garantir un élevage pérenne n’est pas toujours facile. Cette restitue les apprentissages collectifs issus des discussions.

Jeu – La course des Lémuriens

Eau de Coco – 2017 – Madagascar

Présentation du jeu de la course des Lémuriens.

Apprendre la culture climat dans les projets de coopération

ARENE Ile-de-France – 2016

Communication pour le développement

Guide pratique – Confédération Suisse / Direction du Développement et de la Coopération – juillet 2016

Ce guide présente les bases de la communication pour le développement, sa différence avec la communication institutionnelle, son intégration dans le cycle de projet. Il propose également un recueil de bonnes pratiques avec 24 exemples sur des thématique variées, pris dans différents pays.

La loi NOTRe, quels impacts sur le financement des associations ?

Casi Bretagne – février 2016

Information pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne.

Mise en oeuvre et pérennité d’un microprojet d’accès à la santé

Agence des microprojets – Février 2016
Capitalisation d’expérience – Fiche n°9

La création ou le renforcement d’une structure de santé peuvent être entrepris dans le cadre de microprojets de développement. Mais ces projets relatifs aux soins de santé primaires sont complexes. Quels sont les préalables à leur mise en oeuvre et les incontournables à leur pérennité ?

Guide « Partenariat et mécénat »

Associathèque

Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises.

Le passage du micro au méso : structuration d’une association avec la création d’un premier emploi

Agence des Microprojets – Fiche de capitalisation n°10 – 2016

Bien souvent l’évolution de l’activité d’une petite association faite de bénévoles dépasse un seuil qui pousse son conseil d’administration à réfléchir à la création d’un premier emploi. Sous l’impulsion de l’Agence des Micro Projets et de la Coordination Humanitaire et Développement, six fondateurs d’associations (3 présidents et 3 directeurs) qui ont eu l’expérience d’un changement d’échelle se sont réunis. Cette fiche restitue leurs apprentissages collectifs.

Emprunter pour se développer : une utopie pour les petites associations ?

CNAR Finacement – 2016

Vous êtes dirigeant d’une petite association : vous avez des besoins de financement ? Vous souhaitez connaitre les outils financiers (crédit, garantie) adaptés à votre situation ? Vous souhaitez savoir quand emprunter ou vous pensez qu’il ne faut jamais emprunter ? Cette fiche est faite pour vous !

Comment bien communiquer autour de ses actions de solidarité internationale

Guide de l’Agence des Micro Projets – Décembre 2015

L’agence des Micro Projets propose dans ce guide des conseils pratiques et les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.

La déclaration de Libreville

ROSCEVAC – 2015

Web-documentaire « Sénégal, des femmes d’exception »

Web-documentaire– Activités sociales de l’énergie – Tche kanam / Afrika touki voyages

A l’occasion de la Journée de la femme, le web-documentaire ‘Sénégal, des femmes d’exception’ donne la parole à 12 femmes qui agissent pour faire changer les choses dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’économie. En dressant leur portrait, le web-documentaire établit un état des lieux sur leurs conditions de vie et les combats qu’elles mènent.

Mecenova – Site dédié à la recherche de mécènes

Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.

Guide – #Associations : 50 solutions de financements

ASAH – 2015

50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.

Kit pédagogique sur les changements climatiques

Réseau Climat & Développement – 2015

Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.

L’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets d’aide au développement : Pertinences, exigences, alternatives

Evaluation et Capitalisation de microprojets – Agence des microprojets – décembre 2014

L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent…

10 précautions pour s’adresser à une fondation d’entreprise

Associathèque – 2014

 

La capitalisation des expériences : Un voyage au coeur de l’apprentissage

F3E – mai 2014

Fruit du projet de recherche-action mené par le F3E sur la période 2011-2013, ce guide apporte un nouveau regard sur la capitalisation d’expériences. Cet ouvrage propose des outils et des repères, démontrant que la capitalisation est à la portée de tous les acteurs qui ont envie, ensemble, d’apprendre pour progresser.

Actes du forum « Les dynamismes de codéveloppement local en Afrique de l’Ouest : le bassin du Fleuve Sénégal, un pôle au cœur de l’avenir »

Ce forum s’est tenu du 28 au 30 avril 2014 et marquait l’achèvement du programme d’appui et d’initiative de développement local et de coopérations territoriales du GRDR.

L’intelligence culturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact des autres cultures

Auteurs :  Michel Sauquet et de Martin Vielajus – Editions Charles Léopold Mayer – Avril 2014

Conçu comme un guide, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates…). Il propose au lecteur une série de ‘réflexe de questionnements’ qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui éclaire sur nos propres fonctionnements.

Retour d’expérience de quatre communes bas-normandes en coopération avec le canton de Kornaka au Niger

Eau Vive Basse-Normandie – 2014

 

Guide Montage de Projets

Salon des Solidarités – 2014

Ce guide est le fruit de l’expérience commune des collectifs ASAH et HUMANIS, qui dans leur travail accompagnent les ONG membres depuis 1996.

Cahiers de Jeux

Under Constrution – Janvier 2014

Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.

Guide Evénementiel

Salons des Solidarités – 2014

Conseils méthodologiques et pratiques aux associations qui s’engagent dans l’organisation d’événements.

Les financements innovant des associations et fondations : état des lieux et perspectives

CerPhi – 2013

Cette étude qualitative réalisée entre juin et septembre 2013 par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers, se propose de réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds, pour fournir au secteur des éléments de réponse à ces interrogations.

Etude sur les pratiques européennes de microprojets de développement à l’internationale

Agence des Microprojets – novembre 2013

Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.

Présentation du tourisme équitable et solidaire

novembre 2013

présentation de l’ATES et du tourisme équitable et solidaire, document utilisé lors de la réunion du 19/11/2013.

Intégrer la contrainte climatique et énergétique dans les politiques de développement

Recommandations du Réseau Climat & Développement – 2013

Selon les rapports publiés par la Banque Mondiale en juin 2013 et par le GIEC en septembre 2013, la planète devra faire face à une sévérité sans précédent des impacts des changements climatiques; Certaines régions du monde, l’Afrique notamment, sont déjà particulièrement vulnérables et le seront encore plus.

Coopération au développement – Enquête sur les initiatives Populaires de Solidarité Internationale

Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin

Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

Répertoire du tourisme social

OITS – 2013

Cet ouvrage fournit pour chaque entité, une brève présentation de la région, des politiques, programmes et actions en matière de tourisme social ainsi que des projets et partenariats aux niveaux européen ou international.

Tourisme responsable – Le guide du routard

ADEME / Comité 21 – mars 2012

Ce guide décrypte des notions comme tourisme solidaires, équitable, écotourisme afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette question.

Réseaux thématiques de partage d’expériences

Guide méthodologique – Handiplanet Echanges – 2012

Communiquer avec les acteurs de terrain, permettre d’avancer ensemble sur des sujets et des pratiques quotidiennes et animer des liens permanents entre les individus de votre domaine : la culture et l’échange et de l’innovation par le partage est en construction, avec vous !

Retour sur l’expérience de coopération décentralisée du Grand Lyon et de la ville de Lyon

Eric Arnou et Michel Barnaud – 2012

Cette étude permet au Grand Lyon et à la ville de Lyon de retracer l’histoire de leurs programmes de coopération et d’en tirer des enseignements.

Monter et financer son projet de solidarité internationale

Agence des microprojets – Guilde européenne du RAID – 2012

Comment concevoir, réaliser et financer un micro-projet ?

Concevoir et mettre en oeuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement

Guide méthodologique – F3E – Ps-Eau – 2011

Ce guide vise à définir, expliquer l’intérêt du suivi-évaluation et à fournir un support méthodologique pour construire pas à pas un dispositif de suivi-évaluation.

Guide pour la réalisation de forages au Mali

Réalisé par l’association Forages Mali en 2010 – mis à jour en 2011

Au Mali, les communes rurales ont la compétence de l’eau et nombre d’entre elles font appel à des partenaires (collectivités territoriales, associations et ONG) qui les accompagnent dans leur développement, dont une des priorités est souvent l’accès à l’eau potable.

Guide de sensibilisation au tourisme durable sur le territoire Angevin

Ville d’Angers , CCI du Maine et Loire, Angers Loire Tourisme – 2011

Ce guide illustre la dynamique angevine en matière de tourisme durable et fournit ainsi une boîte à outils utile à toutes structures souhaitant s’engager dans ce domaine.

Guide : « Agir dans un contexte interculturel »

Guide co-édité par Etudiants et Développement, Animafac et Radio Campus France – 2011

Ce guide s’adresse notamment aux étudiants désireux de monter un projet multiculturel, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Véritable condensé d’expériences décliné en cinq fiches pratiques, il donne des pistes pour identifier un partenaire, préparer une rencontre ou encore faire financer un projet.

Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer des actions ?

Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009

Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.

Changement Climatique, ça chauffe pour les pays du Sud !

Campagne n°86 – Oxfam – 2009

Du terrain au partage : Manuel pour la capitalisation des expériences

Innovation Environnement Développement Afrique – 2007

Ce manuel présente une série d’outils pratiques et adaptables pour aider les personnes et les organisations de développement à documenter leurs expériences.

Guide pratique de montage de projets

Ce guide résulte d’une initiative conjointe du GRDR, d’ECODEV et du Projet de Développement Social – 2007

Ce guide propose aux porteurs de projets de développement des explications simples et pratiques pour monter un projet à l’échelle locale.

Guide d’introduction au métier d’animateur de développement local

GRDR – 2007

Ce guide a été élaboré suite à un travail de capitalisation de la démarche de développement local mis en oeuvre par le GRDR au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

Préparer les termes de référence d’une évaluation

F3E – GRET – 2006

Ce document se réfère surtout à des démarches d’avaluation externe d’opération de développement.

Introduction à la capitalisation d’expériences

Note de synthèse et module de formation réalisés par le CIEDEL, en partenariat avec le F3E – Juillet 2006

Eléments de synthèse sur le module de formation : « Suivre et valoriser une évaluation »

F3E – CIEDEL – 2005

L’évaluation est une composante de toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même pour maîtriser le mieux possible les processus qu’elle met en place.

Le capital mémoire : identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions

Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert – Edition Charles Léopold Mayer – 2005

Ce document propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences.

La monographie : un outil d’animation et de concertation

Guide méthodologique – GRDR – 2005

Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic monographique communal.

Capitalisation d’expériences … Expériences de capitalisation

Comment passer de la volonté à l’action ?
GRET – Octobre 2004

A partir des expériences d’Handicap International et du Gret, ce document propose des éclairages conceptueles et des repères méthodologiques pour mettre en oeuvres des démarches de « capitalisation d’expérience ».

La réciprocité dans les échanges Nord-Sud

Auteurs : Alexandra BELKHALFI, Hélène FRESNEL, Mamadou SAKE
Atelier Bretagne et coopération internationale – Licence d’aménagement – 2003

Ce rapport présente le principe de réciprocité et les actions dans cette matières des partenaires de la 5ème région du Mali et la Région Bretagne en France. Il met aussi en évidence le décalage existant entre la théorie et la pratique.
Enfin, l’annexe se compose d’un guide sur la mise en place de la réciprocité et la réflexion des auteurs sur ce sujet.

Le suivi d’un projet de développement – démarche, dispositif, indicateurs

Guide méthodologique – F3E – 2002

Ce guide a pour volonté de permettre aux organisations de solidarité internationale de s’approprier et de comprendre la démarche de suivi dans la conduite de projets associatifs.

L’évaluation, un outil au service de l’action

Guide méthodologique – F3E / IRAM – 1996

Ce guide vise à présenter de manière simple les principes de base de l’évaluation pour les ONG et autres commanditaires.