Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Appel à idées :

« Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable »

Cadre général

Le dispositif de soutien « Appel à Idées : Agir en Normandie pour la Solidarité Internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) », s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du programme RECITAL (Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD). Porté depuis 2020 par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme interrégional est mis en œuvre par 12 RRMA dont Horizons Solidaires.

RECITAL a pour objectif global de “Mobiliser les territoires en faveur des Objectifs du développement durable (ODD)”. Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques sont poursuivis comme celui de « Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens normands et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030″ et “d’Amplifier l’impact et l’efficacité́ des initiatives d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) sur les territoires dans une logique multi-acteurs”. C’est dans le cadre de cet objectif spécifique que plusieurs RRMA dont Horizons Solidaires proposent un dispositif de soutien en région.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), votés par les Nations Unies en 2015, mettent en avant l’interdépendance des enjeux et des territoires, ainsi que la nécessité d’agir à toutes les échelles pour préserver la planète, les peuples et la paix à horizon 2030. 
Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, cliquez ici.

Critères d’éligibilité des acteurs

Organismes bénéficiaires

Le dossier doit être déposé par 1 collectif d’au moins deux structures dont 1 chef de file répondant à l’ensemble des critères ci-dessous :

  • Être une association française et avoir son siège social en Normandie
  • Justifier au moins d’une année d’exercice (Statut, Bilan d’activité…)

L’association bénéficiaire doit adhérer à Horizons Solidaires et s’engager à contribuer à ses actions de capitalisation, évaluation et valorisation sur le projet.

Rencontres départementales – Appel à idées Récital/Festival AlimenTerre/Festival des Solidarités

Horizons Solidaires coodonne le festival AlimenTerre et le Festival des Solidarités (Festisol) en Normandie et est également en charge du dispositif...

Evénement « Et si on parlait de l’Europe » Blainville-sur-Orne – du 08 au 14/05/22

La Ville de Blainville-sur-Orne et plusieurs structures du territoire organisent un temps dédié à l'Europe du 08 au 14/05. Le dimanche 08 mai de 11h...

Formation « Elaboration d’un budget et financement d’un projet de solidarité internationale » – Agence des micro projets

L'Agence des micro projets (AMP) et Horizons Solidaires, en partenariat avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, proposent aux associations une...

[Récital] Découvrez les résultats des études menées par Horizons Solidaires !

Après deux ans de mise en œuvre dans le cadre du programme Récital, Horizons Solidaires vient de publier les rapports et synthèses de deux études....

[Récital] Infographie de l’appel à idées

Alors que le premier volet de Récital arrive à son terme, nous vous proposons de revenir en image sur l'appel à idées "Agir en Normandie pour la...

Organismes non éligibles

  • Les personnes agissant à titre individuel
  • Les partis politiques
  • Les organismes confessionnels

Partenariats

Le partenariat avec des acteurs de natures différentes (collectivités territoriales, établissements d’enseignement et de recherche, acteurs économiques…) est obligatoire dans le cadre de ce dispositif.

  • Les partenariats avec d’autres acteurs Normands sont fortement encouragés – particulièrement avec les OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de la Migration) et les acteurs économiques du territoire.

Le partenariat implique la participation claire de l’ensemble des acteurs à toutes les étapes du projet, tant dans la définition des objectifs et de la fonction de chacun que dans la mise en œuvre ou de l’évaluation.

Financement et éligibilité des dépenses

Horizons Solidaires est doté, dans le cadre de ce dispositif, d’une enveloppe globale de 90 000 EUR, qui sera affectée à travers trois comités de sélection.

Le financement par le dispositif ne peut dépasser 5000 EUR, représentant au maximum 70% du coût total de l’action. Les fonds de l’Agence Française de Développement et du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.

Les dépenses pourront être engagées dès réception de la notification de subvention et devront être engagées avant le 29 septembre 2024 (dates des pièces justificatives faisant foi). La réception du récépissé de dépôt de demande de subvention ne garantit pas l’obtention de la subvention ; les frais engagés entre le dépôt de la demande et la notification de non-attribution de la subvention, le cas échéant, ne pourront faire l’objet d’un remboursement.

 

 Éligibilité des dépenses :

Critères de sélection des projets

Les projets proposés doivent :

  • Se dérouler sur le territoire normand
  • Être mis en œuvre entre le 31 Octobre 2022 et le 29 Septembre 2024
  • Sensibiliser le public normand aux Objectifs de Développement Durable dans leur dimension internationale, en mettant en avant les mécanismes d’interdépendance des territoires
  • Véhiculer une vision positive de la coopération et de la solidarité internationales

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • Présentant un caractère innovant en terme de méthode, ou s’adressant à des publics éloignés de l’Education à la Citoyenneté Internationale
  • Effectués en partenariat avec une OSIM
  • Ciblant ou associant les acteurs économiques

Accompagnement des porteurs de projets

En quoi consiste l’accompagnement ?

 

L’accompagnement est à la fois collectif (mise en place de temps d’échange, de rencontre et de formation) et individuel (suivi personnalisé de l’écriture du dossier et du déroulement du projet).

Les porteurs de projets peuvent dans un premier temps proposer des idées de projets en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Ces idées pourront être accompagnées par l’équipe d’Horizons Solidaires afin de répondre aux critères du dispositif et avant d’être soumises au comité de sélection indépendant. En fonction des besoins du porteur de projet, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place pour l’écriture du dossier et la mise en place du projet.

Dans un second temps, après avoir reçu la confirmation de subvention, les porteurs de projets seront invités à s’inscrire à un cycle de formation et d’échanges entre acteurs de la solidarité. Les sujets des formations pourront être suggérées par les porteurs de projets ou établis selon les besoins en renforcement de capacités identifiés chez les différentes parties-prenantes aux projets.

Calendrier de l’appel à idées

eaLes dépôts de dossiers pourront être effectués chaque semestre, chaque session donnant lieu à un comité de sélection qui analysera les dossiers présentés à cette session et sélectionnera les lauréats.

 4 dates limites de dépôt de dossier :

  • Le 09 Septembre 2022 ;
  • Le 10 Mars 2023 ;
  • Le 08 Septembre 2023 ;
  • Le 08 Mars 2024

Les dossiers devront être présentés selon le canevas proposé en annexe 1.

4 Comités de sélection sont prévus :

Des comités de sélection des projets sont prévus 15 jours après la date limite de dépôts des dossiers.

Pour les projets sélectionnés, la première partie du financement sera octroyée 3 semaines après la réunion du comité.

Descriptif du dossier

Le dossier présenté au comité de sélection comporte :

  1. Le formulaire de demande de subvention (annexe 1)
  2. Le canevas du budget global (annexe 2)
  3. La déclaration de partenariat signée et cachetée par le.s partenaire.s (annexe 3)
  4. L’extrait du Journal Officiel publiant la création de l’association
  5. Un relevé d’identité bancaire
  6. Le rapport d’activité de l’exercice écoulé
  7. Le rapport financier de l’exercice écoulé

Le dossier complet de demande de financement doit être transmis en version électronique à l’adresse suivante :

c.duhoux@horizons-solidaires.org

Un accusé de réception sera envoyé au porteur du projet, dans les 72 heures suivant la réception de la proposition.

ATTENTION : si vous ne recevez pas d’e-mail de confirmation de la réception de vos documents dans un délai de 48 heures, assurez-vous de leur réception en contactant le 02 31 84 39 09

Les lauréats de la première édition de l’appel à idées (2020-2021)