Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Projet mutualisé Normandie Sénégal sur la gestion des déchet – Témoignages des jeunes en volontariat en service civique

14 Oct 2022 | Horizons Solidaires, Normandie-Sénégal, Régionale

La mission de service civique international Normandie/Sénégal initiée par Horizons Solidaires et ses partenaires a pour but de contribuer à la mise en œuvre de projet mutualisé sur la gestion des déchets à travers la réalisation d’une enquête sociale sur les pratiques des habitants de cinq communes sénégalaises (Ouonck, Diama, Coubalan, Oussouye, Ziguinchor) en matière de gestion des déchets. Elle vise à développer une prise de conscience des jeunes sur les enjeux internationaux des déchets et les pratiques sociales et culturelles liées à leur gestion. 

Volontaire sénégalais, Fallou DIOP, et volontaire française, Hema RAMACHANDRAN dans le cadre de ce projet, nous avons participé à la réalisation du diagnostic dans les cinq communes sénégalaises concernant la première phase du projet. Durant six mois nous allons mener des activités dans les six communes normandes partenaires des villes sénégalaises (Fleury-sur-Orne et Bretteville-sur-Odon en coopération avec Ouonck ; Cherbourg-en-Cotentin en coopération avec Coubalan ; Le Havre en coopération avec Ziguinchor ; La Ferté-Macé en coopération avec Diama et Cabourg en coopération avec Oussouye). 

En effet, le projet Normandie Sénégal comporte deux phases, la première d’une durée de trois mois au Sénégal sur la réalisation d’un diagnostic sur la gestion des déchets. La deuxième phase quant à elle se déroule en Normandie et dure six mois. Il s’agit d’une phase de retour et de partage d’expérience de ce qui a été vu et vécu pendant les trois mois au Sénégal autour de cette thématique. De ce fait, des séjours sont organisés dans chacune des six communes normandes visant à la présentation des activités menées au Sénégal en mettant l’accent sur les communes partenaires des communes normandes. Ces séjours sont également l’occasion de participer à des activités liées à la gestion des déchets avec les acteurs locaux comme des visites de site, des animations et ateliers de sensibilisation. Ces activités permettront de mettre en parallèle le système français et le système sénégalais, du moins, des cinq communes partenaires sur le traitement des déchets.

C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus dans deux communes normandes à savoir La Ferté-Macé et Bretteville-sur-Odon, et nous y avons effectué des activités.

La Ferté-Macé

Nous avons séjourné deux semaines à la Ferté-Macé et avons été encadrés par le Comité de jumelage de la Ferté et le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SIRTOM). Ces deux semaines ont été l’occasion pour nous de faire des visites de sites tels que des sites d’enfouissements, de compostage, des déchetteries, un centre de tri, l’association AGIR la Redingote, etc. Mais également de participer et intervenir à des ateliers de sensibilisation et la participation à la journée portes ouvertes avec le SIRTOM.

Site d’enfouissement de Cuves

Site d'enfouissement de Cuves 

Site d'enfouissement de Cuves

Bretteville-sur-Odon

La semaine du 19 septembre 2022 nous avons été à Bretteville-sur-Odon pour une semaine avec l’équipe Municipale, le Comité de jumelage et Horizons Solidaires. Durant cette mission au sein de la commune, nous avons pu visiter TRITEX NORMANDIE, intervenir dans deux classes de l’école primaire des Odons de Bretteville-sur-Odon. Enfin grâce à l’appui de la Mairie et la participation d’association telle que Interaction nous avons pu faire une présentation de notre mission au Sénégal notamment à Ouonck la commune partenaire de Bretteville-sur-Odon.