Horizons Solidaires vous convie à la projection-débat qu’elle organise autour du film « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement » !

• Le 23 novembre
  • à partir de 17h30
  • à l’hôtel des associations de Caen
  • 8 rue Germaine Tillion, 14 000 Caen

s’en suivra une collation offerte par l’équipe d’Horizons Solidaires !

Notre intervenante, Hindatou AMADOU, est la chargée du plaidoyer et du genre au sein de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) au Burkina Faso. Elle viendra témoigner de son expérience de plaidoyer au nom de la société civile d’Afrique de l’Ouest pour le développement des filières d’élevage laitier locales et animera une discussion sur les politiques agricoles d’Afrique de l’Ouest, la gouvernance des organisations et le pastoralisme Africain.

Le film « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement« , réalisé par Valentin Thurn & Caroline Nokel et produit par ARTE NDR montre que la lutte contre la faim est un prétexte pour certaines multinationales qui souhaitent s’implanter en Afrique. On assiste alors à l’importation du modèle d’agriculture intensive occidental en Zambie, au Kenya et en Tanzanie. Le sujet méconnu de la captation de l’aide au développement par les grandes firmes internationales est ici traité de façon complète. Les limites du partenariat public-privé dévoilent les phénomènes d’accaparement des terres, d’endettement des paysans et du bouleversement des pratiques alimentaires locales. Des modèles alternatifs plus vertueux sont présentés et invitent au débat.

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le réseau normand des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales et ses membres !