Présentation de l’ouvrage « L’Homme qui arrêta le désert » – 12 mai Saint-Lô

15 Avr 2022 | Événement/Projet, Horizons Solidaires, Membres du réseau

Le Collectif Saint-Lois d’Associations de Solidarité Internationale (ActionAid Peuples Solidaires, Artisans du Monde, Amnesty International, Secours Catholique, Ligue des Droits de l’Homme, Du Bessin au Népal) organise cette rencontre avec Damien Deville co-auteur du livre « L’homme qui arrêta le désert » et François Gicqueau directeur des éditions Tana le jeudi 12 mai prochain à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque La Source de Saint-Lô.

C’est le récit de l’œuvre de Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabé, prix Nobel alternatif 2018. Il a été co-écrit par Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature et Yacouba Sawadogo luimême. L’œuvre raconte comment, dans un contexte de grande sécheresse et de famine, Yacouba Sawadogo décide, au début des années 1980, de retourner vers la terre. En reprenant une technique agricole traditionnelle, le zaï, il parvient à ramener la vie là où elle avait peu à peu disparu.

Après la présentation de l’expérience de Yacouba Sawadogo, racontée dans le livre les deux intervenants nous inviteront à réfléchir sur la reforestation d’un milieu en Afrique subsaharienne en réponse aux enjeux du développement durable. A cette fin, vous comprendrez comment les expériences et projets de reforestation ont un impact environnemental, mais également socio-économique avec des effets sur l’implication des habitants et sur les dynamiques locales qui sont à l’œuvre.

Plus d’infos : affiche_12-05