Partage d’expériences – Coopération Normandie-Macédoine du Nord

16 Jan 2020 | Événement/Projet, Groupe Pays

Parmi les membres actifs de la coopération Normandie-Macédoine du Nord, figure la Maison pour Tous Léo Lagrange (MPTLL). Basée à Cherbourg-en-Cotentin, cette association socioculturelle s’engage dans de nombreux projets de mobilité internationale et de formation d’acteurs de jeunesse, notamment avec la Macédoine du Nord.

Pêle-mêle des actions développées avec les jeunes par la MPTLL :

-C.O.D.E aBc est un projet trilatéral sur 2 ans dans le cadre des projets « Europe Est et Sud Est » de OFAJ. La MPTLL de Cherbourg, la coalition SEGA en Macédoine et le Landesjugenwerk der AWO Thuringen accompagnent 75 ados de 14 à 18 ans et 25 jeunes animateurs des 3 pays à se rencontrer et à se former ensemble sur la lutte contre les discriminations. Tout au long du projet, ils et elles animent des ateliers avec d’autres jeunes sur les trois territoires.

-La MPTLL a organisé, animé et coordonné en décembre 2019 une formation Erasmus + pour 31 acteurs de jeunesse européens dont 3 venant de Macédoine.

Les participants ont construit des séances de sensibilisation à la mobilité européenne et les ont animés dans 10 lieux de Normandie.

La dynamique a aussi permis, avec le soutien de nombreuses associations normandes, l’organisation des 3èmes rencontres européennes de la mobilité internationale qui ont réunis plus de 250 personnes à Cherbourg en Cotentin le 6 décembre 2019. Retrouvez la vidéo de ces rencontres ici.

Projets à venir :

-Dans la cadre de la coopération Normandie-Macédoine du Nord dans la champ de la jeunesse la MPTLL à Cherbourg en Cotentin et la Coalition SEGA (premier réseau des organisations jeunesse en Macédoine du Nord) vont organiser du 8 au 12 février 2020 à Struga une formation pour 20 acteurs de jeunesse macédoniens.

Ce sera la 4ème édition du concept First Step to become Youth Worker (1ère étape pour devenir travailleur de jeunesse). Plusieurs partenaires normands ont déjà été impliqués dans cette action par le passé (Association AVRIL, CREAN) ; cette année, la MPTLL invite la Fédération Normande des Maisons Familiales Rurales. La coordinatrice pédagogique du programme de Mobilité de la fédération sera co-animatrice de la formation en 2020.

Actualités récentes (Événement/Projet, Groupe Pays)

Phasellus pulvinar adipiscing Praesent vel, ut commodo venenatis ut