Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Sécurité alimentaire » 2023 – MEAE

5 Déc 2022 | Financements, Nationale

L’apparition de la pandémie a aggravé le niveau d’insécurité alimentaire qui, après avoir régressé quelques années était reparti à la hausse depuis 2014, notamment dans les pays les plus fragiles. Le conflit qui a éclaté au début de l’année entre la Russie et l’Ukraine fait peser actuellement un risque imminent d’une crise alimentaire majeure.

 

La sécurité alimentaire est un enjeu essentiel pour le bien-être des populations et pour leur développement. Elle passe par la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts. Les collectivités territoriales disposent d’atouts importants pour promouvoir des dispositifs aptes à augmenter sensiblement le niveau de sécurité alimentaire de leurs territoires.

 

Ainsi, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Sécurité alimentaire » à destination de l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui ont pour ambition d’accroitre le niveau de sécurité alimentaire au bénéfice de leurs administrés en implémentant des projets qui répondent à cet objectif.

 

Vous trouverez le règlement de cet AAP ainsi que l’ensemble des documents support sur France Diplomatie. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 31 mars 2023 minuit sur la plateforme CNCD. La durée des projets devra être comprise entre 12 et 36 mois.

 

Vous trouverez également dans le règlement de l’AAP quelques exemples d’actions ainsi que des ressources vous permettant de construire au mieux votre projet.

Actualités récentes (Financements, Nationale)