Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine 2022-2024 (2ème tranche) – MEAE

19 Déc 2022 | Financements

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT), mais également l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l’Intérieur, lancent la deuxième tranche de l’appel à projets (AAP) triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises (CTF) et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.

Cette deuxième tranche est ouverte en France et au Maroc jusqu’au 7 mars 2023 minuit pour toutes les collectivités. Les projets devront être portés par des collectivités françaises et marocaines et pourront bénéficier d’un soutien financier de 24 mois. Les CTF sont invitées à déposer leur projet sur www.cncd.fr. Un formulaire de candidature en version Word (ainsi qu’en format excel pour la partie budgétaire) est disponible sur France Diplomatie afin de préparer le dépôt en ligne.

Les thématiques prioritaires de coopération dans le cadre de la régionalisation avancée retenus pour cet appel à projets figurent dans le règlement disponible sur France Diplomatie.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre Maroc et la France, à mettre l’accent sur les formations des agents et élus des collectivités territoriales marocaines et renforcer la régionalisation et l’intercommunalité. Cette initiative démontre la volonté des deux pays de développer la coopération entre autorités locales au bénéfice des populations.

2022.12.16 – Communiqué – Ouverture de l’AAP franco-marocain 2ème tranche

Actualités récentes (Financements)