Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Ouverture de l’AAP franco-marocain 2022-2024 1ère tranche BIS _DAECT

14 Juin 2022 | Financements, Nationale

Les membres du Comité de pilotage, réunis à Rabat le 28 mars 2022, ont décidé de programmer, à titre exceptionnel, un second appel à projets en 2022, dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, pour notamment permettre, suite aux élections locales, de part et d’autres, de réactiver d’anciens partenariats ou d’en développer de nouveaux.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT), l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l’Intérieur (DGCT) souhaitent favoriser le développement des communes rurales et la ruralité. Pour ces communes, qui n’ont pas les ressources financières suffisantes pour mettre en œuvre un projet de coopération décentralisée, la contribution de la DGCT et de la DAECT pourra aller jusqu’à 40% chacune et l’apport des collectivités sera plafonné à 20 % (15% pour la commune française et 5% pour la commune marocaine).

Cette tranche bis de l’AAP franco-marocain 2022-2024 est ouverte du 1er juin 2022 au 9 septembre 2022. Les projets devront être portés par des collectivités françaises et marocaines et pourront bénéficier d’un soutien financier de 24 mois. Les CTF sont invitées à déposer leur projet sur www.cncd.fr. Un formulaire de candidature en version Word (ainsi qu’en format excel pour la partie budgétaire) est disponible sur France Diplomatie afin de préparer le dépôt en ligne.

Les thématiques prioritaires de coopération dans le cadre de la régionalisation avancée retenues pour cet AAP figurent dans le règlement disponible sur France Diplomatie.

En savoir plus  – accéder au règlement de l’AAP

 

Actualités récentes (Financements, Nationale)