Le  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) ouvre son appel à projets 2018 en soutien à la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les collectivités territoriales tunisiennes.

L’appel à projet sera lancé en 2 temps du fait des élections municipales prévues le 6 mai 2018 en Tunisie :

  • Les projets pourront être déposés du 11 décembre 2017 jusqu’au 30 avril 2018 ;
  • Et après les élections municipales du 14 mai 2018 au 22 juin 2018.

Les projets devront être portés conjointement par des collectivités territoriales françaises et tunisiennes et ciblés sur les actions de formation des cadres territoriaux tunisiens dans les secteurs prioritaires suivants :

Quatre thématiques sont proposées :

  • Gestion des services techniques des collectivités locales
  • Aménagement du territoire
  • Environnement et climat
  • Citoyenneté

Cet appel à projets vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales tunisiennes, en stimulant la mise en place d’actions de formation des cadres territoriaux tunisiens et favoriser de nouvelles coopérations entre la Tunisie et la France.

Cette initiative souligne la volonté des deux pays de développer la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice des populations.

Pour consulter le règlement, rendez-vous sur le site de France Diplomatie pour les collectivités territoriales françaises, et sur le Portail des collectivités locales pour les collectivités territoriales tunisiennes.