Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Le groupe Normandie / Macédoine du Nord

Présentation

L’origine des coopérations normandes avec la Macédoine du Nord

La coopération entre des communes normandes et macédoniennes trouve ses racines en 2006 lorsque le Conseil Régional de Basse-Normandie lance un projet de coopération décentralisée avec l’Etat macédonien sur la question de la décentralisation. En 2007, ils officialisent leur partenariat et débutent alors un premier triennal soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères français grâce à une dérogation exceptionnelle permettant à une Région de travailler en lien direct avec un Etat. Jusqu’à la fusion des deux régions normandes, 3 programmes d’actions ont été menés, soit plus de 9 ans de coopération.

Dans le cadre de cette coopération entre la Région et la République de Macédoine, le Conseil Régional de Basse-Normandie a impulsé et accompagné la mise en place de coopérations décentralisées entre des collectivités bas-normandes et macédoniennes. C’est au total 18 collectivités qui se sont engagées dont 14 étaient actives à la fin du dernier programme (2013/2015). L’implication de ces collectivités fut essentielle pour développer des actions ancrées au niveau local, Les thématiques développées par ces collectivités territoriales concernaient des domaines tels que la citoyenneté européenne, l’éducation, l’environnement (déchets), le patrimoine, l’économie (tourisme, agriculture, etc.)…

Pendant toute cette période où la Région Basse-Normandie était chef de file pour les coopérations avec la Macédoine, la Région avait missionné Horizons Solidaires pour accompagner les collectivités bas-normandes. Il s’agissait d’organiser des temps de rencontre entre les collectivités bas-normandes pour échanger sur les projets réalisés, les difficultés rencontrées, les besoins de soutien, les possibilités de mutualisation entre collectivités… Horizons Solidaires apportait aussi un soutien individuel aux communes. En Macédoine, les collectivités étaient soutenues par Alda.

La ville de Colombelles, chef de file de 2016 à 2020, puis la Ville d’Ifs prend le relais et devient le nouveau chef de file de la coopération Normandie-Macédoine du Nord

En 2016, la Région de Normandie a décidé de cibler son engagement uniquement sur la question de Paix et de Mémoire du Front d’Orient de la première guerre mondiale. Elle n’est donc plus chef de file des collectivités en coopération avec un territoire de Macédoine du Nord.

A la suite de la décision de la Région de Normandie, la ville de Colombelles, située sur l’agglomération de Caen, a fait le choix de coordonner un programme d’actions et d’être chef de file des collectivités et acteurs locaux intéressés.

En 2020, la Ville de Colombelles cesse sa coopération avec la Macédoine du Nord. La Ville d’Ifs prend donc le chef de filât et impulse une nouvelle dynamique sur le territoire normand. 

L’accompagnement d’Horizons Solidaires

Horizons Solidaires s’est inscrit dans la démarche de la ville de Colombelles et va apporter sa contribution pour renforcer ces coopérations locales. Il est prévu des temps d’échanges sur l’histoire et l’actualité de la Macédoine du Nord. Horizons Solidaires travaille également à favoriser une mise en réseau des acteurs ayant des coopérations dans la zone des Balkans.

Une lettre d’information mensuelle de la coopération Normandie / Macédoine du Nord est désormais disponible : informations / abonnement ! Consultez les lettres d’informations déjà sorties ici.

Horizons Solidaires organise deux à trois fois par an des réunions avec des acteurs normands menant des projets avec la Macédoine du Nord. Parmi ces acteurs, figure notamment la Maison pour Tous Léo Lagrange, le lycée professionnel Thomas Pesquet de Coutances, l’association Mémoire pour la Vie, les collectivités locales telles que la Ville d’Ifs, la Ville de Colombelles ou encore la Ville de Fleury-sur-Orne.

Toute organisation/structure basée en Normandie et ayant des liens avec la Macédoine du Nord, est invitée à rejoindre le groupe.

Retrouvez ci-dessous quelques témoignages du travail mené par les structures membres du groupe :

Article Maison pour Tous Léo Lagrange

Mémoire et Histoire du front d’Orient 2008-2020 – Mémoire pour la Vie

Projets de coopération de la Ville d’Ifs

Projet du lycée Thomas Pesquet de Coutances

Sites Partenaires

Ressources sur la Macédoine

Le Guide de la coopération décentralisée

Horizons Solidaires

Contact et références utiles – dernière mise à jour Janvier 2017

Coopération Basse-Normandie / Macédoine

Horizons Solidaires – Décembre 2015

Coopération des collectivités : rôles des différentes parties prenantes.

Les rencontres des villes – 3/4 novembre 2015

Horizons Solidaires – novembre 2015 – Macédoine

Comité de Pilotage et compte-rendu de la mission d’Horizons Solidaires du 29 octobre au 6 novembre 2015.

Les rencontres des villes – 13 octobre 2015

Horizons Solidaires – octobre 2015 – Basse-Normandie

Compte-rendu de la réunion du 13 octobre 2015.

Les rencontres de villes – 8/9 avril 2015

Horizons Solidaires – avril 2015 – Basse-Normandie

Retour sur les 10 ans de la coopération.

Les rencontres des villes – 24 septembre 2014

Horizons Solidaires – 24 septembre 2014 – Basse Normandie

Ordre du jour et présentation powerpoint de Filip Zafirovski.

 

Lettre n°2 : « Patrimoine, tourisme et développement local en Macédoine »

Horizon Solidaire – 2014

Lettre d’information du groupe pays Macédoine.

Lettre n°1 : « Agriculture et développement rural »

Horizon Solidaire – 2011

Lettre d’information du groupe pays Macédoine.

id facilisis ut adipiscing mattis nec justo