Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique, ouvert aux jeunes du monde entier âgés de 15 à 25 ans, a pour objectif de mettre en lumière chaque année une personnalité ou une organisation qui se sera engagée de façon exceptionnelle pour la liberté. Le combat pour la liberté proposé par les jeunes doit être réel et récent (moins de trois ans).
Très concrètement, le Prix Liberté se décompose en 4 phases :

• Un appel à candidatures pour proposer des personnalités ou des organisations :
Les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier peuvent proposer aux organisateurs des candidats pour l’obtention du prix Liberté en remplissant le formulaire correspondant qui se trouve à cette adresse : https://www.normandie.fr/lappel-candidatures-0.
L’appel à candidatures est ouvert et la date limite pour proposer des dossiers est le 15 janvier 2019. Pour pouvoir proposer un dossier, il faut être un groupe de minimum 2 personnes. Ce dossier peut être déposé par un collectif appartenant à une association, une école ou ne pas appartenir à une structure spécifique. Ce groupe doit être encadré par un adulte référent. Ce référent peut être également membre du groupe s’il est également âgé de 15 à 25 ans au moment du dépôt du dossier.

• Un jury pour sélectionner les trois candidats finalistes :
Le jury sera composé de jeunes de 15 à 25 ans du monde entier. Il se réunira en Normandie les 7 et 8 février 2019. Il sera composé de jeunes normands, de jeunes français issus d’autres régions que la Normandie et de jeunes internationaux.
Contrairement à l’appel à candidature précédent, Ici, les jeunes postulent à titre individuel. La clôture de la candidature est fixée au 16 novembre 2018.

• Un vote numérique :
Les jeunes sont ensuite invités à élire le lauréat du Prix Liberté via un outil de vote numérique. Le vote se déroulera du 27 au 31 mars 2019.

• La cérémonie de remise du Prix Liberté :
Elle se déroulera le 6 juin 2019 dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix en présence du Lauréat du Prix et des jeunes du monde entier qui ont participé tout au long de l’année à cette aventure.

Pour avoir plus d’information sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site internet dédié : prixliberte.normandie.fr