Lancement des appels à projets Généraliste et « Clés en main » 2023-2024 – MEAE

7 Déc 2022 | Financements

A partir du mardi 6 décembre 2022, les collectivités territoriales françaises (CTF) ainsi que les associations éligibles sont invitées à candidater sur le site www.cncd.fr aux appels à projets (AAP) généraliste et « Clés en main » en soutien aux projets de coopération décentralisée. Des projets d’une durée de 12 à 24 mois pourront être déposés.

Rappel des conditions d’éligibilité :

• Pour l’AAP Généraliste : destiné aux CTF ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités territoriales étrangères. Les projets candidats ne doivent pas entrer dans le scope des AAP thématiques ou géographiques existants, en-dehors de projets pluri-thématiques ou multi-pays.
  • Pour l’AAP « Clés en main » : destiné aux associations et aux groupements d’intérêt public (GIP) de droit français, qui regroupent, exclusivement ou partiellement, des collectivités territoriales françaises, métropolitaines et ultramarines, ainsi qu’aux associations de droit français qui travaillent avec des collectivités territoriales françaises, métropolitaines et ultramarines. Au moins 3 CTF doivent être associées au projet.

Les règlements de l’ensemble des différents appels à projets de la DAECT en soutien à la coopération décentralisée sont disponibles en consultation et en téléchargement sur France Diplomatie, de même que les différentes annexes et aides à la candidature en ligne (formulaires word et excel notamment).

Calendrier des appels à projets

Nom de l’appel à projets Ouverture Clôture Comité de sélection
Généraliste 2023-2024 06/12/2022 29/03/2023 25/04/2023
Programmes « Clés en main » de coopération décentralisée 07/12/2022 10/03/2023 04/04/2023