Mise à jour : La date de clôture des candidatures est prolongé jusqu’au 28 octobre 2018.

Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) de la République française et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec annoncent l’ouverture de l’appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) jusqu’au 28 octobre 2018.
Le FFQCD a été créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d’encourager et de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il s’inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, sous la responsabilité, d’une part, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), représenté par le Consulat général de France à Québec et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et, d’autre part, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.
Depuis sa mise en pied en 2005, le FFQCD a soutenu 160 projets dans les diverses régions de la France et du Québec. Du côté français, les projets du FFQCD doivent être soumis par une ou plusieurs collectivités territoriales. Du côté québécois, les projets peuvent être portés par un ou plusieurs organismes, institutions, entités (collectivités) locales, municipales ou régionales.

Pour consulter l’appel à projets du FFQCD :
En France : Appel à projets FFQCD en France
Plus d’informations sur : Le site Internet de France Diplomatie

Au Québec : www.mrif.gouv.qc.ca/FFQCD
Pour tout renseignement relatif à l’appel à projets du FFQCD, communiquez avec :

Pour la Partie française
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Christophe Katsahian ou Maria Jamme
Pour la Partie québécoise
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Direction France
Courriel : Direction.France@mri.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 649-2400, poste 57472