Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Promouvoir la coopération internationale

Promouvoir la coopération et la solidarité internationales et encourager l’engagement individuel et collectif

Valoriser les acteurs et leurs projets

Cette mission revêt plusieurs dimensions. L’objectif d’Horizons Solidaires est d’identifier en Normandie des expériences inspirantes afin de les valoriser, les capitaliser (à travers des fiches d’expériences, notre lettre d’information mensuelle, nos Cahiers thématiques…) et les partager au niveau niveau régional, interrégional et national.

Montrer les effets positifs, induits par la coopération au niveau du territoire normand

Horizons Solidaires diffuse régulièrement des argumentaires en faveur de la coopération et la solidarité internationales en Normandie. Pour porter son message, le réseau peut s’appuyer sur des évènements et moments clés tels les élections locales (municipales, législatives, régionales…) ou encore des enjeux d’actualité (la promotion des Objectifs du Développement Durable…).

Informer les acteurs normands sur la coopération internationale

Horizons Solidaires diffuse régulièrement des appels à projets, outils, documents, ressources sur les enjeux de la coopération et la solidarité internationales en France et à l’international. L’espace « Ressources » de notre site internet permet de télécharger gratuitement ces informations.

Représenter et valoriser les acteurs normands auprès des instances nationales, internationales et vers le grand public

La participation d’Horizons Solidaires à des réseaux nationaux et interrégionaux tels que la Conférence Inter-régionale des Réseaux Régionaux Multi Acteurs français (CIRRMA), le réseau FONJEP-EAD, le partenariat avec des structures spécialisées telles Cités Unies France, le PS’EAU, le CFSI, le CRID ou encore le GRDR  lui permettent d’accéder à des espaces d’échanges particulièrement enrichissants. Horizons Solidaires y valorise particulièrement les acteurs normands et relaie localement les informations diffusées pendant ces rencontres.

Enfin le partenariat avec les acteurs institutionnels et collectivités tels le MEAE, l’AFD, les départements normands du Calvados et de la Seine-Maritime nous permettent de disposer de ressources informatives pertinentes.

amet, Aliquam elit. Praesent vulputate, mi, ante. ipsum commodo Phasellus