Formation sur la coopération culturelle et le développement

2 Sep 2019 | Formations, Horizons Solidaires

L’association Horizons Solidaires propose une formation gratuite en partenariat avec l’ONG Culture et Développement qui se tiendra à la Maison des Associations de Caen, 8 rue Germaine Tillion le mercredi 18 septembre prochain de 9h30 à 16h30.

La formation vise à partager les fondamentaux des enjeux qui lient culture et développement aujourd’hui. Les métiers de la culture évoluent : soutenir le développement dans le cadre de projets de solidarité internationale nécessite de tenir compte du contexte local et d’adapter ses propres pratiques à ce contexte. Les points suivants seront abordés lors de la journée de formation :

-Comprendre la définition de la culture, de ses champs et ses domaines d’action ;

-Connaître le cadre politique qui a permis d’inscrire l’action culturelle dans le domaine du développement international (liens entre la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et les ODD) ;

-Encourager les acteurs culturels à adopter les logiques de développement dans leurs actions et les acteurs du développement à inclure l’action culturelle dans leurs projets.

Cette formation gratuite s’adresse aux bénévoles et salariés associatifs de la solidarité internationale, élus locaux, ainsi qu’aux acteurs culturels qui intègrent ou souhaiteraient intégrer à leurs projets une démarche de développement à international.

Inscription via le formulaire d’inscription en ligne.

Actualités récentes (Formations, Horizons Solidaires)

Offre de mission Volontariat en Service Civique « Participation aux campagnes citoyennes et appui au développement de la coopération Normandie-Europe de l’Est » – Horizons Solidaires

Horizons Solidaires recherche son ou sa prochain.e volontaire en mission de service civique pour appuyer l'équipe dans la coordination du Festival AlimenTerre et du Festival des Solidarités en Normandie et également pour participer au développement de la coopération...