L’association Horizons Solidaires propose une formation gratuite en partenariat avec l’ONG Culture et Développement qui se tiendra à la Maison des Associations de Caen, 8 rue Germaine Tillion le mercredi 18 septembre prochain de 9h30 à 16h30.

La formation vise à partager les fondamentaux des enjeux qui lient culture et développement aujourd’hui. Les métiers de la culture évoluent : soutenir le développement dans le cadre de projets de solidarité internationale nécessite de tenir compte du contexte local et d’adapter ses propres pratiques à ce contexte. Les points suivants seront abordés lors de la journée de formation :

-Comprendre la définition de la culture, de ses champs et ses domaines d’action ;

-Connaître le cadre politique qui a permis d’inscrire l’action culturelle dans le domaine du développement international (liens entre la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et les ODD) ;

-Encourager les acteurs culturels à adopter les logiques de développement dans leurs actions et les acteurs du développement à inclure l’action culturelle dans leurs projets.

Cette formation gratuite s’adresse aux bénévoles et salariés associatifs de la solidarité internationale, élus locaux, ainsi qu’aux acteurs culturels qui intègrent ou souhaiteraient intégrer à leurs projets une démarche de développement à international.

Inscription via le formulaire d’inscription en ligne.