Les Maisons des Associations de Caen et d’Hérouville St Clair en qualité de membres du Réseau National des Maisons des Associations s’associent à la Fondation SNCF pour relayer l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences ».

OBJECTIFS :

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions inter-associatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de se rencontrer et de partager des activités communes. L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, de partager pour aller au-delà des idées reçues et ainsi trouver leur place dans la société. Au-delà de la rencontre, la notion de «faire ensemble» est fondamentale, car l’action commune favorise le partage et l’enrichissement mutuel. Les enjeux de cette démarche sont donc :

• La co-construction associative qui multiplie les angles d’action, conforte la pertinence des actions, et qui par la mutualisation des ressources et des énergies optimise l’impact et fait bouger les lignes.
  • Le partage des « différences » dans l’action et la mise en œuvre de réalisations communes dans la durée.

Critères d’éligibilité :                 Sont éligibles des actions portées par au moins 3 associations et qui permettent à des publics qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de partager des expériences communes : jeunes/seniors, personnes en situation de handicap/personnes valides, inter-culturalité, mixité filles/garçons…

Les principaux critères de validation des projets sont :

• La co-construction associative : le projet doit être co-construit et piloté par au moins 3 associations ou structures d’intérêt général. La relation entre associations doit être équilibrée : chacune doit être impliquée à chaque étape du projet. Cette coopération ne peut se limiter à une relation de prestations. Le partenariat inter-associatif doit s’inscrire dans la durée.
  • Le « faire ensemble » : le projet proposé doit associer au moins deux publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et permettre des moments d’échanges physiques. La fréquence des rencontres et la réciprocité entre les publics sont importants.
  • Le jury privilégiera des projets contribuant à dynamiser des territoires ruraux, impliquant des associations issues de ces territoires.

Le projet soumis doit également :

• être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général ayant au moins deux ans d’existence.
  • ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
  • Le projet ne doit pas être achevé au moment de l’examen du dossier par le jury national.
  • Le projet présenté doit pouvoir être évalué par l’association porteuse au plus tard 2 ans après sa date de dépôt.
  • être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le cadre d’une demande soutien sur l’année en cours
  • se dérouler sur le territoire national (y compris Outre-Mer).
  • La structure porteuse du projet pourra bénéficier, au maximum, de deux soutiens durant la période 2016-2020, tous dispositifs confondus.

Dotations :

La dotation sollicitée doit être de 1000 à 5000 €, et ne doit pas excéder 30% du budget prévisionnel.

Modalités de candidature :

Les porteurs de projets souhaitant candidater doivent contacter La Maison des Associations de Caen (Elodie au 02.31.27.98.75

​ / mail :   e.courouau@caen.fr ​ ) et/ou S3A à la Maison des Associations d’Hérouville ( Agnès au 02.31.06.17.54 / mail : agnes@association-s3a.fr) ​

CALENDRIER 2018 :

L’appel à projets «Faire ensemble avec nos différences» est ouvert de façon permanente. Pour 2018, un jury national se réunira en juin et en décembre. Ces jurys étudieront  les projets issus d’une sélection locale réalisée par un jury régional.

Jury 1 :

•        20 avril : diffusion du règlement et mise en ligne du formulaire de candidature
  • 20 mai: clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 1
  •     12 juin : organisation du jury local 1
  • 25 au 29 juin: organisation du jury national 1
  • 2 au 6 juillet: annonce des résultats

Pour information second jury :

• 4 novembre : Clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 2
  • 19 au 30 novembre: organisation du jury local 2
  • 3 au 7 décembre : organisation du jury national 2
  • 10au 14 décembre : annonce des résultats du jury 2

Règlement complet de l’appel à projets sur  https://www.fondation-sncf.org/fr/nos-appels-a-projets