Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Bilan du Festival des Solidarités 2019

12 Déc 2019 | Festival des solidarités, Horizons Solidaires

En parallèle du festival AlimenTERRE, s’est déroulé en novembre le Festival des Solidarités. L’édition 2019 a eu lieu du 15 Novembre au 01 Décembre, un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Cette année a été ponctuée par le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant, le 20.11.2019, sujet le plus important de cette édition. Cependant, il ne faut pas oublier les autres thèmes tels que l’emploi, la transition écologique, le droit des femmes, l’immigration…

Comme l’an dernier, la Normandie a, cette année, été très active, avec 61 événements organisés dans nos 5 départements pour sensibiliser aux enjeux de la solidarité, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Les collectifs comme le CERASIH Le Havre, le CODAS Rouen, le Collectif Caen-la-mer, le Collectif de Seine et Caux, etc., mais aussi le collectif de Fécamp ou la Ville d’Hérouville-Saint-Clair se sont mobilisés pour proposer des événements partout en Normandie, afin de célébrer la solidarité internationale et les droits de l’enfant.

Quelques temps forts en image :

La climatosoupe « Les femmes et les enfants d’abord !Les femmes, ici et là-bas, face au réchauffement, et les droits de l’enfant », à Bréhal (Manche)

Des discussions sur le climat, et la situation des femmes et des enfants face à cet enjeu autour d’une délicieuse soupe partagée.

 

 

 

 

Loto solidaire, les jeunes s’engagent pour la solidarité, à Sées (Orne)

Un loto solidaire organisé par les étudiants du lycée agricole de Sées.

 

 

 

 

Journée de rencontre autour des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, à Rouen (Seine-Maritime)

Les enfants « copains du monde » du Secours Populaire ont déambulé dans les rues de Rouen après une matinée d’activités ludiques sur les droits des enfants dans le monde.

 

 

 

 

 

CREA ECO LOLA, présentation des activités de la ressourcerie, à Gisors (Eure)

Sensibiliser la population à l’intérêt de la ressourcerie et répondre à la question »comment ça marche ? »

 

 

 

Soirée de clôture – Concours de Plaidoiries, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)

Pour clore ces deux semaines de solidarité normande, la ville d’HSC, en partenariat avec le CITIM, la Cravate Solidaire et IRTS Normandie, a organisé un concours de plaidoirie où des élèves et étudiants ont pu nous présenter les droits de l’enfant.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures solidaires dans le cadre du Festisol 2020 !

Curabitur Aliquam felis id dapibus ut