Appel à projets PRA/OSIM – FORIM

16 Juin 2021 | Financements

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM.

Le dispositif existe depuis 2003. Il est géré par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM], et a été principalement financé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale [MAEDI] jusqu’au 2015 et à partir de 2016 est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le PRA/OSIM a pour objectifs de :

– Renforcer les capacités d’intervention des OSIM et de leurs fédérations, au niveau national, afin de permettre un changement d’échelle de l’impact positif du Codéveloppement.

– Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.

– Mettre en évidence les effets de la migration sur le développement des pays d’origine et tout particulièrement l’apport des migrant(e)s par la valorisation et la capitalisation de leurs pratiques.

– Renforcer la communication institutionnelle du dispositif et sa gouvernance.

L’Appel à Projets PRA/OSIM 2021 a été lancé cette année avec la grande nouveauté : une plateforme en ligne permettant aux Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (OSIM) de soumettre leurs projets de développement local de manière dématérialisée et en toute simplicité. Un guide d’utilisateur et plusieurs accompagnements de la part des Opérateurs d’Appui labellisés sont disponibles dès à présent.

Date limite : 13 septembre 2021

Plus d’infos.