La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) appelle l’attention des collectivités territoriales françaises sur l’appel à projets franco-russe autour des questions climatiques et environnementales lancé par l ’Ambassade de France à Moscou et l’Institut français dans le cadre du Dialogue de Trianon.
Le Dialogue de Trianon est une plateforme d’échange pour les sociétés civiles russes et françaises. Chaque année, des initiatives « de terrain » permettant de croiser les savoir-faire et les énergies d’acteurs engagés et soucieux d’oeuvrer à l’émergence de solutions communes dans les deux pays sont soutenues. C’est dans ce cadre qu’un appel à projets centré sur les enjeux liés à la transition écologique est lancé.
Ouvert jusqu’au 29 juin, les collectivités territoriales, ONG, associations, incubateurs, start-up, universités, think tank, peuvent présenter des projets de conférences, séminaires, ateliers, formations, voyages d’études, projections cinématographiques, expositions, travaux numériques…
Les objectifs de cet appel à projets sont :
Contribuer à une meilleure connaissance de la problématique de la transition écologique dans les deux pays ;
Soutenir une dynamique partenariale entre acteurs / opérateurs des deux pays ;
Sensibiliser les sociétés civiles russes et françaises aux questions climatiques et environnementales.
Une seconde session de cet appel à projet devrait être lancée à l’automne prochain.
Communiqué – Appel à projets Dialogue Trianon sur le climat et l’environnement