Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Appel à projets annuel 2021 d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise – MEAE

27 Jan 2021 | Financements

Les gouvernements français et sénégalais ont renouvelé, le 11 novembre 2019, leur arrangement administratif triennal à Dakar pour soutenir les projets de coopération décentralisée.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT) ont lancé le 15 janvier 2021 le septième appel à projets en soutien aux partenariats de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.

L’Appel à projets 2021 est ouvert depuis le 15 janvier dernier et se clôturera le 31 mars 2021 à minuit pour la France et le Sénégal.

Les projets devront être portés conjointement par des collectivités territoriales françaises et sénégalaises et pourront bénéficier d’un soutien financier sur 12 ou 24 mois sur les thématiques et aux conditions prévues par le règlement  de l’appel à projets, publié sur France Diplomatie, site français du MEAE, et sur la page Facebook du MCTDAT.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Sénégal et la France et met l’accent sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales. Cette initiative démontre la volonté des deux pays de développer la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice des populations.

Les collectivités territoriales sénégalaises et celles françaises devront déposer leur projet respectivement auprès du MCTDAT (xadipapa@yahoo.fr) et sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne, www.cncd.fr.

N.B. : un comité de sélection franco-sénégalais aura lieu début juillet 2021 et se prononcera sur les dossiers déposés.

2021.01.26 Communiqué conjoint – Appel à projets annuel 2021 d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise

Actualités récentes (Financements)

Convention de partenariat La Guilde/CIRRMA

La Guilde et la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la Plateforme territorialisée des microprojets, un programme dont la première phase (avril 2020 - mars...

lire plus