Appel à manifestation d’intention de projet OSC 2021 – AFD

4 Juin 2021 | Financements

Afin d’encourager l’action des organisations de la société civile (OSC) française dans le domaine du développement et de la coopération internationale, l’Agence Française de Développement (AFD) lance chaque année un appel à manifestation d’intention (AMI). Le présent AMI a pour vocation de présélectionner des projets d’OSC françaises en vue d’un financement en 2022.

Quelles OSC sont éligibles ?

Les OSC françaises qui ont plus de trois ans d’existence et qui mettent en œuvre des projets dans les pays en développement.

Dans quels pays ?

Tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française) mais également la France pour les projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Dans quels secteurs ?

L’ensemble des secteurs de compétence de l’AFD : agriculture, environnement-biodiversité-climat, développement urbain, énergie, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, secteur productif et microfinance, gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne, égalité femmes-hommes) ainsi que les projets en matière d’ECSI de plaidoyer ou de SMA.

Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, actions culturelles, coopération universitaire, aide humanitaire d’urgence et appui au volontariat.

Quelle durée ?

La durée maximale d’un projet est de trois ans pour les projets « terrain » et d’intérêt général, sauf cas dûment justifiés.

Date limite de dépôt de dossier : lundi 19 juillet 2021 à 18h

Montant de la subvention : supérieur ou égal à 300 000 euros