Annonce des lauréats de l’appel à propositions « Clés en main » – MEAE

17 Juin 2021 | Financements, Horizons Solidaires, Régionale

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé une nouvelle édition de l’appel à propositions « Clés en main », destiné à permettre la participation de collectivités territoriales à des projets de coopération décentralisée portés par des associations, pour les années 2021 et 2022. Neuf projets sont lauréats du comité de sélection du 6 mai dernier.

Ces programmes permettront la mise en œuvre, sur les territoires, de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris sur le Climat. Ils correspondent également aux priorités géographiques et thématiques de la coopération décentralisée, en s’adressant aux pays du Sahel ou prioritaires de l’Aide Publique au Développement mais également en traitant des problématiques liées à la Santé ou encore à l’Egalité Femmes-Hommes.

Horizons Solidaires figure parmi les lauréats avec son projet mutualisé Normandie – Sénégal « partenariat expérimental pour le développement d’une stratégie pérenne de gestion des déchets ».

Objectifs :

• Créer un espace collaboratif entre les collectivités de Normandie en coopération avec une collectivité du Sénégal et permettre un projet mutualisé entre les communes de Normandie.
    • Favoriser les liens
    • Permettre un échange d’expériences
    • Mutualiser des projets
  • Créer les conditions optimales pour la mise en place d’un service de collecte, de traitement et de valorisation des déchets, dans un premier temps sur les déchets ménagers, dans les communes partenaires au Sénégal
  • Développer des activités pour les jeunes notamment à travers la valorisation de l’économie circulaire

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 septembre, vous pouvez manifester votre intérêt à rejoindre ce projet auprès des communes de Bretteville sur Odon, Cabourg, Cherbourg, Fleury sur Orne, La Ferté Macé et Le Havre et de leurs communes sénégalaises partenaires.

Nos principes : l’ inscription du projet dans la relation bilatérale entre les communes françaises et sénégalaises partenaires et la promotion d’un cadre partenarial équilibré, respectueux et durable.

2021.05.09 – Communiqué – Annonce des lauréats de l’appel à projets Clés en main 2021

Liste des lauréats de l’AAP Clés en main 2021

Actualités récentes (Financements, Horizons Solidaires, Régionale)