Annonce des 15 projets lauréats de l’appel à projets « Sport » 2021 – MEAE

9 Juil 2021 | Financements

Cette année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé pour la première fois un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine du sport.

Le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, sont partenaires de cet appel à projets.

15 projets ont été retenus. L’ensemble des projets impliquent 25 collectivités françaises et 22 collectivités étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, clubs sportifs, entreprises…).

L’examen de ces dossiers a permis de dégager des tendances intéressantes :

• 10 des 15 projets lauréats sont en direction des pays prioritaires de l’aide publique au développement ; 3 projets incluent des autorités locales de la zone sahélienne ;
  • les partenariats multilatéraux progressent, mettant en réseau les partenaires étrangers des collectivités  françaises ;
  • 14 projets lauréats sont portés par des collectivités françaises qui se sont engagées aux côtés de Paris 2024 via le label Terre de Jeux 2024 ou en tant que collectivités hôtes des Jeux.
  • la majorité des projets s’ancrent d’ailleurs dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux que la France organise ou soutient (Paris 2024, Oran 2022, Dakar 2026…).

Parmi les 15 lauréats figurent deux structures normandes :

-la Ville d’Hérouville Saint-Clair pour son projet « Hérouville Sport Territoires partagés » en partenariat avec le Conseil régional de Normandie et le Département du Calvados, ainsi qu’avec Agnam (Sénégal), Ahfir (Maroc), Tikhivine (Russie) et Garbsen (Allemagne) ;

-le Conseil départemental de Seine-Maritime pour son projet de « Renforcement des capacités sportives des territoires pour l’amélioration de l’accès au sport pour tous » en partenariat avec Elbeuf, ainsi qu’avec la Communauté de communes du Bam (Burkina Faso).

Félicitations !

Tableau_des_laureats_de_l_appel_a_projets_sport_2021