Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Année de la coopération décentralisée franco-russe – Second appel à manifestation d’intérêt – MEAE

8 Avr 2021 | Financements, Institutions publiques

Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de l’année 2021 une « année de la coopération décentralisée franco-russe ». L’enjeu de cette Année est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre pays, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre les citoyens russes et français et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.

Lancée le 19 mars dernier, l’Année se déroule sur l’ensemble de l’année 2021 et son programme, évolutif, comporte déjà environ 160 projets « labellisés » au titre de l’Année et dont certains ont reçu un appui financier de la part du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces projets, mis en œuvre soit par les collectivités territoriales elles-mêmes, soit par d’autres acteurs du territoire, auxquels s’associent les collectivités territoriales, concernent des registres variés, tels que la coopération linguistique, les échanges de jeunes, le sport, les entreprises, le tourisme, le développement durable ou la coopération entre institutions.

Répondant à la demande exprimée, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), réouvre son appel à manifestation d’intérêt pour permettre aux collectivités territoriales de solliciter la labellisation et un soutien financier pour de nouveaux projets. Les collectivités territoriales françaises peuvent déposer leur candidature jusqu’au 01/06/2021 sur le site www.cncd.fr.

Actualités récentes (Financements, Institutions publiques)