Municipales 2020 : lettre ouverte aux candidat.e.s

Ouverture au monde des collectivités

Madame, Monsieur, Les élections municipales constituent un enjeu majeur de démocratie locale et de redynamisation des territoires avec le renouvellement des équipes élues. Parmi les sujets qui intéressent les citoyens normands, la coopération internationale est perçue comme une solution aux défis du monde.

Selon le baromètre 2019 de l’Agence Française de Développement, 8 français sur 10 sont favorables au soutien des pays en développement, conscients que la situation de ces pays sur les plans politique, économique, climatique, démographique, impacte aussi leur propre vie. Ils considèrent indissociables la lutte contre les inégalités et la protection de l’environnement. Horizons Solidaires, réseau régional normand d’appui à la coopération et la solidarité internationales attire votre attention sur l’importance de maintenir ou de développer :

• des relations de coopération solidaires avec d’autres collectivités à travers le monde,
  • et le soutien aux associations de solidarité internationale,

Afin de construire des solidarités entre territoires et des liens entre le local et l’international, à travers des projets de solidarité, de partage et de développement.

Retrouvez ci-dessous le dossier « Municipales 2020 : la coopération décentralisée et la solidarité internationales des moteurs pour le rayonnement des communes normandes’’, qui réunit des ressources et argumentaires sur l’importance de la coopération internationale pour les collectivités françaises.

Nous aimerions connaître votre position sur la question suivante : Quelles mesures concrètes envisagez-vous en matière de coopération et de solidarité internationales pour votre commune ?

Enfin, nous vous informons que nous organiserons en juin prochain une journée régionale d’informations et d’échanges sur la coopération internationale : comment engager ma commune, avec qui et pour quel retour sur mon territoire ? Elle sera destinée à l’ensemble des élu.e.s normands intéressé.e.s par cette question.

Nous espérons que vous prêterez attention à ce courrier et nous lirons avec beaucoup d’intérêt votre réponse.

Dans cette attente, Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Cliquez sur les icônes suivantes pour accéder aux ressources correspondantes

et, leo ultricies in commodo mattis vel, adipiscing elit. ut