Horizons Solidaires souhaite, à travers la thématique des migrations et des mobilités humaines, valoriser les apports de la migration dans le développement local ici et là bas. Plus particulièrement, notre association, à travers les travaux de ses membres et partenaires, met en avant la plus-value de la migration et plus largement de la mobilité humaine pour favoriser le développement des territoires solidaires et interconnectés.
Nos activités :
Cette action repose sur le partenariat avec :
Elle s’inscrit en complémentarité des actions proposée par la CIMADE, l’ASTI, le CCFD terre solidaires…
D-Codes
Activités principales :
D-Codes est une association sans but lucratif, laïque et politique.
L’association a pour but de créer des temps de rencontres, d’échanges et de regards croisés entre des personnes de nationalité étrangère et/ou issues des migrations résidant sur le territoire français et des français, sur les questions d’intégration sociale, culturelle et économique.
Ces temps de rencontres et d’échanges peuvent être supervisés par les membres fondateurs et de membres actifs forts de leurs expériences et de tous membres actifs de l’association.
Kiamvu-Le pont
Activités principales :
Kiamvu Le pont est une association de solidarité internationale issue de la migration. elle conduit des projets en République Démocratique du Congo, en soutien au Centre Culturel Mbongi’eto, association qui oeuvre pour l’accès à l’éducation des enfants congolais.
En France, et particulièrement à Ouistreham, Kiamvu Le Pont s’investit dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur la thématique des migrations et de ses enjeux. Ainsi en 2018, l’association a animé une semaine d’événements publics à Ouistreham sur le thème ‘’de l’immigration à l’Exode’’, mobilisant près de 2000 personnes, structures et partenaires.
Cosim Normandie
Activités principales :
Les objectifs du COSIM Normandie sont d’appuyer les associations issues de l’immigration dans :
En 2018, plus de 70 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits.
85 % des des personnes déracinés dans le monde sont accueillies dans un pays en développement.
À l’échelle mondiale, 61 % des travailleurs occupaient un emploi informel en 2016.
En 2018, 6,5 millions d’immigrés vivaient en France, soit 9,7 % de la population totale. 2,4 millions d’immigrés, soit 37 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.
1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l’étranger.
Forim – Forum des Organisations de Solidarité Internationales Issues des Migrations, Cosim Normandie. Consulté sur https://forim.net/membres/cosim/collectif-des-organisations-de-solidarite-internationale-issues-de-limmigration-en-normandie/
GRDR, Le GRDR, une ONG active ici et là-bas. Consulté sur http://www.grdr.org/Le-Grdr-une-ONG-active-ici-et-la,350
INSEE – Institut National de la Statistique et des Études Économiques (2019), Immigrés, étrangers. Consulté sur https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212#consulter
Organisation des Nations Unies, Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Consulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/economic-growth/
UNHCR – Agence des Nations Unies pour les réfugiés (2020), Aperçu statistique. Consulté sur https://www.unhcr.org/fr-fr/apercu-statistique.html
Horizon Solidaire – 2017
Lettre d’information du groupe pays Mali.
Ce forum s’est tenu du 28 au 30 avril 2014 et marquait l’achèvement du programme d’appui et d’initiative de développement local et de coopérations territoriales du GRDR.
Septembre 2008
MAE – janvier 2005
On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France…