Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Toutes les questions relatives à l’environnement, au changement climatique, à l’énergie nous conduisent à réinterroger notre mode de vie actuel.

Nombreux sont ceux qui cherchent à innover, expérimenter un quotidien où consommer, produire, circuler devient plus respectueux de l’environnement, moins émetteur de gaz à effet de serre et moins consommateur d’énergie fossile.

Les actions de coopération et de solidarité internationales peuvent permettre de sensibiliser sur ces questions relatives à l’environnement, aux ressources naturelles, au changement climatique.

Par exemple, à travers des liens entre partenaires du Sud et du Nord, il est plus facile de mesurer concrètement la réalité des conséquences du changement climatique sur les pays du Sud. Ces derniers sont les premiers à vivre les conséquences du changement climatique avec une pluviométrie moindre et donc des récoltes insuffisantes, des catastrophes climatiques…

Les coopérations internationales sont aussi un formidable vecteur pour des échanges d’expériences sur ces sujets.

De plus en plus d’acteurs et de collectivités s’interrogent sur la prise en compte de ces questions dans l’élaboration des projets de coopération internationale. Quel type d’énergie économe en fossile à favoriser ? Comment soutenir une agriculture durable ?

C’est pourquoi, ils engagent de plus en plus leurs projets dans une démarche de développement durable car celui-ci a notamment pour finalités :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources.

Les acteurs normands agissent pour l’environnement 

Agence de l’Eau Seine-Normandie

Activités principales à l’international :

En matière de coopération et solidarité internationales liée à l’environnement, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie soutient techniquement et financièrement les projets “Eau et assainissement” portés par les acteurs normands. Entre 2013 et 2018, l’Agence a soutenu 148 projets à hauteur de 21 millions d’euros. 

Eau de Coco

Activités principales liées à l’environnement :

  • Former des jeunes à des techniques agricoles et d’élevages durables et respectueuses
  • Promouvoir la responsabilité environnementale
  • Préserver les ressources naturelles, la bio-diversité et les écosystèmes.

Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin

Activités principales :

  • Gérer et préserver notre biodiversité et notre ressource en eau pour les générations futures
  • Maintenir et améliorer l’attractivité de notre cadre de vie
  • Utiliser l’environnement comme atout pour le développement économique
  • Cultiver notre appartenance au territoire pour être acteurs de notre projet et s’ouvrir aux autres

 

Chiffres clés

Entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d’eau potable améliorée a augmenté de 76% à 90%.

L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de 3 planètes pourrait être nécessaire pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels.

De 2009 à 2017, la production d’énergies renouvelables en Normandie a progressé d’environ 15 %.

Les Objectifs de Développement Durable visés :

Pour aller plus loin :

Agence de l’Eau Seine-Normandie (2020), Coopération décentralisée : agissez auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Consulté sur http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/cooperation-internationale/action_solidarite_internationale 

Eau de Coco, EnvironnementConsulté sur https://eaudecoco.org/quest-ce-quon-fait/axes-daction/environnement/  

Organisation des Nations Unies, 17 Objectifs pour transformer notre mondeConsulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et sa charte. Consulté sur https://parc-cotentin-bessin.fr/le-parc-naturel-regional-des-marais-du-cotentin-et-du-bessin-et-sa-charte

Région Normandie (2020), Rapport 2019-2020 du développement durable, p. 17. Consulté sur  https://www.normandie.fr/developpement-durable  

Ressources : Environnement

Apprendre la culture climat dans les projets de coopération

ARENE Ile-de-France – 2016

Lettre n°8 : « Climat – Environnement »

Horizon Solidaire – 2016

Lettre d’information du groupe pays Madagascar.

Etude « Dans quelle mesure des actions de coopération et de solidarité internationales peuvent permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatiques ? »

Analyse de Jasmine Sohily-Livari, dans le cadre d’un stage Horizons Solidaires – Septembre 2015

Cahiers n°67 : « 2015 : un tournant pour le climat ? »

Septembre 2015

Dans la perspective de la COP 21 à Paris en novembre/décembre prochain, Horizons Solidaires a réalisé un nouveau cahier pour apporter quelques clés de compréhension de cet événement, entre décryptage, témoignages et présentation d’actions locales !

Dans quelle mesure des actions de coopération et de solidarité internationale peuvent permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatique ?

Analyse de Jasmine Sohily-Livari, dans le cadre d’un stage Horizons Solidaires – Septembre 2015

La déclaration de Libreville

ROSCEVAC – 2015

Interview « Les élus du Sud face aux changements climatiques : stratégies locales d’adaptation et de résilience »

Interview réalisée par Horizons Solidaires lors du Forum de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales – Juin 2015

Les élus du Sud face au changements climatiques : stratégies locales d’adaptation et de résilience

Interview réalisée par Horizons Solidaires du Forum de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales – Juin 2015

Kit pédagogique sur les changements climatiques

Réseau Climat & Développement – 2015

Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.

L’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets d’aide au développement : Pertinences, exigences, alternatives

Evaluation et Capitalisation de microprojets – Agence des microprojets – décembre 2014

L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent…

Paquet énergie-climat 2030 de l’Union Européenne

Rapport thématique Oxfam – 2014

Le paquet énergie climat 2030 de l4union Européenne permet-il de garantir la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde ?

Intégrer la contrainte climatique et énergétique dans les politiques de développement

Recommandations du Réseau Climat & Développement – 2013

Selon les rapports publiés par la Banque Mondiale en juin 2013 et par le GIEC en septembre 2013, la planète devra faire face à une sévérité sans précédent des impacts des changements climatiques; Certaines régions du monde, l’Afrique notamment, sont déjà particulièrement vulnérables et le seront encore plus.

Concevoir et mettre en oeuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement

Guide méthodologique – F3E – Ps-Eau – 2011

Ce guide vise à définir, expliquer l’intérêt du suivi-évaluation et à fournir un support méthodologique pour construire pas à pas un dispositif de suivi-évaluation.

Changement Climatique, ça chauffe pour les pays du Sud !

Campagne n°86 – Oxfam – 2009

mattis dictum amet, ut porta. vulputate, ante. mi, commodo