Définition

L’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ou encore l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)  œuvre à convaincre les citoyens de leur capacité à :

• Comprendre la complexité du monde qui les entoure et les origines des inégalités entre les territoires et les humains,
  • Développer un esprit critique,
  • Être force de propositions pour réduire ces inégalités.

Une autre définition donnée par la plateforme de référence Educasol pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :

« L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire. »

Les actions d’ECM ou ECSI

D’après la charte d’Educasol, il existe plusieurs modalités d’actions :

• Information et sensibilisation,
  • Mobilisation citoyenne,
  • Animation / projets pédagogiques,
  • Montage de groupes d’échanges, de réflexion, de capitalisation,
  • Formation,
  • Plaidoyer et stratégies d’influence,
  • Mise en réseau d’acteurs d’ECSI, processus concertés d’expérimentation

Il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir à chacun, sa capacité à agir, en modifiant son mode de vie,  et/ou en s’investissant dans des actions de solidarité internationale, afin de construire un monde plus solidaire.

Ces actions permettent de faire le lien entre une dimension internationale et une démarche au niveau local et entre l’éducation populaire et la solidarité internationale. C’est notamment le cas des séjours et chantiers solidaires.

L’action d’Horizons Solidaires pour l’ECM

Le réseau s’est posé la question de la visibilité et de la lisibilité des actions d’ECM  qui existent sur le territoire Normand. Celles-ci sont nombreuses et diverses.

Au niveau régional, Horizons Solidaires est en charge de coordonner le Festival des Solidarités (anciennement  Semaine de la Solidarité Internationale) ainsi que le Festival AlimenTERRE

Horizons Solidaire est également partenaire du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et du Festival Migrant’Scène

Enfin, depuis 2020, le réseau coordonne la déclinaison normande du programme Récital, qui vise à promouvoir l’ECSI sur le territoire normand par le biais des Objectifs de Développement Durable. À l’échelle nationale, le projet est porté par 11 autres RRMA et coordonné par la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs.

Exemples d’acteurs normands agissant pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationales

Le RED, Réseau de l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationales de l’Enseignement Agricole

Activités principales :

Le RED forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole dans leur projets de mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour), d’accueil de partenaires étrangers, d’animations et activités sur les thèmes  de l’alimentation durable, des inégalités, de l’interculturel… Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour :

• Favoriser les échanges d’expériences,
    • Améliorer la connaissance des outils pédagogiques,
    • Valoriser les actions et projets des établissements.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire,

Activités principales :

Le comité du CCFD – Terre Solidaire du Calvados participe aux événements nationaux et régionaux de l’ECSI tels que le Festisol ou Alimentaire. Il mène également des projets en collaboration avec d’autres acteurs comme l’exposition itinérante “Des migrations”, à l’initiative de Démmosthène, espace universitaire de débats pour la citoyenneté, et à laquelle ont participé l’Asti-14, la Cimade et Terre des Hommes.

Chiffres clés :

Les projets d’ECSI financés par l’Agence Française de Développement ont permis de toucher près de 5 millions de personnes entre 2009 et 2019.

En Normandie, au moins 52 structures adhérentes d’Horizons Solidaires mènent des actions d’ECSI.

Dans le cadre du programme Récital, Horizons Solidaires prévoit de financer au moins 18 projets d’ECSI sur son territoire entre 2020 et 2021, à hauteur 5 000 € par projet.

Les Objectifs de Développement Durable visés :

Pour aller plus loin :

Agence Française de Développement (2020), Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Consulté sur https://www.afd.fr/fr/page-thematique-axe/education-la-citoyennete-et-la-solidarite-internationale

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire Normandie (2020), Le CCFD-Terre Solidaire en Normandie. Consulté sur https://blog.ccfd-terresolidaire.org/normandie/https://blog.ccfd-terresolidaire.org/normandie/

Educasol (2018), Etat des lieux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France, 38 pagesConsulté sur http://www.educasol.org/IMG/pdf/educasol_etat_des_lieux_esci_edition_2018.pdf

Educasol, Concord (2018), Éducation à la citoyenneté mondiale en Europe : combien compte-t-elle pour nous ?. 45 pages. Consulté sur http://www.bfc-international.org/IMG/pdf/gce-final-5mm-bleed_vff.pdf

Le RED – Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole (2020), Qui sommes-nous ? Consulté sur https://red.educagri.fr/le-red/

Organisation des Nations Unies (2020), Les Objectifs de Développement Durable. Consulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Ressources : ECM

Enjeux, défis, cadre institutionnel de l’ECSI, ainsi qu’une série de focus thématiques, tel est ce que vous propose cette publication de l’Observatoire de l’ECSI initié par Educasol : Etats des lieux de de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France. Edition 2018.

Saluts du monde ou 10 façon de se dire bonjour!

Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.

Remue méninges multi culturel autour de l’ECSI

Horizons Solidaires – juin 2017

Présentation réalisée pour la réunion du 9 juin 2017 au conseil départemental de la Seine Maritime.

CR ECSI & Jeunesse

Horizons Solidaires – mars 2017

Compte-rendu de la réunion du 2 mars 2017 du groupe de travail ECSI.

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir

EDUCASOL – mars 2017

Jeu – La course des Lémuriens

Eau de Coco – 2017 – Madagascar

Présentation du jeu de la course des Lémuriens.

CR ECSI & Paix

Horizons Solidaires – décembre 2016

Compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2016 du groupe de travail ECSI.

ECSI en classe de seconde

Bourgogne Coopération – mars 2016

Formation sur l’interculturalité

Horizons Solidaire – novembre 2015

Support powerpoint de la formation sur l’interculturalité du 30 novembre 2015, réalisé par Maty Sy.

Guide pratique : l’ECSI

Centraider – septembre 2015

Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.

Cahiers de Jeux

Under Constrution – Janvier 2014

Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.

Cartographie de l’Education au développement et à la Solidarité Internationale

Synthèse – AFD – décembre 2012

Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.

Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer des actions ?

Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009

Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.

Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.

neque. ut dolor. risus ut ut sed lectus tristique mattis eget