Education à la citoyenneté

Définition

L’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ou encore l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)  œuvre à convaincre les citoyens de leur capacité à :

• comprendre la complexité du monde qui les entoure et les origines des inégalités entre les territoires et les humains,
  • développer un esprit critique,
  • être force de propositions pour réduire ces inégalités.

Une autre définition donnée par la plateforme de référence Educasol pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :

« L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire. »

Les actions d’ECM ou ECSI

D’après la charte d’Educasol, il existe plusieurs modalités d’actions :

information et sensibilisation

animation / projets pédagogiques

formation

mobilisation citoyenne

plaidoyer et stratégies d’influence

montage de groupes d’échanges, de réflexion, de capitalisation

mise en réseau d’acteurs d’ECSI, processus concertés d’expérimentation

Il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir à chacun, sa capacité à agir, en modifiant son mode de vie,  et/ou en s’investissant dans des actions de solidarité internationale, afin de construire un monde plus solidaire.

Ces actions permettent de faire le lien entre une dimension internationale et une démarche au niveau local et entre l’éducation populaire et la solidarité internationale.

L’action d’Horizons Solidaires pour l’ECM

Le réseau s’est posé la question de la visibilité et de la lisibilité des actions d’ECM  qui existent sur le territoire Normand. Celles-ci sont nombreuses et diverses. Il manque une lecture claire de : qui fait quoi ? Comment et pour quel public ?

Depuis fin 2016, nous pilotons un groupe de travail régional pour :

• disposer d’une meilleure connaissance des actions d’ECM, des acteurs normands de l’ECM,
  • promouvoir l’ECM,
  • valoriser les innovations locales, les partenariats mis en place,
  • mettre en réseau les acteurs normands,
  • faire le lien entre l’ECM et d’autres thématiques fortes telles que l’éducation à l’environnement ou l’éducation à la paix et aux droits de l’homme,
  • renforcer la capacité des acteurs d’ECM à comprendre les enjeux de la coopération et de la solidarité internationales.

Des exemples d’actions d’ECM en Normandie

En Normandie, bon nombre d’acteurs investissent les espaces public et scolaire en proposant des animations pédagogiques pour une meilleure compréhension du monde.

Ils peuvent participer à des événements qui ont lieu annuellement. Il existe notamment le Festival des Solidarités (anciennement  Semaine de la Solidarité Internationale), le festival AlimenTERRE, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le Festival Migrant’Scène ou encore le Mois du film documentaire (au mois de Novembre).

Par ailleurs, il est possible d’impliquer les élèves à travers un autre levier : le séjour ou chantier solidaire. C’est un outil pertinent qui met en avant la rencontre interculturelle.

Ressources : ECM

Saluts du monde ou 10 façon de se dire bonjour!

Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.

Remue méninges multi culturel autour de l’ECSI

Horizons Solidaires – juin 2017

Présentation réalisée pour la réunion du 9 juin 2017 au conseil départemental de la Seine Maritime.

CR ECSI & Jeunesse

Horizons Solidaires – mars 2017

Compte-rendu de la réunion du 2 mars 2017 du groupe de travail ECSI.

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir

EDUCASOL – mars 2017

Jeu – La course des Lémuriens

Eau de Coco – 2017 – Madagascar

Présentation du jeu de la course des Lémuriens.

CR ECSI & Paix

Horizons Solidaires – décembre 2016

Compte-rendu de la réunion du 9 décembre 2016 du groupe de travail ECSI.

ECSI en classe de seconde

Bourgogne Coopération – mars 2016

Formation sur l’interculturalité

Horizons Solidaire – novembre 2015

Support powerpoint de la formation sur l’interculturalité du 30 novembre 2015, réalisé par Maty Sy.

Guide pratique : l’ECSI

Centraider – septembre 2015

Guide pratique ECSI en région Centre Val de Loire.

Cahiers de Jeux

Under Constrution – Janvier 2014

Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.

Cartographie de l’Education au développement et à la Solidarité Internationale

Synthèse – AFD – décembre 2012

Etude des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères et l’AFD qui vise à faciliter l’émergence d’un cadre de réflexion partagé qui favorisera la consolidation de logiques d’intervention en lien avec les priorités des pouvoirs publics et de ses partenaires.

Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer des actions ?

Educasol – F3E – Guide méthodologique 2009

Un guilde à destination des acteurs de terrain de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui s’appuie sur leurs pratiques.

Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Elaboré par le réseau de la Semaine d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, 2008.