Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

L’agriculture, pratique vieille de plusieurs milliers d’années, est également au cœur de la solidarité et la coopération internationales depuis les premières initiatives humanitaires, « d’urgence » comme de « développement ». Aujourd’hui  encore, il apparaît essentiel de s’investir dans le développement de l’agriculture dans le monde, comme Normandie. En effet, une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée (soit 815 millions), 80 % d’entre elles vivent dans une zone rurale. Parallèlement, les taux d’obésité et de surpoids ne cessent d’augmenter dans les pays les plus développés. 

Pour lutter contre cette situation, il convient ainsi de repenser nos modes de production et de consommation. Pratiquées de façon intelligente et juste, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire suffisamment d’aliments pour tous et générer des revenus décents.

Un développement centré sur les habitants des régions rurales et la protection de l’environnement semble ainsi à privilégier. C’est en tout cas le constat qu’ont dressé les Nations Unies en insérant dans leur programme des Objectifs de Développement Durable, l’objectif 2 dit de la « Faim zéro ».  Créé en 2007, le festival de films documentaires Alimenterre permet aux citoyens de s’informer et de comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, dans le but de bâtir des systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. Horizons Solidaires coordonne l’édition régionale du festival depuis 2010. 92 événements ont été organisés sur cette thématique en 2019. 

En dehors de certaines orientations politiques et économiques, le changement climatique accentue la pression sur les ressources dont nous dépendons et augmente le risque de sécheresses ou d’inondations. Les communautés paysannes sont les premières touchées par le changement climatique et ses impacts. La perte de récoltes, d’animaux ou de moyens de production les placent dans une situation de précarité alimentaire, alors que ces communautés émettent le moins de gaz à effet de serre. (AVSF, Lutter contre le changement climatique)

Pour tenir compte de ces changements, de nombreuses solutions existent et tendent, de plus en plus à émerger. L’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture paysanne, l’agriculture familiale, la permaculture améliorent de fait la résilience des familles et des territoires les plus fragiles en favorisant par exemple une meilleure adaptabilité au changement climatique. 

Exemples d’acteurs Normands agissant pour l’agriculture à l’international

AFDI Normandie, Afdi, partenaire de la Fédération des paysans pour la promotion de l’agriculture familiale au Cambodge (FAEC)

Activités principales :

  • Accompagnement technique et économique (renforcement des capacités de production, transformation, commercialisation, conseil à l’exploitation familiale, accès au crédit…)
  • Défense des intérêts des membres (plaidoyer)
  • Accompagnement de la gouvernance et de la vie associative (renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques, gestion des ressources humaines et financières…)

Association Normandie-Guinée, Renforcement de l’agriculture familiale 

Activités principales :

L’Association Normandie Guinée (ANG) intervient depuis fin 2009 sur la zone enclavée des Préfectures de Télimélé, Gaoual et Koundara. Ses activités, tournées vers le développement de l’agriculture familiale, sont conduites à partir de l’expression des besoins et des attentes de ses interlocuteurs. Elle apporte un accompagnement méthodologique et un soutien technique et financier pour un développement concerté des communautés partenaires. 

Comité de Jumelage – Coopération La Ferté-Macé – Savoigne Biffèche 

Activités principales :

  • Irrigation agricole : aménagement de 3 périmètres rizicoles de 30ha, équipement de groupement de producteur de matériel d’irrigation.  
  • Appui aux groupements féminins : appui à l’élevage ovin, achat d’un moulin à mil.
  • Formation : Projet d’envoi d’un stagiaire BTS du CFTA (Centre de Formation de Techniciens Agricoles) de La Ferté-Macé dans la zone de Savoigne. 

Chiffres clés :

1 Personne/9 est sous alimentée dans le monde, soit près de 800 millions. 80 % D’entre elles vivent dans un milieu rural. 

Pour 40 % de la population mondiale, l’agriculture est la principale source d’emploi et de revenu.

500 Millions de petites exploitations agricoles fournissent près de 80 % de la nourriture consommés dans les Pays en Développement (PED)

Depuis 1900, 75 % de la diversité des cultures à disparu des champs.

En France, 1 agriculteur sur 4 est une femme.

Les Objectifs de Développement Durable visés

Pour aller plus loin : 

 AFDI – Agriculteurs Français et  Développement International, Afdi, partenaire de la Fédération des paysans pour la promotion de l’agriculture familiale au Cambodge (FAEC). Consulté sur https://www.afdi-opa.org/section/nos-actions/?e_action=659 

AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Lutter contre le changement climatique. Consulté sur https://www.avsf.org/fr/changement_climatique 

CFSI – Comité Français pour la Solidarité Internationale, Des constats pour agir. Consulté sur https://www.alimenterre.org/des-constats-pour-agir 

Confédération Paysanne, L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société. Consulté sur https://www.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=10&t=Qui%20sommes-nous%20? 

Demeersman, Xavier, Permaculture. Consulté sur https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/agriculture-permaculture-16302/ 

Ministère Française de l’Agriculture (2016, 13 Mai), L’agriculture familiale en France métropolitaine : éléments de définition et de quantification – Analyse n° 90. Consulté sur https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-familiale-en-france-metropolitaine-elements-de-definition-et-de-quantification-analyse 

Ministère Français de l’Agriculture (2016, 16 Mai), L’Agroforesterie, comment ça marche ? Consulté sur https://agriculture.gouv.fr/lagroforesterie-comment-ca-marche 

 Ministère Français de l’Agriculture (2013, 22 Avril), Qu’est-ce que l’Agroécologie ? Consulté sur https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagroecologie 

Organisation des Nations Unies, Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Consulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/hunger/ 

SOL, Notre mission. Consulté sur https://www.sol-asso.fr/notre-mission/ 

Ville de La Ferté-Macé, Savoigne Biffèche. Consulté sur https://lafertemace.fr/savoigne-biffeche/ 

ut Curabitur amet, libero. Aenean ut venenatis id id, risus.