Communiquer sur son projet

En amont

Avant de penser à communiquer à l’extérieur, il est impératif que tous les acteurs du sud comme du nord qui vont avoir un impact sur le projet disposent des mêmes informations tout au long de la mise en œuvre de ce projet.

Avant toute conception de document de communication il vous faudra réfléchir à l’image que vous souhaitez véhiculer : concevoir un logo mettant en avant vos valeurs, penser au graphisme et vous y tenir, choisir des couleurs et vous y tenir également.

Votre communication doit s’adapter aux différents acteurs :

• Les adhérents
  • Les curieux
  • Les institutionnels
  • Les financeurs

A partir de là vous concevrez plusieurs types de documents qui respecteront strictement votre charte :

• Le premier d’une page ou deux, destiné aux institutionnels et financeurs qui décrira brièvement les grandes lignes du projet
  • Le second plus succinct sous forme de flyer pourra être distribué lors de forums, expositions, etc.
  • En ce qui concerne les adhérents des informations seront communiquées régulièrement soit par courrier, soit par le site Internet, soit par les réseaux sociaux. Les curieux y trouveront leur compte également.

Votre site Internet :

Vous avez travaillé sur votre image, votre logo, votre charte graphique. Il faut maintenant structurer les informations que vous souhaitez mettre en avant : c’est l’architecture de votre site. Puis diffuser des informations.

C’est une des parties les plus chronophages et coûteuses de la communication : rédaction d’articles, photos, création de vidéos… Rien de mieux pour augmenter sa visibilité et animer sa communauté, si vous en avez le temps et les compétences. Pour vous aider, inspirez-vous de l’actualité. Chaque semaine, prenez un peu de temps pour extraire le sujet chaud du moment, essayez de trouver un lien avec votre activité et faites un article sur votre site.

Mobilisez

Les amis : pour faire connaître et faire parler de votre projet, vous devez d’abord atteindre vos proches (famille, amis). Ces personnes n’hésiteront pas à vous encourager et à parler de votre projet autour d’eux.

Les amis des amis après avoir réussi à mobiliser les personnes près de vous, vous devez réussir à atteindre celle qui sont moins proches; les amis de vos amis, les étudiants de votre école, les employés de l’entreprise où vous travaillez, etc. Vous devez lancer l’ « effet boule de neige ».

Le troisième groupe est le plus difficile atteindre. Ce sont des personnes qui n’ont aucun lien, aucun contact avec vous. Mais c’est ce réseau qui permettra de vous identifier et d’être reconnu :

• La presse. Presse locale de proximité. Il est souvent facile d’identifier le correspondant local. Ce type de presse donne la possibilité d’insérer des « info locales ». Toutes les occasions sont bonnes : l’assemblée générale de l’association, une animation, etc.
  • Les radios locales: Internet vous permet de les identifier. Ne soyez pas timide, téléphonez, insistez.
  • Les radios nationales. Soyez en éveil lorsqu’une actualité peut mettre votre action dans la lumière, téléphonez, envoyez des mails, contactez par les réseaux sociaux.
  • Les chaînes de télévision, même chose que pour les radios nationales : soyez en éveil lorsqu’une actualité peut mettre votre action dans la lumière, téléphonez, envoyez des mails, contactez par les réseaux sociaux.

Ne négligez aucun média pour qu’ils parlent de votre projet dans leurs différents supports de communication.

Les réseaux sociaux

Concentrez-vous sur les réseaux les plus efficaces. Si dans la plupart des cas Facebook parait un incontournable, il ne faut pas oublier les autres. Par exemple, Twitter et Instagram qui rassemblent des communautés plus spécifiques et ont un format de communication bien à eux.

Créez du contenu original et surfez sur l’actualité. Partagez des articles intéressants.

Les groupes Facebook.

On parle bien des groupes et non des pages. Fouillez via le moteur de recherche et trouvez une multitude de groupes dédiés à votre cible! Rien de mieux aussi que de créer un groupe dédié à l’actualité de votre projet en y intégrant tous vos proches et vos premiers utilisateurs fidèles, afin de leur demander leur avis sur certains sujets et leur donner des informations en avant-première.

Ressources : communiquer sur son projet

Saluts du monde ou 10 façon de se dire bonjour!

Jeu réalisé par le RED (Réseau à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) qui permet de construire un groupe et d’aborder les différences culturelles.

Communication et Coopération Décentralisée

Horizons Solidaires / Eau Vive Normandie – Décembre 2016

Compte-rendu de la formation de 13 décembre 2016 – Communication et Coopération Décentralisée.

Documents complémentaires :

Associations de solidarité internationale et médias : Comment établir des relations presse ?

Horizons Solidaires – Septembre 2016

Quelques conseils pour mettre en place de « bonnes » relations presse et construire un communiqué de presse efficace.

Communication pour le développement

Guide pratique – Confédération Suisse / Direction du Développement et de la Coopération – juillet 2016

Ce guide présente les bases de la communication pour le développement, sa différence avec la communication institutionnelle, son intégration dans le cycle de projet. Il propose également un recueil de bonnes pratiques avec 24 exemples sur des thématique variées, pris dans différents pays.

Pourquoi et comment communiquer ? Apports théoriques

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Février 2016

Quelques apports théoriques sur les bases de la communication.

Memento : les éléments essentiels à tout document de communication

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Février 2016

Que doit contenir tout document de communication? Eléments de réponses ici !

Comment bien communiquer autour de ses actions de solidarité internationale

Guide de l’Agence des Micro Projets – Décembre 2015

L’agence des Micro Projets propose dans ce guide des conseils pratiques et les clés de lecture pour initier une stratégie de communication simple et efficace.

Formation sur l’interculturalité

Horizons Solidaire – novembre 2015

Support powerpoint de la formation sur l’interculturalité du 30 novembre 2015, réalisé par Maty Sy.

Cahiers de Jeux

Under Constrution – Janvier 2014

Regroupées par thématiques, vous trouverez les descriptions de l’ensemble des jeux créés, pour la plupart, par les bénévoles de l’association Under Construction. Ces jeux permettront au public d’expérimenter les « questions du monde » de manière ludique et participative.

Guide Evénementiel

Salons des Solidarités – 2014

Conseils méthodologiques et pratiques aux associations qui s’engagent dans l’organisation d’événements.

Réseaux thématiques de partage d’expériences

Guide méthodologique – Handiplanet Echanges – 2012

Communiquer avec les acteurs de terrain, permettre d’avancer ensemble sur des sujets et des pratiques quotidiennes et animer des liens permanents entre les individus de votre domaine : la culture et l’échange et de l’innovation par le partage est en construction, avec vous !

Retour sur l’expérience de coopération décentralisée du Grand Lyon et de la ville de Lyon

Eric Arnou et Michel Barnaud – 2012

Cette étude permet au Grand Lyon et à la ville de Lyon de retracer l’histoire de leurs programmes de coopération et d’en tirer des enseignements.