Financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme qui permet de collecter des apports financiers, généralement des petits montants, d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet, en vue de financer un projet.

Même si le crowdfunding permettait à l’origine de financer plutôt les projets culturels tels que des films ou encore des albums musicaux, il s’est depuis diversifié.

Les avantages

  • Il permet de financer un projet en se passant des banques et dans des délais relativement courts pour les petits projets.
  • Cette stratégie de collaboration communautaire, au-delà de la simple participation financière, permet de se faire connaître, de fédérer et d’être accompagné pour accompagner son projet, ce qui est idéal pour des associations ou jeunes créateurs d’entreprises.

Les incovénients

Faire appel à une plateforme de crowdfunding a un coût non négligeable puisque elle prélève généralement des commissions pouvant atteindre 4 à 12 % du financement obtenu.

Un conseil

Il est préférable de faire plusieurs demandes de petites sommes car si le montant demandé n’a pas été atteint, les sommes sont reversées aux souscripteurs.

Quelques sites à consulter

  • Ulule : site de financement participatif.
  • Leetchi : service pour collecter et gérer de l’argent à plusieurs.
  • Ethion : plateforme de mise en relation entre entreprises et associations.
  • AssoConnect : logiciel pour les associations tout-en-un pour gérer votre vie associative y compris les dons.

Ressources : financement participatif

Le financement participatif

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Juin 2016

Cette fiche technique dresse un panorama du financement participatif en France et propose des pistes d’utilisation pour les structures agissant dans le champ de la coopération internationale.