Faux logo

Lettre d'informations - juin 2019

Infos du réseau

• 21 mai au Havre - Migrations et Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, atelier animé par le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. Avec l'appui logistique du CERASIH Le Havre, cette formation, qui a rassemblé une quinzaine de participants, a permis de découvrir de façon ludique plusieurs outils de sensibilisation aux migrations : le jeu sur les mots de la migration du GRDR, le jeu des 10 mythes du Forum des organisations de solidarités internationales issues des migrations (FORIM), le jeu du pas en avant de La Cimade, etc. Témoignage de Pascaline Deschamps, présidente du CERASIH :
  • 22 mai à Louvigny- Conférence Débat: Citoyenneté ici et là-bas : Comment les acteurs migrants contribuent à l’atteinte des Objectifs du Développement durable 2030 ? Cette conférence, organisée en partenariat avec le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, a permis d'échanger sur l'apport des migrants en termes de co-développement sur les territoires d'ici et là-bas. En présence du Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham, de l'association D-CODES, représentant du Collectif des organisations de solidarité internationale issues des migrations à Caen, et du GRDR.
  • 1er juin à Rouen - Thé palabre '' Comment les diasporas s'engagent en Normandie et à l'international?'', événement co-organisé par la web Radio Afrique France, le COSIM Normandie, le GRDR et Horizons Solidaires. Une vingtaine de personnes a assisté à l'avant-première du film réalisé par Philo Makiese, présidente fondatrice de la radio Afrique France, sur les OSIM Normandie.
  • A noter que la formation prévue initialement le 25 juin sur la coopération culturelle et développement est repoussée à une date ultérieure. Information à venir.

Appel à bénévoles - mise à jour de la base de données

Horizons Solidaires est à la recherche d’un.e bénévole pour la mise à jour de la base de données ...

retour sur les formations ?

Horizons Solidaires a célébré ses 25 ans lors de sa récente AGOA, le 6 avril à Caen.
Retour sur cet évènement en photos. Retrouvez également le PV de l'AG et les diaporamas de présentation de la conférence.

Agenda en région

Hérouville Saint-Clair célèbre la coopération décentralisée

La ville d’Hérouville Saint-Clair propose plusieurs événements pour célébrer ses relations d’amitié et de coopération avec le Maroc et la Russie: les 20 et 21 juin, et le Samedi 28 juin.

Solifest 2019 - CCFD-Terre Solidaire

L’événement « Bougeons pour le climat » organisé par le CCFD-Terre Solidaire en Normandie du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019 à Pont-Audemer propose 4 jours pendant lesquels il sera possible de marcher et/ou de participer à des ateliers et animations diverses.

Cérémonie de remise des barbelés d'or

Les membres du CCFD-Terre Solidaire sont heureux de vous inviter à les rejoindre pour participer à la cérémonie de remise des « barbelés d’or » à Rouen le 20 juin.

Accueil d’une délégation nigérienne - Eau Vive Normandie

Accueil d’une délégation nigérienne du 14 au 20 juin en Normandie dans le cadre de la coopération entre les communes normandes et nigériennes.

Agenda hors région

Rencontres de l'action internationale des collectivités locales

Les Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales auront lieu les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris – La Villette.

Forum : Les migrations font bouger le monde !

Dans le cadre des 50 ans du Grdr et des activités du projet « ODD (objectifs du développement durable) et migrations », le Grdr, Lianes Coopération et la Ligue de l’enseignement organisent ce forum le 29 juin 2019 de 9h30 à 22h à la Maison Stéphane Hessel à Lille.

Financements

Festisol : Coup de Pouce financier

Le Coup de pouce est un dispositif de soutien financier apporté aux Collectifs pendant le Festival des Solidarités.
Inscription en ligne avant le 5 juillet.

Campagne de financement participatif pour le projet de l'association Kiamvu-Le Pont

Construction d'un Complexe Scolaire à Kimbanseke ( Kinshasa – RD Congo). …

AFD-CSA/ Baromètre 2019: les Français et la politique d’aide au développement

Publication de l'Agence Française de Développement : les Français sont de plus en plus favorables au soutien des pays en développement.

Revue Energie

Enjeux,